background preloader

MENJVA-MESR

Facebook Twitter

Le numérique au service de l'École. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain.

La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre 1. 7. Peillon veut «transformer» l'Education nationale. Rapport de la Cour des comptes : "Globalement juste, mais sévère" Le rapport de la Cour des comptes, qui liste par le menu tous les dysfonctionnements de l’enseignement français, ne tombe pas à pic pour le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon. Car les enseignants, déjà passablement énervés par la réforme des rythmes scolaires, risquent de ne pas goûter les potions - autrement plus radicales ! – concoctées par les Sages de la rue Cambon. Au point de mettre en péril les nouveaux chantiers du ministre, qui s’ouvriront à l’automne ? Rue de Grenelle, on essaie de conserver son sang-froid : "Ce rapport est globalement juste et utile, mais il est sévère.

Il ne met pas assez en avant les évolutions récentes" - sous-entendu les évolutions conduites par l’actuelle majorité… Pourtant, c’est peu de dire que la Cour s’attaque à des problèmes structurels anciens et réclament des ambitions politiques accrues. "Décrets obsolètes" Chantier épineux. Numérique à l'école: "L'Education nationale va disparaître" pour Gilles Babinet. L'entrepreneur Gilles Babinet est "Digital Champion", c'est à dire responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Il a présidé le conseil national du numérique, instance créée en 2011 par Nicolas sarkozy. Il a également contribué à deux rapports de l'Institut Montaigne, l'un sur le New Deal numérique, l'autre sur le développement des PME. Au moment où Vincent Peillon présente sa stratégie numérique, Gilles Babinet livre une analyse sans concession des ratés et des archaïsmes français en matière éducative.

Que pensez-vous de la stratégie numérique du ministère de l'Education nationale? Ce plan trahit une erreur d'analyse. Que préconisez-vous et quelle analyse faites-vous des difficultés de l'Education nationale à se réformer? La Cour des comptes (qui a publié récemment un rapport sur le métier enseignant ndlr) a fait une proposition de réforme interessante. Que pensez-vous de la loi Fioraso sur l'enseignement supérieur? Premier poste de directeur d’administration pour Guillaume Gaubert. L’Éducation nationale tient son secrétaire général. Une conseillère technique en charge des affaires budgétaires et de la modernisation au cabinet de Vincent Peillon. Continuité du numérique à l'école : une priorité du Val d'Oise. Le Conseil Général, en partenariat avec l’Education Nationale et la Région Ile de France, joue, depuis une dizaine d’années, la carte du numérique et pas seulement dans ses collèges ; investir dans les écoles pour permettre une continuité numérique est aussi un des challenges que s’est lancé le département, au-delà de son champ de compétences.

Continuité et partenariat sont les deux maîtres mots qui pilotent l’arrivée du numérique dans les collèges et les écoles du Val d’Oise. Cela se matérialise par la mise en place d’équipements numériques tels que les TNI, dans les classes de CM2 des écoles rattachées aux collèges concernés par le Plan Numérique des Collèges.De plus, l’accès aux ressources d’ANPER95 (une plateforme numérique proposant des contenus éducatifs) a été étendu aux élèves, enseignants et parents du primaire. Elle ajoute que ce continuum a été rendu possible par les liens étroits que le département entretient avec les services de l’éducation nationale. La science informatique bientôt enseignée en primaire. Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur l'instauration d'une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge, afin de donner à tous une culture générale sur le fonctionnement des outils numériques.

Et si, vingt ans après sa disparition , la science informatique faisait son retour à l'école? Après l'ouverture d'une option «informatique et sciences du numérique» en terminale scientifique cette année, et son élargissement à toutes les terminales à la rentrée 2014, le ministère de l'Éducation nationale planche sur l'arrivée d'un tel enseignement à tous les niveaux de scolarité, et plus particulièrement à l'école primaire. « Le sujet fait consensus : il faut apprendre aux élèves comment marchent les objets qui entourent leur vie quotidienne», assure au Figaro un proche du dossier.

Donner une culture générale sur le numérique Une réforme plus complexe à mettre en œuvre au collège et au lycée.