background preloader

NOUBEL Jean-François - CIRI IRIC - The Transitioner

Facebook Twitter

Le blog de Jean-François Noubel. Une conférence donnée le 24 octobre 2013 à Marseille, pour l’ouverture de la convention APM devant 3000 chefs d’entreprise.

Le blog de Jean-François Noubel

Douze minutes (allez, un peu plus, quatorze !) , pour parler de notre évolution intérieure, là où tout le monde ne parle que de technologies et de changements extérieurs. La prochaine humanité se trouve peut-être à une respiration de distance ! Si vous vous sentez de sous-titrer cette conférence en anglais, ça se passe ici :) Jean-François NOUBEL Centifolia 2013. Les signaux faibles - Jean François Noubel - Soirées des experts Apm.

Monnaies alternatives : Jean François Noubel at TEDxDunkerque. Intelligence collective et le futur de l'énergie - Forum ADEME de l'Innovation - Juin 2013 - Paris. L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS. 2.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS

Un espace "holoptique" : la proximité spatiale offre à chaque participant une perception complète et sans cesse réactualisée de ce Tout. Chacun, grâce à son expérience et expertise, s’y réfère pour anticiper ses actions, les ajuster et les coordonner avec celles les autres. Il existe donc un aller-retour incessant, qui fonctionne comme un miroir, entre les niveaux individuel et collectif. Nous nommerons "holoptisme" l’ensemble de ces propriétés, à savoir la transparence “horizontale” (perception des autres participants) à laquelle s’ajoute la communication “verticale” avec le Tout émergeant du collectif.

Dans les exemples évoqués plus haut, les conditions de l’holoptisme sont fournies par l’espace 3D ; ce sont nos sens et organes naturels qui servent directement d’interfaces. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse. Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse...

Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse

Fantômas, les nains de jardin, Foucault, et la forêt qui pousse... Mohamed Merah a succombé aux balles du RAID, après 10 jours de psychose en France. Même depuis ma retraite d’écriture au Mexique, je ne pouvais échapper aux échos venant de mes proches et amis. J’ai fini par m’offrir un petit bain de presse pour constater l’immense couverture médiatique, les manifestations de solidarité, les minutes de silence, la pléthore de témoignages destinés à nourrir les reportages gloutons du “toujours plus” car, comme on sait, les médias ont horreur du vide. Quant aux candidats à la présidentielle, chacun y allait de son petit mot destiné à flatter un électorat accroché au mamelles des discours sécuritaires et populistes. A l’instant où j’écris ces mots, la marmite chauffe sur le feu de l’actualité.

Et si nous allions tous manifester pour les nains de jardin victimes de la Françafrique et des sodas? Source : France Inter M. L'IRIC en 6 minutes. Jean-françois noubel, Founder & president at Thetransitioner.org. Intelligence Collective : la révolution invisible. Collective Intelligence. Intelligence_Collective_Revolution_Invisible_JFNoubel.pdf (Objet. FreeCurrency MetaCurrency. CLES : Nous vivons déjà une conscience du 3° type - Entretien avec Jean-François Noubel, par Sylvain Michelet et Patrice van Eersel. HEC - Intelligence collective et monnaies alternatives - par Jean-François Noubel. Le stade Dubaï du capitalisme - de Mike Davis [Fiche de lecture] [Fiche de lecture] : Domitille de la Morinerie Mike Davis, sociologue urbain, se place dans cet ouvrage au cœur d’un débat : la ville de Dubaï est-elle un symbole parfait de réussite et de prospérité ou un exemple frappant du décadentisme à l’occidental ?

HEC - Intelligence collective et monnaies alternatives - par Jean-François Noubel

Il déconstruit l’ensemble du système politique et économique qui... >>Lire la suite La Casa del Encuentro [Scénario] [Scénario] : Céline Lévy La Casa del Encuentro est une association féministe créée en octobre 2003 à Buenos Aires, en Argentine. >>Lire la suite L’aventure Ardelaine - Une coopérative textile au service du développement local de l’Ardèche - par Béatrice Barras [Compte rendu] [Compte rendu] : Béatrice Barras Béatrice Barras raconte l'histoire et l'organisation de la société-coopérative Ardelaine, dont elle est l'une des fondatrices. >>Lire la suite Les quartiers durables : Etude des freins et des leviers de la diffusion de ce modèle d'aménagement [Cahier de recherche] PDF - HEC - Intelligence collective et monnaies alternatives - par Noubel. L'innovation par l'intelligence collective - Jean-François Noubel chez ERDF.


  1. mariesakie Apr 13 2013
    Ok bien Sylvie je sais d'ici n'est pas un site de rencontre , mais j'ai vu votre profil est j'aimerais faire votre connaissance ,
  2. mariesakie Apr 10 2013
    Bonjour comment allez vous , moi c'est Marie