background preloader

Nouveau coup de force 23-24 novembre 2012

Facebook Twitter

Le tribunal de Saint-Nazaire remet en question l’opération du 5 décembre. Le tribunal de Saint-Nazaire avait à statuer en référé sur une plainte déposée par Vinci contre des « constructions illégales » sur le site du village collectif la Châteignerie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne. Selon un manque d’empressement peu explicable, il vient de décider qu’il statuera la semaine prochaine. Ce qui remet en cause l’opération policière de grande ampleur prévue à partir du 5 décembre. la Chat Teigne – photo ZAD La décision était attendue cet après-midi.

Si le tribunal décidait qu’il y avait en effet des constructions illégales (dont la seule régularisation possible est la démolition), la barrière juridique qui protégeait le site de la Chat Teigne aurait été levée. Les opérations policières sur le site, loin de smer la zizanie parmi les opposants, les soudent, comme le rappelle ironiquement cette pancarte – photo Anaïs Denaux La dernière opération de grande ampleur sur le site remonte au 23 et au 24 novembre. Un procès à tiroirs Mais. C’est la pagaille ! Lettre d'un médecin au préfet détaillant la gravité des blessures à Notre-Dame-des-Landes. Monsieur le préfet, En ma qualité de médecin, je suis intervenue à Notre-Dame-des-Landes samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012. J’ai passé deux jours à soigner des blessés. Je tiens à porter à votre connaissance le nombre de blessés que nous avons eu à prendre en charge. Pour le samedi 24 novembre : 11 blessures par flashball touchant : Le thorax pour 2 personnes avec un doute sur une lésion hépatique, La joue et la lèvre supérieure pour 1 personne avec probable lésion dentaire ou maxillaire, Le genou pour 2 personnes, Des doigts pour 2 personnes, La cuisse pour 2 personnes, Les côtes pour 1 personnes avec doute sur fracture de côtes, Le poignet pour 1 personne, 3 traumatismes de genoux, 2 traumatismes de poignets, 1 plaie tympanique, 1 choqué par gaz, 1 plaie de crâne suturée par 2 points, 1 plaie de crâne suturée par 15 points, 6 blessures par explosion de bombes assourdissantes dont : 3 impacts dans les cuisses de 3 personnes, 1 impact dans l’avant-bras d’1 personne, Pour le dimanche 25 novembre :

Notre-Dame-des-Landes: après l'affrontement, le dialogue? L’Acipa, la principale organisation d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a appelé à une nouvelle mobilisation lundi dès 5 heures du matin pour «protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour » face aux forces de l’ordre qui ont lancé une opération d’expulsion vendredi. L’Acipa ajoute qu’un point presse est prévu à 11 heures sur le site: «Soyez mobilisés toute la semaine!

Venez donner un coup de main pour les reconstructions! Continuez à approvisionner en nourriture et bois de construction». Dans l'après-midi, plus de 150 personnes ont participé à un pique-nique sur le site de la Châtaigneraie où, le 17 novembre, des cabanes ont été construites à l’issue d’une manifestation qui avait attiré entre 13500 personnes selon la préfecture et 40000 selon les organisateurs. Des élus enchaînés aux grilles de la préfecture Françoise Verchere (Front de gauche) s’adresse aux médias devant la préfecture de Nantes. (avec AFP)

Projet d’aéroport : affrontements à Nantes et Notre-Dame-des-Landes – 24 novembre 2012 – vidéos. Notre Dame des Landes : "Dis papa, t’as lancé des grenades ?" Mardi 12 mars Le dimanche 10 mars 2013, nous sommes allé-e-s nous promener sur le tracé du futur barreau routier (croient-ils !). Sourires aux lèvres, regards complices,... nos interrogations, nos peurs, nos doutes atténues par une joyeuse détermination et une confiance mutuelle. Nous nous sommes rendu-e-s sur un chantier de déviation de ligne, derrière Terre-Neuve, qui s’inscrit dans le cadre de la construction du barreau routier. Nous étions une centaine de tous horizons, de tous ages, avec ou sans terre, avec ou sans salaire, avec pour points communs notre détermination de ne pas laisser les travaux commencer et nos k-ways sous les capuches desquels se logeait un mélange explosif de diversité subversive. Les bornes et les piquets de géomètres ont été arrachées. Le barreau routier, c’est un fantasme de 4 voie griffonné sur une carte par quelques aménageurs qui croient tout planifier.

