background preloader

Nucléaire Iranien

Facebook Twitter

Programme nucléaire iranien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des installations nucléaires iraniennes Le programme nucléaire iranien a été lancé par le Shah d'Iran dans les années 1950 avec l'aide des États-Unis, puis de l'Europe. Après la révolution iranienne en 1979, le programme a été temporairement arrêté. Il fut rapidement remis en route, mais avec l'assistance de la Russie. Histoire[modifier | modifier le code] Extrait d'un journal iranien de 1968 : « Un quart des scientifiques en relation avec l'énergie nucléaire sont des femmes ». Coopération entre l'Iran et les États-Unis dans les années 1950-1960[modifier | modifier le code] Les fondations du programme nucléaire iranien ont été posées pendant la guerre froide, à la fin des années 1950, sous l'égide des États-Unis et dans le cadre d'accords bilatéraux entre ceux-ci et la Dynastie Pahlavi.

En 1959 est créé le Centre de recherche nucléaire de Téhéran (CRNT), opéré par l'Organisation de l'Énergie Atomique d'Iran (OEAI). Chronologie de la crise du nucléaire iranien (2003-2011) Question nucléaire. Préparer les concours - Nucléaire en Iran. The Shah's Atomic Dreams - By Abbas Milani. Of the many inaccuracies and obfuscations of the Iranian nuclear negotiations, one of the most persistent has been the claim that, in questioning the ultimate goals of the Islamic Republic's nuclear program, the West is seeking to enforce a duplicitous double standard. According to this line of rhetoric, Mohammad Reza Pahlavi, the last shah of Iran, was a Western ally -- or, in the language of the regime, a "lackey" -- and thus America and Europe were willing and eager to help him get not one, but many, reactors.

But since the creation of the Islamic Republic in 1979, these critics allege, Iran is being singled out and persecuted. In 2006, Iranian President Mahmoud Ahmadinejad toldDer Spiegel, "It's interesting to note that European nations wanted to allow the shah's dictatorship the use of nuclear technology.… Yet those nations were willing to supply it with nuclear technology. Ever since the Islamic Republic has existed, however, these powers have been opposed to it. " AFP/Getty Images. Enrichissement de l'uranium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Proportions d'uranium 238 (en bleu) et d'uranium 235 (en rouge) dans l'uranium naturel et à différents stades d'enrichissement L'enrichissement de l’uranium est le procédé consistant à augmenter la proportion d'isotope fissile dans l’uranium.

L'opération la plus commune est l'enrichissement de l'uranium naturel en son isotope 235. Par extension, l'enrichissement est aussi la teneur en matière fissile. L’uranium naturel contient 0,72 % d’uranium 235. L’enrichissement de l’uranium est à la base des filières de réacteurs électrogènes à eau ordinaire (REP et REB). Classification de l'uranium selon son enrichissement[modifier | modifier le code] Uranium naturel[modifier | modifier le code] L'uranium naturel (en anglais natural uranium — NU) a une teneur en uranium 235 de 0,71 %, ce qui correspond à la teneur initiale de l'uranium extrait dans une mine d'uranium.

Uranium légèrement enrichi[modifier | modifier le code] Ultracentrifugation. "L'Iran a des réserves d'uranium suffisantes pour une utilisation militaire, pas pour produire de l'électricité" Juin 2006 Quels sont les matériaux nécessaires à la fabrication d'une bombe nucléaire ? Bruno Tertrais : Il existe deux filières possibles : l'uranium enrichi et le plutonium.

La première nécessite des centrifugeuses et la deuxième utilise du combustible irradié produit dans un réacteur nucléaire. Peut-on différencier la filière civile de la filière militaire ? La plupart des installations sont duales, c'est-à-dire qu'elles peuvent conduire à la fois à du nucléaire civil et du nucléaire militaire. Pour la filière plutonium, la plupart des centrales nucléaires ne sont aujourd'hui pas adaptées à la production de plutonium militaire.

