background preloader

ONG & pub

Facebook Twitter

10. La publicité peut-elle recycler l'écologie ?, , BioRespect.com, la boutique du mieux-être. Campagne Pub Moral. Ethique de Communication des ONG – Com’ Publicitaire « Cassandria's Blog. A.

Ethique de Communication des ONG – Com’ Publicitaire « Cassandria's Blog

Les objectifs de communication 1. Favoriser le don La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Certaines associations fonctionnent à plus de 50% sur les fonds privés – 85% pour Médecins Sans Frontières par exemple (2). 2. Le but est de s’adresser aux différents types d’engagement du grand public de manière adaptée. 3. Comme cela a déjà été dit, les ONG sont les premiers relais et témoins d’une situation. Coup de coeur publicitaire.

Detournement pub

ONG - Amnesty… - Greenpeace: Your… - Chasse à la… - Pub:Test HIV, USA - Lapubquetuveux.fr. Lundi 5 mai 1 05 /05 /Mai 17:33 Your signature has the power.

ONG - Amnesty… - Greenpeace: Your… - Chasse à la… - Pub:Test HIV, USA - Lapubquetuveux.fr

"Vos signatures ont du pouvoir! ",c'est l'un des slogans d'Amnesty International. Elle met sur son site Internet des pétitions ayant pour but la libération de prisonniers politiques par exemple. www.amnesty.fr Ces pubs mettent en scène des dictateurs qui ne respectent pas les droits de l'homme. Advertising Agency: TBWA Paris, France Creative Director: Erik Vervroegen Art Directors: Jessica Gérard-Huet, Marianne Fonferrier Par Guillaume - Publié dans : ONG -Communauté : Publicité 0 Dimanche 16 mars 7 16 /03 /Mars 19:11 Greenpeace: Your child is growing.

Retrouver les autres campagnes de pubs de Greenpeace sur Advertising Agency: Almap BBDO, São Paulo, Brazil; Executive Creative Directors: Marcello Serpa, Roberto Pereira, Luiz Sanches; Mercredi 20 février 3 20 /02 /Fév 17:52 Greenpeace: Advertising Agency: Leo Burnett Santiago, Chile. Publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Publicité

Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée.

La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. §Histoire[modifier | modifier le code] Quand ONG et Publicité se rencontrent…

Articles ONG

La Publicité au secours des grandes causes. Plusieurs de ces organisations non gouvernementales (ONG) naissent dans le sillage de Mai 1968, à l’image de Médecins du monde en 1971.

La Publicité au secours des grandes causes

À la fin des années 1970, les « French Doctors » créent une deuxième vague d’ONG. Ces médecins français qui, au moment de la guerre du Biafra (1968), s’étaient révoltés contre le silence des humanitaires liés par le secret, ont été témoins des pires horreurs. À cette époque, faute de moyens suffisants – la totalité des fonds récoltés étant investis sur le terrain – mais aussi par conviction idéologique, la communication institutionnelle est pratiquement inexistante. Les associations utilisent avant tout les relations presse comme tribune pour sensibiliser le grand public et les prises de parole des fondateurs sont toujours très militantes. L’autre raison qui amène les associations à investir dans la communication institutionnelle est l’urgence de lever des fonds. Pub et ONG, avant et après. Communiquer sur des actions de développement n’est pas chose aisée, tant ces dernières charrient de rapports complexes.

Pub et ONG, avant et après

En capturer l’essence selon des moyens de communication modernes comme ceux qui régissent la publicité apparaît comme une mission impossible. Les ONG ont toujours communiqué sur leurs actions, mais aujourd’hui, beaucoup y voient un moyen de subsister face aux impératifs fixés par l’aide publique et l’érosion du marché de la solidarité. Beaucoup d’ONG d’essence chrétienne ont dû se poser la question de leurs rentrées de fonds de manière criante avec la désaffection des mouvements d’églises. Qu’on le veuille ou non, les techniques de marketing sont devenues indispensables au monde de la solidarité, les responsables « marketing » ou « communication » très recherchés dans le secteur.

La course au donneur d’ordre permanent est lancée dans les rues, la sous-traitance à des entreprises de marketing étant un seuil définitivement franchi pour beaucoup d’organisations.