background preloader

Open data & Internet

Facebook Twitter

Internet : l’authenticité des avis de consommateurs bientôt vérifiée. Bientôt la fin des faux avis de consommateurs sur Internet ? C'est pour dissuader l'emploi de cette méthode illégale que l'Afnor entend instaurer une norme pour la fin 2012. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Open Data. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2].

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] La FSF précise quelques points. Nom de Code Linux.

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. : Sam Williams, Richard Stallman, Christophe Masutti. Richard Stallman - Le logiciel Libre. ACTA - La loi qui veut détruire notre Internet. Explication Hadopi.