background preloader

Les blogs qui parlent du lin...

Facebook Twitter

Textile & Nature ❤ BE LINEN, découvrons le lin européen! - 13zor, graphiste & coach deco - Bruxelles. Textile & Nature ❤ BE LINEN, découvrons le lin européen!

Textile & Nature ❤ BE LINEN, découvrons le lin européen! - 13zor, graphiste & coach deco - Bruxelles

La semaine dernière j'eu à nouveau le plaisir d'explorer l'univers du Lin, souvenez-vous, je vous en parlais fin 2011 suite à une petite escapade à Paris. Cette fois, cela se passait en Belgique et un vrai sentiment d'enthousiasme m'animait à l'idée de re-découvrir cet univers dans mon propre pays! Le lin c'est bien (ouais, bon...) … On a pas toujours l’inspiration pour les titres. Mais sérieux, le lin, c’est quand même bien, surtout soldé. La jupe et la « parka d’été » sont en cette matière, et en plus des deux soldées (la parka date des soldes d’hiver). En plus, cette tenue est tout à fait en adéquation avec la saison actuelle, l’automne. Hein ? Quoi ? Jupe : EDC (soldes)Parka : ZaraTop : AsosCeinture : VintageSac : CamaïeuBO : Moa (soldes)Bracelets et colliers : DIY disponibles ici. La culture du lin, plante 100% écologique pour une fibre naturelle et saine. Par Rachel, le 5 juillet 2012 Après ma visite d'une entreprise de tissage de lin, près de Lille, j'ai poursuivi ce même jour de mi-juin ma découverte de la filière du lin en allant visiter le teillage Vanhersecke à Millam, près de Dunkerque, l'une de ces usines où la plante est traitée pour être ensuite expédiée aux filatures.

La culture du lin, plante 100% écologique pour une fibre naturelle et saine

À côté de l'usine, un champ de lin encore vert laisse cependant deviner que la floraison est toute proche. Suivra en juillet l'arrachage des tiges (bien trop fibreuses pour être coupées) à l'aide d'une machine qui les reposera ensuite au sol ! La plante de lin passe en effet l'été à se faire bronzer, d'un côté, puis de l'autre (le retournage se fait à l'aide d'une autre machine), comme les vacanciers sur la plage !

SMILE ! AND SAVE THE PLANET. MERCI POUR LE CHOCOLAT. Il y a une semaine pile, j’ai fait un saut de puce express dans le Nord de la France (et non pas en Belgique comme je le croyais au départ – ça m’apprendra à mieux lire mes mails ^__^) pour en savoir un peu plus sur la culture et le tissage du lin.

MERCI POUR LE CHOCOLAT

Cela peut paraître un peu saugrenu comme idée, mais quand on sait que je suis capable de rentrer en hystérie rien qu’en visitant une usine de fabrication de boulon, pas tant que ça finalement. J’ai du être Jamie de C’est pas Sorcier dans une autre vie tellement j’adore découvrir le pourquoi du dessous du comment c’est fait les choses de la vie courante. MES PETITS BONHEURS. Par Rachel, le 21 juin 2012 J'ai été invitée cette semaine par la CELC (la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) à découvrir, parmi un groupe de journalistes et de blogueuses, la filière du Lin en France.

MES PETITS BONHEURS

Je suis donc partie vers le Nord, où nous avons tout d'abord visité l'entreprise Lemaitre Demeestere, l'une des plus anciennes sociétés textiles de France (créée en 1835) et surtout, l'un des derniers tisseurs réalisant 100% de sa production en France. Si vous avez regardé comme moi récemment un reportage sur la filière du lin, passé dans l'émission Capital, vous en aurez gardé l'impression que les fibres de lin produites en France sont toutes envoyées à l'autre bout du monde pour être tissées dans des pays où la main d’œuvre est bon marché.

Même si cela représente une énorme part du marché, il est important de souligner qu'il existe encore des tisseurs en France, comme la société textile Lemaitre Demeestere ! La visite est presque terminée. D'autres articles dans le blog... ALERTE A LIEGE. A la découverte du lin… Posted by Sophie/AAL on 20 décembre 2011 · Laisser un commentaire Partir à la découverte d’une matière, c’est toujours quelque chose de fascinant.

