Culture numérique, création et éducation

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Ici des expériences et dispositifs de création numérique. Des définitions et exemples exploitables dans un cadre éducatif. cecilelm Sep 1

Pour un droit au mashup, mashupons la loi ! Pour un droit au mashup, mashupons la loi ! Le week-end dernier se tenait au Forum des Images la troisième édition du Mashup Film Festival, qui fut une nouvelle fois l’occasion de découvrir l’incroyable foisonnement de créativité que les pratiques transformatives en ligne favorisent (un aperçu ici). Mais comme ce fut le cas lors les éditions précédentes, le constat était toujours patent d’un décalage énorme entre la rigidité du droit d’auteur et la diversité des pratiques de réutilisation des contenus. J’avais d’ailleurs eu l’occasion auparavant de produire ce pearltrees, à propos des créations produites par les fans, qui permet de faire un tour détaillé de la question : Créations par les fans : quels enjeux juridiques ?
Enseigner et apprendre l'informatique sans ordinateur Le Framablog se fait volontiers le relai de ceux qui, comme Jean-Pierre Archambault (de l’EPI), souhaient une présence renforcée et assumée de l’informatique à l’école française. En témoignent ces trois articles mis en ligne : Ouvrons le débat de l’informatique à l’école, L’informatique doit-elle rester un simple outil à l’école ? et, plus récemment, Fracture et solidarité numériques. Voilà pour la théorie. Pour ce qui concerne la pratique, c’est-à-dire ce que pourrait être concrètement aujourd’hui un enseignement et un apprentissage de l’informatique en tant que discipline à part entière, c’est encore chez nous en discussion et en débat. Enseigner et apprendre l'informatique sans ordinateur
Pour un droit au mashup, mashupons la loi !
Faites vos jeux à Saint-Cybard Faites vos jeux à Saint-Cybard Ils ressemblent à des millions d'adolescents en train de jouer à des jeux vidéo. Mais ceux-là sont différents. Ils créent leur propre jeu. Avec la MJC Rives-de-Charente et l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), elle aussi implantée à Saint-Cybard, ces jeunes adhérents ont le privilège de fabriquer entièrement un jeu vidéo pendant une semaine. «Cela fait trois ans que nous organisons cette activité en partenariat avec l'Enjmin., rappelle Jérémi Pinet, responsable de l'action éducative à la MJC.
Marie Muller, dans le cadre d’un stage de fin d’études à la Médiathèque de Poitiers, a créé Ma boite à Net autrement dit un dossier de 13 fiches d’animation multimédia pour les 7-13 ans placées sous licence Creative Commons. Cette offre pédagogique mise à disposition est complétée par l’Univers Netvibes Ma boite à Net (« plein d’outils et de liens pour surfer sur le web en t’amusant… »). Ces fiches élaborées pour l’animation en EPN, les enseignants et les internautes permettent d’apprendre en s’amusant avec les outils numériques, des notions liées au langage, au décryptage de l’image ou encore à la cuisine. Chaque fiche présente des champs normés qui facilite la préparation et mise en place de l’activité ainsi que son développement : but du jeu ; prérequis ; objectifs de l’atelier ; matériel à prévoir ; déroulement ; d’autres pistes à développer sans oublier un point sur le degré de satisfaction et de ressenti à l’issue de l’atelier. Les 13 fiches pédagogiques de la boîte à Net (en pdf) 13 fiches d’activités multimédia créatives

13 fiches d’activités multimédia créatives

GuideConcoursTwittérature.pdf (Objet application/pdf)
20 ans

www.rencontres-numeriques.org

www.rencontres-numeriques.org Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets.
L’art 2.0…#4 : Les sites interactifs et délirants | Bibliothèques et Médiathèques Ces sites sont des oeuvres ou un moment de l’oeuvre : il ne s’agit plus pour les artistes d’offrir seulement une vitrine de leur activité, mais de traiter le web comme une matière artistique, comme une extension ou un approfondissement de leur production. On a jadis appelé ça le « net-art » et les artistes les plus intéressants restent ceux qui, n’y limitant pas leur activité, passent par les supports numériques comme ils passent par la sculpture, l’installation ou le dessin. Retrouvez tout notre dossier sur l’art 2.0 Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager. L’art 2.0…#4 : Les sites interactifs et délirants | Bibliothèques et Médiathèques
La Valise Multimédia constitue un recueil de différents dispositifs multimédias qui permettent d'aborder des thématiques et des techniques telles que la vidéo, le son, la captation de mouvement, l'interactivité, les interfaces tangibles... Depuis 2008, Médias-Cité a expérimenté cette Valise Multimédia au cours de séquences d'animation avec différents types de publics : scolaire (primaire, collège, lycée), péri-scolaire et extra-scolaire (centre de loisirs, centres sociaux), public adulte et famille. www.pem-aquitaine.org - La Valise Multimédia, c'est quoi ? www.pem-aquitaine.org - La Valise Multimédia, c'est quoi ?
Le collectif PervasiveBordeaux rassemble des bénévoles passionnés et professionnels de la sphère web et culturelle désireux de proposer des expériences culturelles et ludiques innovantes à un large public. Pour cela, PervasiveBordeaux produit des applications non marchandes et gratuites accessibles à tous les téléphones mobiles en utilisant la ville de Bordeaux comme laboratoire et espace de jeu. Réalité augmentée, QR codes, smartcards et jeux pervasifs sont au programme… Le collectif | PervasiveBordeaux Le collectif | PervasiveBordeaux
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Un mobile qui sonne juste ! Illumine tes photos Crée ton avatar ! Le B.A.-BA du blog Jouer avec la Réalité Augmentée

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