background preloader

Les médias en parlent

Facebook Twitter

Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ? Bulletin sco­laire © Delphimages — Fotolia Face aux dif­fi­cul­tés d'un grand nombre d'élèves lors de leur ren­trée en 6ème, ce petit établis­se­ment du Gers a décidé de mener une réflexion col­lec­tive et d'instaurer un nou­veau sys­tème d'évaluation qui rem­pla­ce­rait les notes . « L'administration, la direc­tion et les équipes péda­go­giques se sont concer­tées pour la mise en place d'un nou­veau dis­po­si­tif en réponse aux lacunes et au manque de moti­va­tion des élèves », explique Catherine Lasserre, prin­ci­pale du col­lège depuis cette ren­trée.

Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ?

Les tra­di­tion­nelles notes ont donc laissé place à un sys­tème de points, rouges ou verts. Créée en 2010, cette inno­va­tion péda­go­gique bap­ti­sée « Envie d'apprendre » n'a d'abord concerné que les classes de 6ème pour s'étendre pro­gres­si­ve­ment à l'ensemble du col­lège en 2013. Fini la peur du zéro pointé Une double évaluation L'expérimentation semble fonc­tion­ner et réus­sir aux élèves du col­lège Gabriel Seailles. A quand remontent les notes sur 20 à l'école? Temps de lecture: 5 min L’évaluation par compétence, sans note, a le vent en poupe.

A quand remontent les notes sur 20 à l'école?

Si elle est généralisée aux collèges, les enseignants arrêteront de noter sur 20. Fini les virgules et les moyennes. Mais la note, à laquelle sont attachés de nombreux profs, la note qui marque l’expérience scolaire du sceau du succès ou de l’échec, la note dont vous vous souvenez davantage que des appréciations qui vous ont sans doute davantage aidé à progresser, et dont vous vous souvenez même davantage que ce que vous avez appris sur les bancs de l’école, ces notes ont une longue histoire et n’ont, en fait, pas toujours eu cours à l’école.

Un héritage des Jésuites Dans l’école de l’ancien régime, il n’y a tout simplement pas de note. Le système de note sur 20 n’est donc mis en place qu’au cours de l’année scolaire 1890-1891. Carnet de (mauvaises) notes. Il y a la foison de remarques acerbes : "Un peu fantaisiste", "Trop de dispersion", "Trop remuant", "Infantile", "Incorrigible bavard".

Carnet de (mauvaises) notes

De mises en garde martelées : "Attention ! '', "Insuffisant", "Très insuffisant", "Ne fait pas le maximum", "Ne travaille pas suffisamment". Une litanie d'injonctions : "Doit se ressaisir", "Doit s'accrocher", "Doit faire un effort". Mises bout à bout, sans commentaire ni changement aucun, les quinze années d'"appréciations" - si l'on ose dire - portées sur les bulletins scolaires de Jean-Baptiste Alméras, 44 ans, plasticien, font, comme on dit, sacrément "sens".

L'artiste, qui dirigea longtemps, près de la place de la République, l'une des célèbres librairies parisiennes l'Arbre à Lettres, les a réunies dans un petit livre sans prétention, à la belle mise en scène graphique, intitulé "Peut mieux faire. Peut-on abandonner les notes? Une expérience plutôt décevante. École : quelles alternatives aux notes ?

Europe 1<author id="23294" type="name">Gaétan Supertino</author> Une étude montre que de plus en plus de profs veulent la fin des notes.

École : quelles alternatives aux notes ?

Comment les remplacer ? Obligé de redoubler pour un 9,5 de moyenne au lieu de 10… Combien d'élèves ont-ils eu cette angoisse ? Les notes à l'école ont de nombreux détracteurs. Selon une enquête réalisée auprès de 6.500 professeurs et révélée en exclusivité mardi sur Europe1, 39% des professeurs se disent favorables à leur suppression. École. Faut-il noter ou évaluer les élèves? - Éducation. Parmi les propositions de François Hollande pour la refondation de l’école, celle de supprimer les notes fait débat.

École. Faut-il noter ou évaluer les élèves? - Éducation

Pourquoi ce débat entre notes et évaluations ? L’école française note ses élèves. De 0 à 10 en primaire, de 0 à 20 au collège et au lycée. C’est une vieille tradition enracinée dans l’histoire de l’école depuis le XVIIIe siècle. Evaluations scolaires : l'excellence ne se réduit pas à un bulletin de notes ! Un élève d'une école élémentaire d'Asnières, en décembre 2011 (DURAND FLORENCE/SIPA).

Evaluations scolaires : l'excellence ne se réduit pas à un bulletin de notes !

RENTREE SCOLAIRE. C’est la rentrée des classes pour les élèves, les enseignants et autres professionnels de l’éducation. Pour Vincent Peillon, après un tour de chauffe, quelques maladresses et bonnes idées, des projets et nouveautés, et surtout après la présente consultation de bon nombre d’acteurs du système scolaire, il sera alors temps de rentrer rapidement dans le vif du sujet et d’apporter quelques réponses sur le fond.

