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Le numérique dans les musées<br>Laurine, Thomas, Adrien du groupe B

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Synthèse veille. Pertinence des sources. Les oeuvres en très haute définition - Portail officiel des Musées de Reims.

Ce document provient de site internet officiel du musée de Reims ce qui en fait une source sure quand aux activités de ce musée. De plus son contenu est pertinent car il traite du sujet étudié, à savoir l'accès aux collection des musés en ligne. – laurineemmaenez

Les parcours audioguidés : déambulation des publics et médiation sonore embarquée. 1Disponibles depuis le début des années 1980, les audioguides sont restés peu investis au musée jusqu’au tournant des années 2000, période où les technologies numériques supplantent les systèmes de guidage par infrarouge.

Ce document est issu d'une source reconnue pour sa fiabilité dans le milieu des nouvelles technologie. Il est pertinent car il aborde le sujet de l'introduction des audio-guides au sein des musés, sujet central dans notre étude le l'utilisation du numérique dans les musés. – laurineemmaenez

Plusieurs facteurs concourent désormais à leur banalisation comme outil d’aide à la visite muséale.

Les parcours audioguidés : déambulation des publics et médiation sonore embarquée

Un des premiers facteurs est lié au développement du tourisme culturel. Vol57n3,2004.

Ce document est un article de revue universitaire, écrit par un chargé de cours universitaire reconnu. Il est pertinent car il aborde un sujet qui nous préoccupe ici à savoir les audio-guides. – laurineemmaenez

Biblioeuropresse20211110050710 Raccourci.

Ce document est issu d'une source fiable car il à été publié sur europress, site reconnu en la matière. Il est pertinent car il traite de l'utilisation des nouvelles technologies numériques au sein des musés, sujet de notre recherche. – laurineemmaenez

RFSIC Andreacola.

Ce document est fiable car il à été publié sur la plateforme de la HAL, réputée pour son contenu fiable. Il est également pertinent car il aborde l'évolution des technologies numériques au sein des musés et leur utilisation socio-culturelle, sujet de notre étude. – laurineemmaenez
La sources est fiable car le site est HAL donc est un site sur de plus il traite bien du numerique dans les musées ce qui a donc à lien avec notre projet. Donc cela en fait un document permanent aussi. – adrianous

Miguel chevalier.

Ce document est fiable car il est issu du site officiel de l'artiste dont il parle. Il est pertinent pour nous car il relate l'histoire du travail artistique de Miguel Chevalier reconnu pour avoir été le précurseur de l'art numérique, sujet de cette partie de notre travail. – laurineemmaenez

Le numérique, nouvel espace de rencontre avec le patrimoine. La numérisation des données dans la recherche scientifique s'accélère depuis la seconde moitié des années 1990 et les ressources en ligne se multiplient: retenons par exemple la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, mise en ligne en 1997 qui a lancé un programme de numérisation de ses collections entre 2017 et 2021.

Ce document est fiable car il provient de l'INHA (l'institut national d'histoire de l'art). Il est pertinent car il traite de la démocratisation de l'accès à la culture grâce aux nouvelles technologies, sujet dont nous traitons ici. – laurineemmaenez

La pratique de l'inventaire numérisé a donné lieu à une multiplication de services de valorisation et de médiation des collections dans l'espace numérique.Cette évolution des pratiques muséales est soutenue par le service des collections des musées de France avec la création de la base de données Joconde en 1995.

Le numérique, nouvel espace de rencontre avec le patrimoine

Interroger le média exposition Cette nouvelle stratégie de valorisation des collections ouvre d'abord la question de la légitimité de l'exposition (physique) en tant que stratégie de monstration et de valorisation d'une collection.Nous avons déjà mentionné la base Joconde. La démocratisation culturelle à portée de clics? Un musée-image. La disparation de l'œuvre. On constate ces derniers temps une dématérialisation progressive des œuvres d'art dans les musées et les expositions.

Ce document est fiable car il provient de la plateforme de France culture, média sérieux et reconnu. Il est pertinent car il traite de la disparition de l’œuvre matérielle au profit de son alter-ego numérique, sujet que nous abordons. – laurineemmaenez
La source est de France culture loisirs qui est un site français assez sérieux qui traite de la dématérialisation des oeuvres dans les musées ce qui peut le rendre pertinent c'est le faut de penser pour les visiteur et de boulot dynamiser la visite grâce à différent outils. – adrianous
Production : Arjuna Andrade Avec la collaboration de : Louis Drillon – thomastherin

Les lieux de création sont ainsi plus en plus nombreux à soustraire au regard du public, les pleins et les courbes des œuvres originales pour les remplacer par des œuvres projetées, reproduites ou imitées.

La disparation de l'œuvre

Il faut dire qu’acheminer et exposer des œuvres peut se révéler un vrai casse-tête pour certains musées : du fait de leur fragilité, mais aussi, incidemment, des coûts vertigineux que peuvent atteindre les assurances. Il y a enfin la chasse gardée de prestigieux musées : ces œuvres d’art à demeure, qui jamais ne s’envolent vers des contrées lointaines. Des musées virtuels pour apprendre et s’évader. Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet.

C'est un article du journal Le Monde donc il est fiable car c'est un journal très réputé pour son sérieux. Publié le 17 avril 2020 à 00h17 - Mis à jour le 17 avril 2020 à 18h19. L'article est écrit par Sylvie Kerviel. Il traite des musée virtuel se qui est notre sujet, il est donc pertinent – thomastherin

En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader

Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes. 1.

Ce document provient des beauxart.fr qui est site fiable car il traite de l'art et est français. Puis il a lien intéressant avec notre travail car il traite des visites virtuel dans certains musée dont un au Vatican donc parle de la technologie dans les musées. – adrianous

Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) !

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes

Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine.


  1. veilleuco203 Oct 27 2021
    Vous collectez beaucoup d'informations, c'est intéressant : il faut aussi faire une note accompagnant chaque document pour donner sa source, sa fiabilité et sa pertinence par rapport à votre sujet ; organiser le pearltrees pour répondre à votre problématique.
  2. thomastherin Sep 29 2021
    Comment l'informatique a-t-il sût redynamiser des musés en perte de vitesse ?