À long terme : assurer une liaison entre les axes Nantes-Rennes et Nantes-St. Lundi 11 mars Lundi 5 mars. #NDDL #NOTRE DAME DES LUTTES ! # Forêt de Rohanne # samedi 24/11/2012 #ZAD. Bbrihar : #NDDL Notre-Dame-des-Landes,... Affrontements violents le 23 novembre : la bataille de Notre Dame des Landes. Affrontements violents le 23 novembre : la bataille de Notre Dame des Landes. Les batailles de Notre-Dame-des-Landes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yan Gauchard, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et Rémi Barroux (à Paris) L'offensive des forces de l'ordre sur le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), vendredi 23 novembre, s'est transformée en une journée d'affrontements avec les opposants ayant aménagé sur place des constructions illégales, rappelant que ce bocage nantais s'apparente pour le gouvernement à un bourbier, au sens propre comme au figuré.

Près de 900 militaires ont été mobilisés pour tenter de neutraliser quelque 500 opposants anti-aéroport. Les bombes lacrymogènes et grenades assourdissantes ont répliqué aux jets de projectiles et de bouteilles incendiaires. Deux gendarmes ont été blessés, ainsi qu'un opposant, selon la préfecture. Un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'être l'auteur de violences sur les forces de l'ordre, précise Pierre Henry Brandet, porte-parole du ministre de l'intérieur, présent sur place.

Notre-Dame-des-Landes: Affrontements très vifs entre anti-aéroport et forces de l'ordre. Des affrontements très vifs se sont déroulés samedi en fin de matinée, notamment autour d'une barricade, sur le site de l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont constaté des journalistes de l'AFP. D'après la préfecture, il y a eu huit interpellations et trois blessés, dont un gendarme. Cocktails Molotov, tirs tendus de fusée de détresse, pierres ou bouteilles en verre d'un côté, grenades lacrymogènes et assourdissantes de l'autre, les opposants très déterminés défendaient par cette barricade l'accès à des chalets de bois érigés collectivement samedi dernier lors d'une importante manifestation anti-aéroport.

Gaz lacrymogènes A quelques centaines de mètres, d'autres forces de l'ordre dans les bois protégeaient des engins de chantier qui doivent détruire les cabanes érigées dans les arbres par des opposants. De la même manière, des échanges lacrymogènes contre projectiles pouvaient être observés. Alexandraturcat : #NDDL : dans le bois de Rohanne...

A Notre-Dame-des-Landes, des opposants ulcérés de s'être fait traiter de kystes. A Notre-Dame-des-Landes, des opposants ulcérés de s'être fait traiter de kystes NOTRE-DAME-DES-LANDES (France / Loire-Atlantique) - Comme Geneviève Coiffard, figure non-violente des opposants historiques au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui sent monter la haine, des dizaines de manifestants de tous âges exprimaient samedi leur indignation de s'être fait traiter de kystes par Manuel Valls. Cheveux mi-longs poivre et sel coiffés d'un bonnet orange, foulard pour se protéger des effluves de gaz lacrymogène, cette jeune retraitée dynamique, qui a organisé en juillet dernier sur le site de Notre-Dame-des-Landes le forum des grands projets inutiles, s'étrangle d'indignation devant les actions engagées depuis vendredi par les forces de l'ordre pour démolir les cabanes édifiées par les opposants.

Je me revendique non violente. Je pense qu'on peut mener des actions non-violentes fortes et efficaces et j'espérais ne jamais devenir haineuse. Notre-Dame des Landes résiste au déferlement policier. Depuis hier, le pouvoir essaie à nouveau d’enlever la zone projetée pour l’aéroport de vive force. L’ordre est venu de Paris : Ayraultbespierre joue son gouvernement sur l’affaire Notre-Dame des Landes.