Quelles sont les installations dont dispose l'Iran actuellement ? Il y a 4 installations essentielles. On trouve une usine de conversion, étape précédant l'enrichissement, à Ispahan, et l'usine d'enrichissement proprement dit à Natanz. Est-il possible pour les inspecteurs de faire la différence entre un programme civil et un programme militaire ? L'Iran commencera à enrichir de l'uranium mardi. L’Iran a lancé la production d’uranium enrichi - nucléaire - Actualités internationales - FRANCE 2 : toute les informations internationales en direct. L Iran enrichit de l uranium sur un deuxième site. «L'AIEA peut confirmer que l'Iran a commencé la production d'uranium enrichi jusqu'à 20% (...) sur le site d'enrichissement de Fordo», a-t-elle indiqué dans un bref communiqué. «Tout le matériel nucléaire dans l'installation reste sous la surveillance de l'agence», a ajouté l'AIEA, basée à Vienne.

Un diplomate occidental à Vienne, sous couvert d'anonymat, avait déjà fait part lundi du début de ces activités. «Cette dernière provocation ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale», avait-il indiqué. L'uranium enrichi à moins de 20% est utilisé uniquement à des fins civiles mais si l'enrichissement est poussé à plus de 90%, il peut servir à fabriquer l'arme atomique.

L'enrichissement d'uranium est au cœur du conflit opposant depuis plusieurs années l'Iran à la communauté internationale, qui craint que le programme nucléaire iranien n'ait des objectifs militaires en dépit des dénégations répétées de Téhéran. Énergie en Iran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le secteur de l'énergie en Iran est extrêmement important dans l'économie nationale. L'Iran est un important pays exportateur de pétrole, et a été le premier pays du Moyen-Orient à exploiter cette ressource, depuis 1913.

Le pays possède également les deuxièmes réserves mondiales de gaz et cherche à se doter de capacités nucléaires civiles en vue de produire de l'énergie avec cette source alternative au pétrole et au gaz. Présentation du secteur de l'énergie en Iran[modifier | modifier le code] L'Iran détient 10 % des réserves pétrolières prouvées mondiales et 15 % des réserves de gaz.

L'Iran détient 10 % des réserves pétrolières mondiales prouvées (ce qui place le pays à la 3e place dans le monde). Malgré ses réserves de pétrole importantes, l'Iran a dépensé en 2005 quatre milliards de dollars pour des importations de carburant. Statistiques[modifier | modifier le code] Données IEA 2011[1] : Électricité: Électricité - production par source: Électricité | L'Iran Pour les Nuls. Les données de la Banque Mondiale donnent aujourd’hui l’occasion à l’Iran pour les Nuls de se pencher sur la production d’électricité en Iran. Les données et leur analyse suivent ci-dessous. Affichage Optimisé pour Internet Explorer La production et la consommation intérieure d’électricité ont fortement augmenté en Iran depuis le milieu des années 1980. La croissance de la consommation d’électricité devrait continuer à un rythme de 6% par an dans la décennie qui vient. Avec une population de 70 millions d’habitants, l’Iran est le 19ème producteur et le 20ème consommateur d’électricité mondial.

Les iraniens se consacrent aujourd’hui à faire croitre leur capacité de production d’électricité au même rythme que la croissance de leur demande interne. La production électrique émane de 3 sources principales : le gaz, le pétrole et les barrages hydro-électriques. L’Iran a les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole du monde, et en est le troisième exportateur. Sources : Téhéran revendique le droit à l’énergie nucléaire civile, par Cyrus Safdari.

A lire les comptes-rendus de l’intervention du président iranien Mahmoud Ahmadinejad devant l’Assemblée générale des Nations unies, le 17 septembre 2005, on pourrait croire qu’il a frappé le podium avec sa chaussure en criant : « Nous vous enter-rerons ! » La couverture de ce discours par les médias américains était truffée d’allégations selon lesquelles M. Ahmadinejad aurait été « menaçant », « agressif » et « inflexible ». Dans le Washington Post, Dafna Linzer a même prétendu que M. Ahmadinejad aurait affirmé que les Etats-Unis avaient « attiré sur leur propre tête la dévastation du cyclone Katrina ». Pourquoi un tel traitement ? On ne peut faire confiance à l’Iran, répondent les commentateurs bien en cour, qui monopolisent les pages éditoriales et les talk-shows des médias américains : la « découverte », en 2002, d’un « programme clandestin d’enrichissement d’uranium » prouverait que Téhéran cherche à se doter de l’arme atomique.

