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La disparation de l'œuvre

La disparation de l'œuvre
On constate ces derniers temps une dématérialisation progressive des œuvres d'art dans les musées et les expositions. Les lieux de création sont ainsi plus en plus nombreux à soustraire au regard du public, les pleins et les courbes des œuvres originales pour les remplacer par des œuvres projetées, reproduites ou imitées. Il faut dire qu’acheminer et exposer des œuvres peut se révéler un vrai casse-tête pour certains musées : du fait de leur fragilité, mais aussi, incidemment, des coûts vertigineux que peuvent atteindre les assurances. Il y a enfin la chasse gardée de prestigieux musées : ces œuvres d’art à demeure, qui jamais ne s’envolent vers des contrées lointaines. Ainsi le Musée Picasso vient d’inaugurer une exposition consacrée au monumental Guernica…mais sans le fameux tableau. Ce dernier est en effet exposé au musée Reina Sofia de Madrid depuis 1992 et ne l’a depuis jamais quitté. L'oeuvre projetée Il arrive aussi que les musées recherchent l’immatériel pour célébrer un peintre.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-jeudi-03-mai-2018

Related:  Le numérique dans les musées<br>Laurine, Thomas, Adrien du groupe BNumérique et muséeMédiation culturelle et numérique: articles scientifiques

Le numérique, nouvel espace de rencontre avec le patrimoine La numérisation des données dans la recherche scientifique s'accélère depuis la seconde moitié des années 1990 et les ressources en ligne se multiplient: retenons par exemple la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, mise en ligne en 1997 qui a lancé un programme de numérisation de ses collections entre 2017 et 2021. La pratique de l'inventaire numérisé a donné lieu à une multiplication de services de valorisation et de médiation des collections dans l'espace numérique.Cette évolution des pratiques muséales est soutenue par le service des collections des musées de France avec la création de la base de données Joconde en 1995. Interroger le média exposition Cette nouvelle stratégie de valorisation des collections ouvre d'abord la question de la légitimité de l'exposition (physique) en tant que stratégie de monstration et de valorisation d'une collection.Nous avons déjà mentionné la base Joconde. La démocratisation culturelle à portée de clics? Un musée-image

Les parcours audioguidés : déambulation des publics et médiation sonore embarquée 1Disponibles depuis le début des années 1980, les audioguides sont restés peu investis au musée jusqu’au tournant des années 2000, période où les technologies numériques supplantent les systèmes de guidage par infrarouge. Plusieurs facteurs concourent désormais à leur banalisation comme outil d’aide à la visite muséale. Un des premiers facteurs est lié au développement du tourisme culturel.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet. En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens.

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine.

Ce document est fiable car il provient de la plateforme de France culture, média sérieux et reconnu. Il est pertinent car il traite de la disparition de l’œuvre matérielle au profit de son alter-ego numérique, sujet que nous abordons. by laurineemmaenez Nov 10

La source est de France culture loisirs qui est un site français assez sérieux qui traite de la dématérialisation des oeuvres dans les musées ce qui peut le rendre pertinent c'est le faut de penser pour les visiteur et de boulot dynamiser la visite grâce à différent outils. by adrianous Nov 10

Production : Arjuna Andrade Avec la collaboration de : Louis Drillon by thomastherin Sep 29

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