background preloader

Aborigènes d'Australie

Facebook Twitter

Cinéma : Aborigènes à coeur ouvert. Le réalisateur aborigène Warwick Thornton a obtenu la Caméra d'or pour «Samson et Delilah», histoire de déréliction et d'amour de deux adolescents.

Warwick Thornton : Samson et Delilah – lesbac

Le ciel australien est d'un bleu intense et les jours d'une intense monotonie, comme le désert autour de ce petit village aborigène, du côté d'Alice Springs.

Cinéma : Aborigènes à coeur ouvert

Samson, 15 ans, tignasse blond platine, se réveille et s'ennuie. S'évade dans la musique et s'abrutit en sniffant de l'essence. Un peu plus loin, Delilah, 16 ans, se réveille et s'occupe de sa vieille grand-mère. L'installe dans son fauteuil roulant, l'emmène à l'église, travaille avec elle aux peintures qu'un Blanc furtif viendra chercher. Aborigènes d'Australie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aborigènes d'Australie

Aborigènes d’Australie (Peuple natif des îles d'Australie, 1981). Drapeau aborigène, créé par Harold Thomas en 1971 (« nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil »). Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone de cet État océanien. Le mot commun aborigène désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale (du latin ab origine, « depuis l’origine »). §Définition[modifier | modifier le code] Officiellement, du point de vue du gouvernement australien, le terme Aborigène désigne une personne qui : a des ancêtres aborigènes ;s’identifie elle-même comme étant aborigène ;est reconnue comme telle par sa communauté aborigène. VIDEO : LES ABORIGENES OUBLIES DE L'AUSTRALIE - YANCHEP, PERTH.

Vidéo : les aborigènes oubliés de l'Australie Les aborigènes représentent le plus ancien peuple primitif du monde.

VIDEO : LES ABORIGENES OUBLIES DE L'AUSTRALIE - YANCHEP, PERTH

Lorsque les blancs accostent pour la première fois sur l’île, ils ne montrent aucune pitié pour les indigènes, les assujettissant aux plus basses besognes lorsqu’ils ne les exterminent pas. Jusqu’au milieu du XXe siècle, certains missionnaires n’hésitent pas à enlever les enfants aborigènes de leur famille pour leur offrir une éducation « à la blanche », pour les employer plus tard comme personnel de maison. Le gouvernement australien a attendu le milieu des années quatre-vingt-dix pour officiellement présenter des excuses aux aborigènes. Aujourd’hui encore, ils représentent la frange la plus défavorisée de la société australienne. Perth, Yanchep national Park, côte ouest de l'Australie. Pour en savoir plus, sur le web : Yanchep National Park Site officiel du parc national de Yanchep, dans les environs de Perth, Australie.

A voir en plus, sur Chocolat TV : Histoire du peuple Aborig ne. Les aborigènes étaient des chasseurs ceuilleurs, nomades ou semi-nomades.

Histoire et répartition du peuple Aborigène. – lesbac

Les hommes chassaient les gros et moyens gibier et les femmes et les enfants se chargeaient de la ceuillette et collecte de fruits, légumes, racines, céréales, mollusques, larves et petits animaux.

Histoire du peuple Aborig ne

Il ne faisaient pas d¹élevage et ne cultivaient pas la terre, souvent très aride. Il n¹y a jamais eu existance d¹une nation aborigène et chaque tribu se définissait par rapport à son territoire de chasse et de cueillette et se déplacaient selon ses besoin en eau potable ou pour éviter les famines. Les tribus et langues Aborigènes étaient nombreuses, environ au nombre de 500. Aujourd'hui, une trentaine de langues sont parlées couramment par des personnes dont la langue Aborigène particulière à leur groupe est leur langue maternelle. Peinture aborigène d'Australie. Aborigènes. Lorsque les Européens rencontrèrent les Aborigènes d'Australie, il y a deux cents ans, ils crurent être en présence de véritables survivants des temps préhistoriques.

Aborigènes

Ces peuples sans maisons, à la peau noire et aux cheveux longs, vivant nus, qui pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette pour se nourrir, allaient être la source des théories les plus farfelues sur les origines de l'Homme. Avec le temps, les savants à la recherche des fondements de la culture et de la pensée de l'humanité se sont rendu compte que les sociétés aborigènes ont suivi un développement intellectuel propre ; les Aborigènes occupent le continent australien depuis au moins quarante mille ans, mais leur évolution ne reflète pas du tout ce que nous connaissons de notre préhistoire. Les ethnologues et aussi les mathématiciens s'interrogent encore sur la complexité de leur conception du monde et de leurs systèmes d'organisation sociale.

Barbara Glowczewski ethnologue, docteur ès-lettres. Aborigènes d'Australie. Envoyé special : Aborigènes, la fin des rêves [1] - une vidéo Actu et Politique. Les aborigènes et le campement.