Rappelons d’abord quelques données techniques. L'Iran construit-il des armes nucléaires ? Retour sommaire L'Iran construit-il des armes nucléaires ? Riche en pétrole et en gaz naturel, l'Iran mène un programme nucléaire que justifie mal la seule production d'électricité. En 1995, le gouvernement iranien annonce qu'il a signé des contrats d'un montant de 4,5 milliards de francs avec le ministère russe de l'Énergie atomique, afin de construire une centrale nucléaire près de la ville de Bushehr, sur le golfe Persique. Aussitôt les États-Unis réagissent : le secrétaire d'État américain Warren Christopher fait campagne pour éviter que les Russes n'aident ainsi l'Iran à constituer un arsenal nucléaire.

Il n'a pas gain de cause, mais le projet a peu progressé au cours des 30 derniers mois, et de nombreux experts pensent que le coût final sera bien supérieur aux prévisions initiales. Deux petits centres de recherches nucléaires Malgré les efforts des services secrets occidentaux, on ignore encore si l'armée iranienne a ou non un programme nucléaire actif. L'uranium de la bombe. Www.ethicalquote.com/docs/070718_messagefuldep.pdf. L'Iran et les barres d’uranium volatilisées du Congo. La mystérieuse disparition de barres d’uranium du Congo a coïncidé avec une réunion importante du conseil supérieur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne du 5 au 8 mars, concernant le programme nucléaire de l’Iran. Selon le journal de Le Phare de Kinshasa (mars 7), “plus de 100 barres d’uranium aussi bien qu’une quantité inconnue d’uranium contenue dans des cas boxes en forme de casque, ont disparu du centre nucléaire de Kinshasa dans le cadre d’un vaste trafic” (Le Phare, 8 mars 2007, Le Phare, 7 mars 2007 ) Le Commissaire à l’énergie atomique de la République démocratique du Congo (RDC, le professeur Fortunat Lumu et son associé ont été arrêtées sur la base d’ allégations de contrebande d’uranium.

Le procureur Tshimanga Mukeba a dit que Lumu “est interrogé sur la disparition alléguée des quantités non précisées d’uranium ces dernières années.” Il est accusé d’”orchestrer les contrats illicites pour produire et vendre de l’uranium”. Source : LES. Ahmadinejad promet de résister aux pressions de l'Occident. Iran: la bombe à retardement. D'abord, l'écume. Téhéran annonce, le 9 octobre, une reprise imminente des négociations sur le programme nucléaire iranien avec le "groupe des Six" - les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, flanqués de l'Allemagne - au point mort depuis un an.

Quand? Fin octobre ou début novembre, avance le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, poussant le zèle jusqu'à inviter Catherine Ashton, cheftaine en titre de la diplomatie européenne, à se montrer "plus active" en la matière... Ensuite, les faits. "Rien n'indique que l'Iran aurait décidé de satisfaire les conditions requises pour renouer le fil des tractations", souligne Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. "On n'y croit pas une seconde, renchérit un expert français familier du dossier. "L'Etat hébreu, insiste un analyste du Quai, ne le permettra jamais.

Les victimes civiles vaudraient à l'Iran un élan de sympathie. L'Iran pourrait-il bloquer le détroit d'Ormuz? Huit jours avant l'annonce par Téhéran, le 16 août, de la construction prochaine d'un troisième site d'enrichissement de l'uranium, la marine iranienne a pris livraison de quatre nouveaux sous-marins de poche. Là aussi, le régime s'était fait une joie de diffuser l'information. Le pays posséderait désormais une dizaine de ces bâtiments destinés aux opérations côtières en eaux peu profondes, notamment dans le Golfe.

Entièrement construits en Iran, ces submersibles peuvent tirer des torpilles, mouiller des mines ou déplacer des commandos. Nul doute qu'ils seraient en première ligne si Téhéran décidait de bloquer le détroit d'Ormuz - par lequel transite 40% du pétrole mondial - comme les autorités menacent de le faire, en cas d'attaque contre le territoire. Une mise en garde à prendre au sérieux, selon un rapport des services de renseignement de la marine américaine publié au dernier trimestre de 2009. L'Iran dévoile un drone à long rayon d'action. Le drone a été présenté lors d'une cérémonie à laquelle participait le président Mahmoud Ahmadinejad, qui a évoqué d'éventuelles frappes préventives face à la perception d'une menace. La présentation de ce nouvel équipement militaire intervient au lendemain de l'inauguration de la centrale nucléaire de Bouhcher (sud-ouest), et deux semaines après la livraison de quatre nouveaux sous-marins. La télévision iranienne a précisé que le drone avait une portée de 1.000 km et une vitesse de 900 km/h et qu'il pouvait être armé de quatre missiles de croisière ou d'une charge de deux bombes de 113 kilos ou encore d'une bombe de 226 kilos.