L’écueil principal réside dans le fait de créer des mesurettes ou des réformettes qui, en fin de compte, n’apportent guère de transformations en profondeur : un immobilisme dû à un mouvement circulaire, sans avancées réelles. Des collèges expérimentent l'évaluation sans notes. Bilan : bons résultats, mais peut mieux faire. ÉCOLE - "Alors, t'as eu combien?

Des collèges expérimentent l'évaluation sans notes. Bilan : bons résultats, mais peut mieux faire

" On la croyait immuable et pourtant, cette question anodine - sur les lèvres de tous les collégiens à la remise de leurs copies - pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir. Si la note sur 20 demeure l'alpha et l'oméga de l'évaluation des élèves au collège, elle est de plus en plus jugée trop réductrice. Au point d'être devenue, en quelques mois, l'une des cibles préférées de Vincent Peillon.

En août dernier, le ministre de l'Éducation pointait du doigt un système inadapté qui, selon lui, expliquerait pourquoi les petits Français "à part les petits Japonais, sont les plus malheureux au monde". Une attaque en règle réitérée par le président de la République qui annonçait, le 9 octobre, vouloir mettre fin aux devoirs à la maison, mais aussi mettre en place "un nouveau système d'évaluation". Du côté des professeurs, même constat, la note sur 20 serait quelque peu has been. Lutter contre le décrochage. La fabrique des notes : des enseignants racontent. Propos recueillis par Marie-Anne Nourry et Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le Éric Barbazo, professeur de mathématiques au lycée Les Iris à Lormont (33) - à gauche sur la photo - : « Moins j’en sais a priori sur un élève, mieux ça vaut » « Même dans une matière scientifique comme les mathématiques, je sais que le principe de notation est subjectif.

La fabrique des notes : des enseignants racontent

C’est un indicateur qui a ses limites et ses dérives. Par exemple, si je prends la copie d’un élève en difficulté, je risque d’être dans une attente forte. Pour ou contre les notes à l’école  La volonté d’égalité de valeur des diplômes sur le territoire entier est légitime, même louable.

Pour ou contre les notes à l’école 

Telle qu’elle s’exprime, hélas, elle génère des fonctionnements d’une rigidité excluante pour tous les enfants ne correspondant pas tout au long de leur scolarité au concept de « l’enfant » (soit l’immense majorité), et place les enseignants face à un choix cornélien : choisir de sacrifier quelques élèves et avancer à coup sûr ou tenter d’avancer avec tous et risquer le naufrage de chacun. Sur le même principe, l’examen national tel que nous le pratiquons donne le « La », de manière désastreuse, à l’évaluation dans les classes. L’évaluation dans l'examen national Des examens nationaux identiques sur tout le territoire nécessitent des corrections identiques sur tout le territoire. Ces méthodes d’évaluation sont pertinentes dans le cadre diplômant et les échelles énormes d’examens nationaux. Et si on supprimait les notes à l'école ? Notes à l'école : à la recherche d'un système pour encourager les élèves. France : Bulletin scolaire : l'éternelle angoisse des élèves.

Avec son petit livre Peut mieux faire, Jean-Baptiste Alméras dévoile les appréciations parfois cruelles de ses professeurs, consignées dans ses bulletins scolaires, du jardin d'enfants à l'examen du bac.

France : Bulletin scolaire : l'éternelle angoisse des élèves

Qui n'a pas paniqué en rentrant à la maison, la peur au ventre, en sachant que le bulletin minable serait glissé dans la boîte aux lettres et mettrait forcément en rage les parents excédés? Qui n'a pas filé droit dans sa chambre, le regard baissé avant que les parents ne décachettent l'enveloppe emplie de désagréables appréciations? Le bulletin scolaire, c'est l'arme nucléaire qui débarque à la maison... Le coup de massue qui dessine un avenir pas forcément souriant. Notes à l'école : l'excellence ne se réduit pas à une évaluation à deux chiffres ! Faut-il encore noter les élèves ? Le ser­pent de mer de l'école sans notes resur­git ! Tandis que le rap­port issu de la concer­ta­tion sur l'école prône « une évalua­tion posi­tive simple et lisible, valo­ri­sant les pro­grès » plu­tôt qu'une « notation-sanction », François Hollande pré­co­nise d'« indiquer un niveau » plu­tôt que de « sanctionner ».

Les syn­di­cats d'enseignants s'étonnent du terme sanc­tion : « il est déjà inter­dit de mettre un zéro pour des pro­blèmes de com­por­te­ment », rap­pelle Frédérique Rolet, co-secrétaire géné­rale du SNES–FSU, « et, en géné­ral, les ensei­gnants expli­citent leur évalua­tion ». Albert-Jean Mougin, vice-président natio­nal du SNALC, conteste aussi l'expression car elle « sous-entend qu'il y a une volonté de faire tom­ber les élèves alors que la nota­tion posi­tive est déjà pra­ti­quée ! « Les notes ne sont pas là pour punir » La solu­tion ?