ALERTE A LIEGE

Savoir ce qui se cache derrière son processus de fabrication, la définition de son prix, ses avantages concurrentiels sur les autres matériaux, … Raison pour laquelle j’ai directement accepté l’invitation de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre d’assister à une présentation au sein de son showroom, le Linen Dream Lab. LE 13ZOR. Sélection Textile ❤ BE LINEN, découvrons le lin européen!

LE 13ZOR

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de participer à un très bel événement à Paris, initié par le CELC, la Conféderation Européenne du Lin et du Chanvre, et LINEN DREAM LAB, le laboratoire d'expérimentation pour la création et l'innovation textile et hors textile autour des fibres lin et chanvre à Paris. Accompagnée de plusieurs blogueurs français et belges, cette présentation du lin européen fut très intéressante et signa surtout la fin de mes idées préconçues sur cette matière... j'en suis revenue conquise, sans nul doute possible. Connaissant le textile de lin, j'en retenais surtout une matière assez simple, jamais très colorée, sans vraiment réfléchir à sa provenance.

Un superbe événement, partagé avec ma super acolyte blogueuse Emilie de Em Aime! :)Un tout grand merci à l'équipe organisatrice pour cette découverte magique! LA FRANGE. Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir un endroit dont je ne soupçonnais pas l’existence: le Linen Dream Lab.

LA FRANGE

Situé à quelques pas du Musée du Louvre, ce lieu est en quelque sorte le showroom de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC). Ce support d’expérimentation, dont la vocation est de rapprocher les mondes de l’industrie et de la création, a donc accueilli le temps d’une soirée une petite flopée de blogueurs curieux d’en savoir plus sur une matière que l’on croit connaître mais qui réserve bien des surprises: le lin. Car quand je vous dit "lin", vous pensez sans doute à quelque chose de pas très raffiné, un tissu rèche et froissé dans des teintes forcément beige ou crème, pour ne pas dire un sac à patate bien rustique dans une matière qui gratte! Pas évident d’être le tissu le plus ancien au monde: le lin a forcément quelques vieux clichés qui lui collent aux fibres. Like this: J'aime chargement… EM AIME. Mardi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée, avec d'autres bloggeurs, à un petit événement autour du lin, organisé par la Conféderation Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) à Paris - L'objectif de la soirée était de nous faire découvrir le lin sous toutes ses coutures, de son histoire aux processus de fabrication, en passant par ses différentes utilisations.

EM AIME

Autour d'une magnifique table dressée avec des accessoires en lin, nous avons pu visionner le documentaire que Benoît Millot a réalisé pour la Conféderation et qui retrace les différentes étapes de fabrication du lin et son utilisation dans la déco ou dans la mode. La soirée était vraiment intéressante et agréable. HUFFINGTON POST. La vie du lin européen, un univers créatif exceptionnel aussi technologique qu'écologique : un lin béni.

HUFFINGTON POST

Nichée dans une Europe au climat humide et aux amplitudes thermiques faibles, la fibre s'y épanouit au point de lui valoir une renommée mondiale. Grâce à son écosystème industriel respectueux de tous les savoir-faire à l'œuvre, agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et négociants gèrent ensemble toute la filière pour pérenniser ce savoir-faire de la culture du lin européen, perpétué par des familles d'artisans -- On sait donc tout de cette fibre utilisée, depuis l'agriculteur qui a fait pousser sa graine ! Cas tout à fait unique dans l'industrie du textile ! Crédit photo : Chaussure signée Olsen Haus, printemps été 2012. ECOLO INFO. Tout le monde a les yeux braqué sur l’horloge Tcktcktck et Copenhague.

ECOLO INFO

Pour changer un peu de sujet et pour changer (beaucoup) le monde, laissez moi vous parler de mes fibres préférées. PLANET ESMOD. Interview avec Alain Camilleri, le directeur de la communication de la confédération du lin et du chanvre. Il revient avec nous sur la scénographie mise en place sur le Salon Première Vison par Gilles Rosier avec des étudiants d’Esmod, sur les collaborations avec une nouvelle générations de stylistes et de modélistes et sur Be Linen: le plan de promotion du lin européén. Alain Camilleri est, depuis septembre 2010, le directeur de la communication de CLEC Masters of Linen. Auparavant, il animait depuis trois ans les stratégies évènementielles comme Directeur conseil à l’agence Villadalésia&Co.

