background preloader

Paradis fiscaux

Facebook Twitter

Paradis fiscal. Niches fiscales. Le club des riches. Taxer les riches. Noire finance part 2 : Le bal des vautour. Noire Finance : La Grande Pompe à phynances. Argent sale, le poison de la finance. Evasion fiscale : Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie pourraient donner les fichiers. La City secouée après l'annonce d'une enquête sur l'évasion fiscale.

Paradis fiscaux. Paradis fiscaux : ces multinationales et ces hyper riches qui ne veulent pas payer d'impôts. Paradis fiscaux : dossier documentaire. Les paradis fiscaux. Enquête sur les ravages de la finance néolibérale. Si le sujet des paradis fiscaux vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre.

Les paradis fiscaux. Enquête sur les ravages de la finance néolibérale

Publié l'an dernier en anglais, voici déjà la version française de l'admirable travail d'enquête réalisé par le journaliste Nicholas Shaxson, agrémenté qui plus est d'un chapitre original pour dénoncer les turpides du Luxembourg. On ne peut que résumer ici les commentaires que l'on faisait déjà à la sortie du livre (Alternatives Economiques n° 299, février 2011) et attirer l'attention sur un travail qui confirme le rôle crucial des paradis fiscaux dans le fonctionnement de la mondialisation à partir de nombreuses informations passionnantes, sans oublier, témoignages à l'appui, l'ambiance d'omerta qui règne dans plusieurs de ces territoires.

Le point le plus original du livre est d'avoir retracé, avec plus de précisions que jamais, le rôle central joué par la Banque d'Angleterre dans la promotion de la finance offshore, entre intérêt financier et promotion de l'ultralibéralisme. Vous interviewez Manon Sieraczek-Laporte, auteure de «Exilés fiscaux – Tabous, fantasmes et vérités» [Le chat est terminé] Attention aux fantasmes et aux amalgames.

Vous interviewez Manon Sieraczek-Laporte, auteure de «Exilés fiscaux – Tabous, fantasmes et vérités»

Gérard Depardieu (exil fiscal) n’est pas Jérôme Cahuzac (mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale). Dans mon livre, j’ai donné la parole aux exilés et mené une vraie enquête sur cette question qui reste d’actualité. Je vous remercie pour vos questions. Pierre: Un certain Jérôme Cahuzac, qui semble bien connaître le sujet, a proposé des mesures intéressantes pour lutter contre l'exil fiscal. Je pense que sans modification des 126 conventions existantes, cela ne sera pas possible. Dette publique, inégalités et paradis fiscaux - GADREY. Il y a eu plusieurs textes et beaucoup de commentaires sur ce blog autour des dettes publiques, avec notamment des interventions bienvenues de A-J.

Dette publique, inégalités et paradis fiscaux - GADREY

Holbecq. Mais s’il est vrai que le fait d’avoir réservé aux marchés, c’est-à-dire aux grands spéculateurs du monde, la fonction de prêteurs aux états européens, a nettement amplifié les dettes, d’autres facteurs, souvent liés entre eux, ont joué et jouent encore. Je reviens ici sur le rôle de l’excès d’inégalités et sur celui de l’évasion dans les paradis fiscaux. Les Paradis fiscaux en 7 vers illustres. Les bibliophiles avertis et les dissidents de l’ordre néo-libéral disposent désormais d’un nouvel ouvrage de référence à placer sur leurs rayons entre les écrits de Naomi Klein et de Paul Jorion.

Les Paradis fiscaux en 7 vers illustres

Il s’agit du dernier livre de Nicholas Shaxson, Treasure Islands (« Les îles au trésor »), paru en début d’année en Angleterre et qui, comme l’indique aimablement son sous-titre, permet de tout comprendre ou presque sur « les paradis fiscaux et les hommes qui volent le monde ». [NdA: ouvrage publié en français en avril 2012 sous le titre "Les Paradis fiscaux. Enquête sur les ravages de la finance néolibérale".] Offshore Leaks «Une masse aussi importante de documents, c’est une extraordinaire opportunité» - PARADIS FISCAUX / ENTRETIEN.

Il y avait eu WikiLeaks, les révélations sur les télégrammes diplomatiques américains ; VatiLeaks, ces fuites sur les secrets ponticaux du Vatican, et bien voici maintenant, Offshore Leaks !

Offshore Leaks «Une masse aussi importante de documents, c’est une extraordinaire opportunité» - PARADIS FISCAUX / ENTRETIEN

Offshore Leaks c'est une somme incroyable de listes, de documents, de fichiers qui attestent d'un système mondial au service de la fraude fiscale. Offshore Leaks, c'est une sorte de bottin international du paradis fiscal, des fraudeurs dont les noms sont rendus publics grâce aux recherches d'un groupe indépendant de journalistes d'investigation.

Cette opération de révélation des noms des pirates fiscaux a rassemblé plusieurs grands journaux en Europe et aux Etats-Unis, dont le quotidien français Le Monde. 120 000 sociétés écrans, des banques, et une liste de 130 Français détenteurs de comptes... Offshore Leaks dévoile donc tout un système que l'organisation CCFD-Terre Solidaire dénonce depuis des années. RFI : Est-ce que vous aviez connaissance de ces documents ? Entre 20 et 30.000 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux. Sommes incroyables.

Entre 20 et 30.000 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux

Trois quart de la dette mondiale. Elle ne perturbent pourtant pas le FMI qui a l’invraisemblable toupet d’affirmer que les paradis fiscaux ne menacent pas la stabilité financière mondiale. Par contre Chypre, 0,2% du PIB Européen et à qui il manquait 6 milliards justifiant le vol des déposants, oui… Combien de sbires du FMI ont des comptes aux îles Caïman ou ailleurs selon vous? L’hypocrisie la plus absolue règne dans ce domaine, trop de monde est impliqué sans aucun doute ( 60% des députés français auraient des comptes bancaires exotiques). « Une liste de noms de personnalités soupçonnées d’avoir monté des sociétés ou de détenir des comptes offshores vient d’être dévoilée. Paradis fiscaux et finance illicite : le G20 est-il le lieu des décisions ? - Gouvernance - investissement socialement responsable. Malgré la focalisation du G20 sur la crise grecque et européenne, les ONG veulent continuer à mobiliser l'opinion publique sur les enjeux de la régulation financière.

Paradis fiscaux et finance illicite : le G20 est-il le lieu des décisions ? - Gouvernance - investissement socialement responsable

L'opinion est d'ailleurs majoritairement favorable à la taxe sur les transactions financières, que soutiennent la France et la Commission européenne notamment. Paradis Fiscaux. L' "évasive" finance offshore... "Offshore Leaks"