background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Open data. OpenData and Re-use / Events / News / Home - ePSIplus - Public Sector Information. The Open Data Movement. Ebook : le cahier de l’OpenData 2010 » Article » OWNI, Digital Journalism. Acteur du datajournalism, Owni suit de près le mouvement open data.

Ebook : le cahier de l’OpenData 2010 » Article » OWNI, Digital Journalism

Les fortunes sont diverses selon les pays. Retour sur les avancées et les reculs de l'année 2010 en dix articles. «Nous ouvrons les gouvernements» : si le slogan de WikiLeaks semble voir été entendu, au moins en partie par les gouvernements anglo-saxons, comme en témoignent les initiatives des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et du Canada, la majeure partie des pays restent à la marge. Ainsi, les pays européens peinent à suivre le mouvement de l’open data, malgré la mise en place de la directive européenne INSPIRE en 2007, et la France ne déroge pas à cette règle.

Les politiques nationales, conservatrices en la matière, ont peu évolué depuis la loi du 17 juillet 1978 et restent aujourd’hui contradictoires et inégales selon les secteurs, orientées parfois vers un mouvement de fermeture, comme en témoigne la récente loi Loppsi2. Libérez les données ! Conférence de presse de présentation du livre blanc bluenove « Open Data : quels enjeux et opportunités pour les entreprises ? » le 3 novembre 2011 à Paris. Vous pouvez retrouvez ici l’écho que font le média à la publication du livre blanc de bluenove, que vous pouvez désormais télécharger gratuitement.

Conférence de presse de présentation du livre blanc bluenove « Open Data : quels enjeux et opportunités pour les entreprises ? » le 3 novembre 2011 à Paris

Communiqué de presse officiel bluenove: Boulogne, le 27 octobre 2011 –A l’occasion de la présentation du livre blanc, « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » en partenariat avec la SNCF, Le Groupe La Poste, Suez Environnement et le Groupe Poult, sur la base de l’étude bluenove – BVA auprès des grandes entreprises françaises ainsi que sur de nombreuses interviews de dirigeants d’entreprises, bluenove organise une conférence de presse le jeudi 3 novembre dans le 9ème arrondissement de Paris. Au cours du premier semestre 2011, bluenove avait étudié l’engouement des grandes entreprises françaises pour l’open innovation. Quels sont les grands principes de l’Open Data ? Pourquoi s’intéresser à l’Open Data ? Quel impact l’ouverture des données peut avoir sur les entreprises ? A Case for Open Data in Transit.

Bonnes pratiques Open data : V1. Qu’est-ce que l’open data ? – Des exemples emblématiques. ParisData est lancé !

Qu’est-ce que l’open data ? – Des exemples emblématiques

Comme elle l’avait annoncé, la ville de Paris a mis en ligne la semaine dernière un certain nombre de sets de données accessibles à tous. Mapize et bluenove en ont profité pour mettre en ligne mapize.paris.com, tout premier exemple de réutilisation des données ouvertes par Paris. Il vous permet de visualiser, par arrondissement et par années, le nombre de naissances, décès ou encore de mariages. D’autres réutilisations devraient progressivement se développer, d’autant plus que la variété des sets de données proposés sera grande. Après en avoir expliqué les grands principes, je vous propose de présenter aujourd’hui, au delà de l’exemple parisien, quelques autres exemples concrets d’initiatives d’ouverture des données, et ce que ces initiatives ont rendu possible. Données publiques avant tout ! La loi, notamment en France, encourage cette présence massive des données publiques dans le panorama de l’open data.

Qui émet quel type de données ? Que peut on faire avec ?