Signe que les 30 à 40.000 manifestants de samedi ont échaudé les consciences hors de Bretagne. Hier, près de 2.000 gardes mobiles ont déferlé sur la ZAD pour venir à bout du chantier de construction d’un village, nommé la Châtaignerie à l’ouest du Bois de Rohanne, raser la maison du Rosier, expulsable depuis hier matin, et un autre lieu occupé. A la fin de la journée, seule la maison-ferme du Rosier était par terre avec ses annexes, sauf le hangar à foin encore loué à un paysan et plein de foin.

Légalité contestée de l’opération du 23 novembre Voici l’arrêté préfectoral qui a justifié l’intervention sur ce terrain. La ZAD tient toujours Six blessés parmi les opposants à l’aéroport Voilà comment les militants résistent aux forces de l’ordre. Les drapeaux Bretons flottent sur Nantes. Notre-Dame-des-Landes transformée en forêt de Sherwood le temps d'une journée. FLASH INFO sur la situation du Vendredi 23 novembre. Tout les Rassamblements en réaction aux expulsions içi et d’ailleurs aujourd’hui Carte avec des Manifs partout en France ICI et plus que jamais actuelle : Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD APPEL : RDV depuis 12h30 au BAC de Basse-Indre et/ou Pellerin pour converger et aller bloquer le point de Chevire sur la Peripherique de Nantes en tracteur, pietons, voitures, vélos.... suite : INFO : LE point de chevrie à Nantes est bloqué, deux BAC sur la Loir INDRE et PELLERIN sont bloquées aussi !

Le pont de St. NAzaire est bloqué aussi !!! Si Jamais la Site nous laisse comme avant, allez voir la-bâs : Fil d’infos Appel pour demain : Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche... Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne. Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les ! Chataignière : Joli :) Dégoulasse HAHA : NDDL. Des vidéos de la journée et. Notre-Dame-des-Landes: Manifestants et forces de l'ordre face à face. Sous une pluie battante, environ 500 gendarmes, arrivés à l’aube, mènent ce vendredi une «importante opération» d'évacuation de squatteurs s’opposant à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Après quelques débordements en début d'après-midi, la situation s'est stabilisée.

En début de soirée, les manifestants et les forces de l'ordre, étaient toujours sur place, à proximité des cabanes construites par les opposants, se préparant vraisemblablement à passer la nuit sur place. Dans la journée de vendredi, plusieurs dizaines de soutiens sont venus de Nantes ou de Bretagne pour grossir les rangs des opposants. L'opération visait à évacuer trois sites occupés: Le Rosier, La Lande de Rohanne et la Châtaigneraie. Gaz lacrymo contre cocktails molotov, deux journalistes blessés Deux journalistes présents sur place ont été blessés, dont un au visage, par des tirs de projectiles. Les opposants se sont retirés dans des sous-bois entre le site du Rosier et celui de la Châtaigneraie.

Notre-Dame-des-Landes : "Nous ne laisserons pas un kyste s'organiser", dit Valls. Des heurts ont opposé vendredi 23 novembre vers midi les forces de l'ordre et les militants hostiles au projet d'aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sur le site où ces derniers construisent des cabanes depuis la manifestation de "réoccupation" de samedi, a constaté l'AFP. D'après le site du Mensuel de Rennes, "cinq opposants ont été blessés par l'explosion d'une grenade assourdissante au niveau de Nouveau-Bois, derrière le chantier de déconstruction. (…) Les militants ont été touchés par des éclats, notamment aux membres inférieurs. L'un d'entre eux a été [blessé] à la tête. " Les violences ont débuté alors que deux pelleteuses et une benne se trouvaient sur place pour ramasser des matériaux de construction et des outils.

Plusieurs dizaines d'opposants ont surgi des bois jouxtant les constructions, en jetant bouteilles de verre et cailloux, tandis que les forces de l'ordre répliquaient avec des grenades et des bombes lacrymogènes. À Rouen, contre l'Ayraultport .