background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les 24 plus important médias sociaux au monde. Les médias sociaux dépassent la géographie, l'ampleur et la diversité du public sur les sites, ce qui les rend extrêmement importants. Facebook n’est plus le seul et unique réseau social que les gens utilisent. Une nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur. Les utilisateurs de certains des plus grands pays au monde s'orientent vers des sites régionaux. D'autres se dirigent en masse vers les réseaux sociaux basés aux États-Unis, ce qui signifie que certains des plus grands sites sociaux sont des communautés mondiales d’abord et avant tout. Dans un nouveau rapport de BI Intelligence, on a fait une comparaison entre plusieurs grands réseaux sociaux au monde en utilisant deux façons. Voici 10 des plus surprenants du premier recensement mondial annuel des médias sociaux: Facebook a encore le plus grand nombre d'utilisateurs à 1,16 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

À lire aussi: Indice d'engagement des internautes sur les principaux réseaux sociaux: Les faits surprenants! Sur le net, des cartes collaboratives mènent à la littérature. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.

Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Megaupload est mort, vive Facebook et Pipe. Megaupload est à peine mort et pas encore enterré que Facebook pourrait devenir la solution pour partager des fichiers en toute simplicité et surtout en toute discrétion. Facebook qui devrait, on le dit, à terme devenir le remplaçant définitif de notre boite mail, pourrait devenir celui de MU.

En effet, un nouveau service intitulé Pipe sera dévoilé et proposé en version bêta, lundi prochain, au London Web Summit. Et lorsque l'on parle de simplicité, c'est le bon mot puisque lorsque un utilisateur voudra envoyer un fichier (taille maximum de 1 Go - un bon film en avi), il enverra un message contenant un lien de téléchargement avec une vidéo explicative . Et zou, une fois Pipe installé (si ce n'était pas le cas), c'est parti. Reste seulement à connaître les débits mais cela s'annonce très prometteur. Et en terme promesses, Simon Hossell, le CEO de Pipe, prévoit sortir avec rapidement une version pour iOS ainsi que son pendant Android.

A suivre dès lundi sur Skeuds et Pipe. Les grandes villes encore très minoritaires sur Facebook. N’en déplaise à certains, Facebook n’est pas un phénomène de mode. Avec plus d’un demi milliard de membres dans le monde et 20 millions en France, c’est une réalité sociale et économique. Les entreprises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : elles investissent désormais massivement la plateforme pour communiquer auprès de leur cibles. Qu’en est-il des collectivités locales et notamment des grande villes françaises (+ de 100 000 hab.) ?!

C’est à cette question que cette étude a entrepris de répondre en s’appliquant à recenser les Fans Pages « officielles » des municipalités quand elles existent. Et au delà, de voir l’état de l’offre existante en matière de Fans Pages indépendantes. Voici le résultat de cette étude menée par l’agence Adverbia et Hervé Pargue : pas folichon comme dirait Laurent Cabrol ! La mise à jour de l’étude ici ! Un double constat 1 / Des municipalités encore très minoritaires sur Facebook Palmarès des Villes ayant le plus de Fans Palmarès des Fans Pages indépendantes 1. Médias sociaux en bibliothèques. Infographie : Les séniors et les réseaux sociaux. Semply social, une agence de conseil en stratégies sur les médias sociaux, vient de publier une infographie consacrée à l'utilisation des réseaux sociaux par les séniors. Ce document rappelle, tout d'abord, qu'en France, 30% des internautes sont âgés de 50 ans et plus tandis que l'on trouve 68% des utilisateurs réguliers d’Internet chez les 55-64 ans.

Diaporama efficace pour présenter les réseaux.