Pendant plus de 20 ans, il a occupé des responsabilités dans les domaines de la communication et de la production audiovisuelle, ou comme commissaire d’expositions : attaché de presse du Salon International de l’Habillement Masculin (SEHM), adjoint au producteur du magazine Paris Modes sur Paris Première, directeur artistique du salon Prêt-à-Porter Paris. ECOLO INFO. EKYOG. ECLATS DE NATURE. LE 13ZOR. La semaine dernière j’eu à nouveau le plaisir d’explorer l’univers du Lin, souvenez-vous, je vous en parlais fin 2011 suite à une petite escapade à Paris. Cette fois, cela se passait en Belgique et un vrai sentiment d’enthousiasme m’animait à l’idée de re-découvrir cet univers d’une autre manière dans mon propre pays! Designchanges. Come ogni anno al salone del mobile la quantità di idee che raggiungono i nostri occhi nel giro di una settimana sembra quasi infinita. Una preoccupazione molto comune è infatti quella di lasciarsi scappare tra le mille cose da vedere qualche proposta interessante.

Proprio per questo motivo quest’anno io mi sono sentito fortunato, perché tra le mille proposte interessanti viste, ho avuto la fortuna di essere stato invitato ad un anteprima del fuorisalone su un materiale davvero straordinario che oggi e da sempre è comunemente chiamato: lino. Ammetto subito di essere stato un po’ scettico quando mi è stato detto che durante l’incontro avremmo avuto la possibilità di capire quanto il lino potesse essere importante per le questioni ambientali. Eppure una volta finita la presentazione mi sono sentito un po’ come l’eroe di Matrix, sono uscito e ho sussurrato: “Conosco il lino”. GIANN. NET. SIMONA ELLE. Merci il departement store parigino di Boulevard Beaumarchiais. 111, nel cuore dell’Haute Marais, nasce quattro anni fa come progetto no-profit per aiutare le persone in difficoltà e principalmente i bambini del Madagascar. Daniel Rozensztroch, direttore della rivista Marie Claire Maison, è anche direttore artistico dello spazio parigino; amante degli oggetti utili e semplici, dedito all’abolizione delle decorazioni e del barocco e perennemente alla ricerca dell’essenzialità, si occupa personalmente delle scelte dei marchi e dei prodotti da inserire nel negozio.

Per lui conta conta la qualità del prodotto che unita al design e alla texture dei materiali rendono i pezzi unici nella loro semplicità. L’art director per l’organizzazione di questo temporary shop milanese all’interno dell’OPIFICIO 31, Econote.it. Paper blog. SLEEK DESIGN. Après une spectaculaire mise en lumière au cours de la Paris Design Week (grâce aux créations des designers Noé Duchaufour-Lawrance et Jean-Marie Massaud pour l’éditeur SaintLuc), le lin caracole en vedette à Maison & Objet.

One of the Paris Design Week’s biggest sensation (thanks to designers Noé Duchaufour-Lawrance and Jean-Marie Massaud’s creations for SaintLuc), linen gets another starring role at Maison & Objet. Feel the Yarn. Introduction to myself... I’m Ornella Bignami, born in Milan, but travelling a lot and curious of the other cultures and people. A long experience in the textile field and fond of colours and fashion. Appasionate researcher of traditional crafts, innovative materials and technologies, but sensible to sustainability. Private and professional interests cross over and make life exciting and dynamic.

TheMixerBlog. SIMONA ELLE. Per spiegare l’evento a cui ho partecipato ieri sera, lunedì 16 aprile 2012, devo fare un passo indietro. Qualche tempo fa ricevo una mail: “La Confederazione Europea del Lino e della Canapa (CELC Masters of Linen) ha il piacere di invitarti al RADICAL LINEN in occasione del Salone Internazionale Del Mobile per scoprire in anteprima gli ultimi segreti su questo incredibile materiale: il lino.” ALCHIMAG. THINK BIG CHIEF. Poco prima di Natale, siamo stati invitati ad un evento speciale tutto dedicato al Lino europeo, una fibra completamente naturale che si è rivelata davvero sorprendente sotto il profilo dell’innovazione, dei nuovi utilizzi e dell’ecologia. All’interno del post la review completa.

GIANN. NET. [Foto: Neve*Sottile ] Alchimag. VERONIQUE TRES JOLIE. ETICAMENTE. WHITEZINE - Inspirations de la semaine #33.