background preloader

Open Data: Qu'est ce que c'est?

Facebook Twitter

The Open Data Manual — Open Data Manual v2.0alpha documentation. L'OpenData expliqué à mon responsable GRC - [Fr] Orange Business Live France. Www.orange-innovation.tv/dreamorange/resources/documents/4022/OpenData_OrangeLabs_Sofrecom_2009.pdf. Ouverture des données du web – usages – dream Orange. Dis, papa, c’est quoi l’open data? Nombreux sont ceux qui estiment que le mouvement "open data" aura, à l'instar de l’apparition de l’alphabet, de l'internet ou encore de l'explosion des réseaux sociaux, des répercussions majeures dans nos sociétés.

Dis, papa, c’est quoi l’open data?

Connu pour ses logiciels non libres, Microsoft a eu la très bonne idée de demander à Regards sur le numérique (RSLN, animé par Spintank), son “laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne“, de se pencher sur la notion d’open data, et donc le partage de données publiques dans des formats ouverts, afin de libérer les données récoltées, ou produites, par les autorités publiques, et de les rendre, si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. La libération des données publiques bute sur les standards. Open data : dix questions pour tout comprendre. 01net le 15/06/11 à 16h19 Quelles sont les données concernées par l’open data ?

Open data : dix questions pour tout comprendre

Potentiellement toutes celles détenues par l’administration dans le cadre de sa mission de service public. Ministère, organisme public, collectivité territoriale… Il s’agit aussi bien d’informations géographiques, statistiques et épidémiologiques que d'horaires de transport, de catalogues, d'annuaires, etc. A noter que ces données concernent également son activité intrinsèque, autrement dit sa gestion ou les marchés qu’elle a passés. L’exploitation de ces données est-elle soumise à une redevance ? Les initiatives convergent vers une gratuité des données et leur libre réutilisation. A qui profite les premiers lâchés de données ? L’application eo’City sur les déplacements en transport en commun des Rennais Aujourd’hui, quasi exclusivement au citoyen. Les entreprises y trouveront-elles également leur compte ?

A terme, oui. Adrian Short » Blog Archive » Open data for all. 31 January 2011 There are five types of potential users for open data and data-driven apps:

Adrian Short » Blog Archive » Open data for all

RSLN tag Open Data. Modèle Economique (3/3) Pourquoi? (2/3) Pour accompagner l'atelier de réflexion autour du phénomène open data que nous organisons le 17 mars (inscriptions), nous poursuivons la publication d'une série d'articles, de reportages, et d'analyses, autour de la question de la libération des données.Dans la première partie de notre enquête sur l’Open data, nous sommes revenu sur ses origines et sur les perspectives offertes par ce phénomène.

Pourquoi? (2/3)

Mais, concrètement, comment ce « mouvement de libération » des données prend-il forme ? D'abord, un constat. Difficile d’établir une communauté d’objectifs entre l’application, pour le moins douteuse, vendue aux États-Unis par Beenverified.com, qui permet de localiser sur l’écran de son smartphone, par un système de réalité augmentée, les adresses des délinquants sexuels répertoriées dans les registres publics, et cette autre, développée en Grande-Bretagne, qui recense toutes les dépenses supérieures à 500 livres des 326 collectivités territoriales. Qu'est ce que c'est 1/3. Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ?

Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data?

À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez-vous je ne vous propose pas de longs discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur le sujet. L’Open Data c’est quoi ? En complément, voici la définition proposée dans cet excellent Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales proposé par Amandine Brugière et Charles Népote dans le cadre de la FING et accessible ici si vous voulez y contribuer.

Pourquoi s’y intéresser ? Autant dire que le besoin n’est pas nouveau. Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite « L’annonce de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour les réutilisations commerciales a relancé le débat: faut-il faire payer les entreprises ?

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite «

Cette question a été tranchée à l’étranger où les plateformes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites pour tous. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs mis en place des systèmes de licence unique gratuite.