background preloader

Musées et corona

Facebook Twitter

Coronavirus - Carcassonne : découvrir des œuvres du musée des beaux-arts pendant le confinement. Chaque semaine, une toile est présentée via les réseaux sociaux.

Coronavirus - Carcassonne : découvrir des œuvres du musée des beaux-arts pendant le confinement

Découvrir le musée des beaux-arts de Carcassonne depuis son domicile, confinement oblige, c'est possible. Coronavirus à Oléron : le Musée de l’île se visite virtuellement. L’équipe du Musée de l’île d’Oléron, confinée mais en télétravail, propose des interactions virtuelles autour des collections.

Coronavirus à Oléron : le Musée de l’île se visite virtuellement

Elle souhaite ainsi conserver des échanges avec les visiteurs et tisser de nouveaux liens avec ses publics. En plus des activités proposées sur la page Facebook du musée, chacun peut dorénavant se rendre sur le site internet du musée et cliquer sur « Le Musée à la maison ». Là, sont regroupées toutes les possibilités de découvrir à distance le musée et de participer à des activités depuis son canapé. >>> Île d’Oléron (17) : pourquoi l’eau du port de la Cotinière est-elle devenue rouge ? Découvrir les collections en ligne Il est possible de consulter plus de 1 000 fiches d’objets issus des collections du Musée de l’île d’Oléron, mais également découvrir les collections des autres musées du réseau Alienor.org. COVID-19 : 12 musées de renom offrent des visites guidées virtuelles. Depuis que le gouvernement canadien a annoncé avant-hier, 14 mars 2020, la fermeture (jusqu'à nouvel ordre) de plusieurs institutions culturelles comme les bibliothèques et les musées, suite à la vague de mesures préventives de propagation du COVID-19 (Corona virus), le monde de l'art et de la culture en a pris un sale coup.

COVID-19 : 12 musées de renom offrent des visites guidées virtuelles

Pendant que notre univers semble être sur «pause», puisque plusieurs d'entre nous sont confiné.e.s à la maison en quarantaine imposée — par soi-même, par le travail ou par obligation en tant que bon.ne citoyen.ne —, le répertoire de Netflix semble de plus en plus redondant, alors que nous essayons tous de faire passer le temps un peu plus rapidement. Essayant de répondre à la demande des amateurs et amatrices d'art déçu.e.s par la fermeture des institutions muséales, et de divertir la population recluse chez soi, plusieurs musées de renom ont décidé d'offrir des visites guidées de leurs établissements en ligne. Coronavirus. Dans les Alpes, les musées innovent pendant le confinement. Fermés depuis le 15 mars en raison de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, les musées se mobilisent sur Internet.

Coronavirus. Dans les Alpes, les musées innovent pendant le confinement

Expositions en ligne, ateliers pour les enfants, ou défis artistiques... Les initiatives culturelles ne manquent pas pour se changer les idées en cette période de confinement. Coloriages et ateliers. Coronavirus: grâce à des capsules vidéos, les Musées... Depuis la mi-mars, les Musées cantonaux affichent portes closes.

Coronavirus: grâce à des capsules vidéos, les Musées...

Mais Facebook les aide à pallier cette fermeture imposée par la pandémie. Sur leur page, ces institutions invitent les curieux à pousser virtuellement la porte de leur collection grâce à des capsules vidéo. «Notre public se balade sur les réseaux sociaux et nous avons beaucoup d’images, de notices à offrir que, peut-être, il n’irait pas chercher spontanément ou qu’il n’aurait pas l’occasion de voir», souligne la responsable promotion et marketing, Ludivine Alberganti. «Une à deux fois par semaine, nous lui donnons donc rendez-vous pour une minute culture durant laquelle nous racontons de petites anecdotes - historiques ou plus légères – sur des œuvres des trois musées.» Ouvrant les feux, le Musée d’art a ainsi dévoilé La Messe à la Sage.

Le Musée de la nature a quant à lui raconté l’histoire de Souris, vache d’Hérens au palmarès unique puisqu’elle fut reine cantonale en 1996, 1997 et 1998. Les musées au temps du corona. Tribune.

Les musées au temps du corona

Au moment où l’épidémie s’est répandue dans le monde, les arts visuels se trouvaient liés pour moitié à un régime esthétique que l’on pourrait nommer celui de la présence réelle (pour reprendre dans un autre sens la formule qui qualifie l’hostie consacrée). Dans les quelques musées très fréquentés de la planète, dans les foires d’art contemporain, lors de ventes aux enchères, les heureux du monde accédaient au privilège d’approcher la vraie Joconde, unique et authentique en sa salle du Louvre ou d’être là quand le marteau du commissaire-priseur tombe sur un prix faramineux pour le Rabbit de Jeff Koons, etc.

L’autre moitié de ce régime, solidaire de la première, était bien sûr celui de la présence flottante, moins immatérielle que dématérialisée, des œuvres d’art en leur reproduction digitale à l’infini. Le prestige des œuvres stars s’évaluait en nombre de clics planétaires et la rencontre avec l’œuvre ainsi désirée s’hypostasiait dans une photo de soi à côté d’elle. Confinés et en manque de culture ? Les musées viennent à vous ! Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se cultiver et visiter un musée ?

Confinés et en manque de culture ? Les musées viennent à vous !

Les initiatives ne manquent pas pour voyager depuis son canapé ! Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Depuis plusieurs semaines déjà, nous sommes nombreux à vivre au ralenti. Des visites virtuelles, des exclusivités sur les réseaux sociaux, des ateliers, des contenus inédits...