Il peut aussi être utilisé pour des missions de reconnaissance ou pour tester des missiles iraniens, a indiqué la télévision. "Nous ne voulons agresser personne, l'Iran ne décidera jamais de mener une agression, mais notre révolution ne peut rester les bras croisés face à la tyrannie, nous ne pouvons rester indifférents", a-t-il ajouté. Avec. Téhéran met en orbite le premier satellite "made in Iran" L'Iran a placé ce mardi en orbite son premier satellite de fabrication nationale, au moment où le pays fête le trentième anniversaire de la révolution islamique de 1979.

"Nouvel accomplissement pour les scientifiques iraniens oeuvrant sous le régime des sanctions, l'Iran a placé en orbite Omid (Espoir), son premier satellite de fabrication nationale", a rapporté la télévision nationale, qui a diffusé des images du lancement. Le satellite a été transporté par le lanceur Safir, de fabrication iranienne également, a ajouté la télévision. Il restera en orbite pendant un à trois mois, période durant laquelle il servira aux télécommunications et à la recherche scientifique. "La présence spatiale de l'Iran, avec l'objectif d'étendre le monothéisme, la paix et la justice, est désormais officiellement est désormais attestée dans l'Histoire", a réagi le président Mahmoud Ahmadinejad.

L'Iran a déjà eu un satellite en orbite, mais le Sina-1 avait été envoyé dans l'espace par un lanceur russe, en 2005. Deux navires de guerre iraniens en Méditerranée. Ce n'était pas arrivé depuis la révolution islamique en 1979. Deux navires de guerre iraniens sont entrés mardi après-midi dans les eaux de la Méditerranée après avoir passé le canal de Suez, selon l'Autorité exploitant le canal.

"Il s'agit d'une présence militaire iranienne en Méditerranée sans précédent, et cela constitue une provocation à laquelle la communauté internationale doit réagir avec fermeté", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Ygal Palmor, avant l'arrivée des bâtiments iraniens en Méditerranée. Israël considère l'Iran comme un danger stratégique majeur pour sa sécurité. Israël ne "prendra aucune initiative" contre les navires iraniens, mais il y aura "une réponse israélienne immédiate" à tout changement de route jugé provocateur, a précisé ce responsable sous le couvert de l'anonymat, soulignant que la marine suivait attentivement la marche de ces bâtiments.

Une visite "de routine" Avec. Nucléaire: un responsable iranien attendu à Moscou. La stratégie iranienne en Irak : réalités et limites. Téhéran avertit les pays du Golfe - International. Le pétrole source de tension entre Téhéran et Riyad - International. Quand Israël attaquera-t-il l'Iran ? Il y a deux ans… Les Etats-Unis accusent l'Iran de complot d'assassinat. Complot iranien aux Etats-Unis: "Un scénario refusé par Quentin Tarantino" International : Après le complot, l'Iran devra «rendre des comptes» Les scientifiques iraniens du nucléaire, cibles d'une guerre de l'ombre. Assassinat du scientifique nucléaire iranien : La main du Mossad et de la CIA. Iran : qui tue les scientifiques iraniens ? Syrie: l'Iran fournit des armes pour aider la répression, selon Washington. Selon l'AIEA, l'Iran a commencé la production d'uranium enrichi - NUCLÉAIRE IRANIEN.

L'Union européenne et la question nucléaire iranienne. Le rapport de l’AIEA sur l’Iran auquel même Washington ne croit pas. Téhéran rejette le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique - NUCLÉAIRE IRANIEN. International : Nucléaire : Pékin et Moscou persistent à soutenir l'Iran. Nucléaire iranien : les Etats-Unis réclament des explications à Téhéran.