background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

TwittMOOC. Twitter : Le Guide. Conseils Twitter pour les débutants « Blog de François Derbaix. 10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur. Pour les besoins d'une formation réalisée en intra-entreprise, et d'un article dans Netsources, je me suis intéressée à la "galaxie" des applications twitter, afin de sélectionner des outils susceptibles d'optimiser, pour un professionnel de l'information, son usage du site de microblogging. Cette sélection ne s'est pas faite sans peine, tant les outils sont nombreux et diversifiés. On trouvera dans cet article une présentation relativement rapide de dix outils, pour la plupart choisis parmi ceux qui sont décrits (en détail) dans le n°104 de Netsources.

Lorsque l'on souhaite optimiser son usage de Twitter, la première question qui se pose est celle de l'interface que l'on va employer pour veiller et communiquer sur la twittosphère. 1. HootSuite.com : bien plus qu'un client twitter... Lancé en 2008 par la société canadienne éponyme, HootSuite est disponible en mode freemium et est accessible sur le Web, ou via une application pour iPhone, Android et iPad. . • et enfin (surtout ?) 2. 3. 4. Marwick_dissertation_statusupdate. Putting people first Book: Status Update by Alice E. Marwick. Last year, I posted about the very interesting PhD dissertation by Alice E. Marwick (downloadable here). Based on ethnographic research of the San Francisco technology scene, she explains how social media’s technologies are based on status-seeking techniques that encourage people to apply free-market principles to the organization of social life.

She has now rewritten the material – and added new interviews, new material and an extra chapter – for a book that was just published: Status Update: Celebrity, Publicity, and Branding in the Social Media Age by Alice E. Marwick Yale University Press 2013, 368 pages [Amazon link] Social media technologies such as YouTube, Twitter, and Facebook promised a new participatory online culture. Alice E. Twitter : lancement des filtres sur iOS et Android. Sur les 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels que compte Twitter, 163.5 millions se connectent depuis une application mobile. Il y a de grandes chances que ce soit votre cas et cela tombe assez bien car le géant américain vient de lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités touchant à la recherche. Twitter a été pensé pour permettre aux internautes et aux mobinautes de rester facilement en contact les uns avec les autres. Depuis, les choses ont beaucoup changé. Poussée par les blogueurs et ensuite par les journalistes et les médias plus traditionnels, la plateforme est devenue une source d’informations inépuisable où les textes personnels se confrontent aux publications plus officielles.

D’après les chiffres présentés par la firme lors de son introduction en Bourse, ce ne seraient pas moins de 500 millions de tweets qui seraient envoyés chaque jour, pour un total de 300 milliards de message partagés depuis le lancement du service. Tagboard. Hshtags. Les utilisateurs Twitter : des tribus avec leurs propres codes et langages. L’idée reçue que les utilisateurs Twitter partagent tout avec la communauté est finalement remise en cause. En effet, sur Twitter, nous serons plutôt en présence de de micro-communautés tribales, avec leur propre code, leur propre usages et un langage commun spécifique. Autrement dit, un cloisonnement assez présent et des échanges en silo, encourageant le développement de zones hermétiques !

Une structure qui s’aligne plus précisément sur les échanges sociaux physiques. L’étude d’analyse sémantique menée par un groupe de chercheurs (de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, le Department of Ecology and Evolutionary Biology, Princeton University, Princeton et la School of Biological Sciences, Royal Holloway, University of London) a démontré que les utilisateurs d’une même « tribu » font appel à des mots clefs et hashtags précis pour orienter les échanges et conversations, et ce en fonction des orientations politiques, religieuses, des métiers ou encore de l’ethnie. Twitter en cours favoriserait la réussite scolaire. Recevez nos newsletters : Twitter en cours aiderait à se concentrer, et contribuerait ainsi à la réussite scolaire… A condition de l’utiliser intelligemment ! C’est le résultat étonnant d’une étude publiée dans le Journal of Computer Assisted Learning :l’utilisation de Twitter en amphi favorise la réussite.

Ces conclusions peuvent paraître assez suprenantes, Twitter étant souvent associé à Facebook et à son potentiel de déconcentration, permettant de se détendre en regardant des «Lolcat», ces photos de chats amusantes, mais faisant souvent perdre le fil du cours. Seulement voilà: utilisé à bon escient, Twitter aiderait l’étudiant. En premier lieu, il augmenterait le «sentiment d’engagement» des élèves. Reynol Junco, chercheur associé à l’université d’Harvard, a observé en parallèle les performances de deux groupes d’étudiants: l’un utilisait Twitter pendant les cours, lors d’exposés par exemple, tandis que l’autre servait de groupe test. » Trouvez la formation qui révélera vos talents.

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr.