background preloader

NUTICE

Facebook Twitter

Usages et pratiques des cartes mentales en éducation: Utilisation des TIC en Europe et en France. Comment les réseaux sociaux transforment l’espace public. Où va l’économie numérique ? (1/3) : Vers une innovation sans emplois. Par Hubert Guillaud le 01/02/12 | 24 commentaires | 12,319 lectures | Impression Même s’il est toujours difficile à mesurer, l’impact d’internet sur l’économie a toujours été observé avec attention, notamment par les acteurs de la nouvelle économie eux-mêmes, toujours à la recherche de métriques pour valoriser leurs résultats face aux pesanteurs de l’ancienne économie.

Où va l’économie numérique ? (1/3) : Vers une innovation sans emplois

Selon une récente étude du Centre pour l’innovation, la technologie et la stratégie numériques de l’école de gestion Robert H. Smith de l’université du Maryland, Facebook aurait permis de créer entre 180 et 240 000 emplois indirects aux Etats-Unis grâce au développement de l’édition d’applications, rapporte L’Expansion. Selon une étude du cabinet Deloitte – commanditée par Facebook., sic – citée par Philippe Escande des Echos, l’écosystème de Facebook en aurait créé 232 000 en Europe (soit 22 000 emplois en France et 1,9 milliard de chiffres d’affaires). Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Jouer à la maîtresse dans un environnement virtuel, pour se préparer au métier. Voici peu de temps, Tété Enyon Guemadji-Gbedemah présentait sur Thot Cursus un environnement virtuel immersif pour les futurs professionnels de la santé, qui avaient ainsi la possibilité d'évoluer dans un hôpital virtuel avant de réaliser les stages pratiques indispensables à leur formation.

Jouer à la maîtresse dans un environnement virtuel, pour se préparer au métier

La classe, comme l'hôpital, est un environnement complexe dans lequel interagissent de nombreux acteurs. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Disponible à partir du 15 juin 2016 Bruno Devauchelle Prix public TTC : 20,00 Broché : 192 pages Éditeur : FYP Éditions Collection : Société de la connaissance EAN 13 : 978-2916571614 Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous

LIV-karsenti-22-2011. Classe virtuelle. The Top 10 Articles of Educational Technology and Mobile Learning in 2011. Réseaux sociaux (2/3) : des outils pour zoomer et dézoomer. Par Hubert Guillaud le 04/01/12 | 4 commentaires | 3,022 lectures | Impression Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (2/3) : des outils pour zoomer et dézoomer

Retour sur quelques-unes des présentations. Des outils pour mesurer le réel Pour Alain Barrat, chercheur au Centre de physique théorique de Marseille, les réseaux sociaux en ligne constituent un laboratoire très intéressant qui nous procure de nouvelles données pour faire des études à grande échelle, mais permettent également l’étude de l’évolution temporelle des réseaux (ce qui est plus difficile dans le réel). Après avoir évoqué l’influence de la proximité et de l’homophilie dans les réseaux sociaux de lecteurs, Alain Barrat a évoqué un autre exemple d’étude des relations en face à face développée par le réseau de recherche SocioPatterns. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer !

Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent

Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région. 100+ iPad Apps Perfect For High School. - Five Things Students Want Their Teachers to Know about Online Learning. 0 Comments December 19, 2011 By: Lisa Nielsen Dec 19 Written by: 12/19/2011 3:56 AM ShareThis Kids love having the opportunity to learn online but it’s not merely the medium or the technology that students enjoy. 1.

- Five Things Students Want Their Teachers to Know about Online Learning

Skype or Google Video: Great for projects where students work in pairs. Students appreciate the opportunity to learn online, but want their teachers to be sure to incorporate these elements which allow them to realize the benefits of online learning while not losing what they enjoy about face-to-face interactions. Lisa Nielsen writes for and speaks to audiences across the globe about learning innovatively and is frequently covered by local and national media for her views on “Passion (not data) Driven Learning,” "Thinking Outside the Ban" to harness the power of technology for learning, and using the power of social media to provide a voice to educators and students. Appel à projets Services numériques innovants pour l’e-éducation. Eduscol.education. Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet.

Le social learning et la pédagogie. Les technologies numériques (est-il encore nécessaire d’y ajouter l’adjectif nouvelles ?)

Le social learning et la pédagogie

Proposent sans cesse de nouveaux outils. Je vous propose de regarder des près, d’analyser quelques outils qui s’inscrivent dans un contexte particulier, qualifié par un nouvel anglicisme, le " social learning " Je propose une entrée outil pour mieux analyser ses conséquences pédagogiques et didactiques liées à leurs fonctionnalités intrinsèques. Quand l’université se met au numérique. Les étudiants de troisième année en dentaire ont, ce matin, travaux pratiques dans la salle 22 flambant neuve de la faculté de Nantes, entièrement rééquipée l’an dernier.

Quand l’université se met au numérique

En blouse bleue, ils ont chacun un écran au-dessus de leur bureau et, à portée de mains, le visage de leur «fantôme» (une tête en caoutchouc et en métal), la bouche grande ouverte. Le travail aujourd’hui consiste à dévitaliser les canaux d’une dent abîmée du «patient» et à vérifier, grâce à des radios, l’efficacité des soins. «Il y a deux ans , souligne le doyen de la faculté de chirurgie dentaire Olivier Laboux, chaque étudiant faisait sa radio puis il devait attendre qu’elle soit plongée dans un bain fixateur et qu’elle sèche. Il y avait même la queue dans le coin radio de la salle.

Aujourd’hui, il peut voir sa radio tout de suite sur son écran, ainsi que les anciennes et d’autres documents que le professeur lui transmet -- des protocoles de soins, des vidéos.

Thot

Du « Community Manager » au « Knowledge Broker » : l'importance des intermédiaires dans une organisation. Jeudi 8 septembre 2011 4 08 / 09 / Sep / 2011 11:58 - Par Olivier SOULA On ne dira jamais assez l'importance des intermédiaires dans une organisation. Benchmark LMS Féfaur - Plateforme LMS et formation mixte. L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?  28 fiches pratiques pour mettre en place votre système de PKM. Europe. E-Guide « Cultivez votre identité numérique » plébiscité !