background preloader

Projet Tut - Mutualisation de ressources 2013

Facebook Twitter

Mettre des ressources à disposition - Architecture de… - Faut-il… - Architecture de… - Faut-il… - Peut-on prendre en… - La présence… - Faut-il… - L'exercice délicat… Je continue avec le billet du jour d'avancer dans ma réflexion qui comprend le premier billet avec ce même titre et celui qui a suivi sur la présence numérique du CDI... Ma pensée s'est beaucoup enrichie des échanges avec les collègues / copines, échanges qui nous ont une fois de plus fait avancer ensemble.

Je reviens d'abord sur l'expérience du scoop.it comme page d'accueil du CDI numérique... J'ai un très grand nombre de visites, les élèves s'y retrouvent. Il devient un scoop.it "entonnoir" puisqu'il donne accès à de nombreux autres scoop.it. Ce qui est bizarre, et nouveau pour moi, c'est que je le fais tout le temps bouger, mettant en haut les ressources dont les élèves (enfin les plus nombreux) vont avoir besoin dans la journée, ce qui décalle le reste.

Donc, les élèves, contrairement à ce que je propose sur l'ENT ont face à eux une interface mouvante, ce qui peut être perturbant. Et bien apparemment, tout le monde s'y retrouve ! - le VU : Apple accent mis sur le design. Sésamath - Accueil. PagePrincipale. Les (biens) communs - Contours et repères. Portail de ressources sur les creative commons : un portail de ressources pour favoriser la compréhension, l'usage et la diffusion des licences libres.

Portail de mutualisation de ressources pédagogiques : apprendre à agréger, réutiliser, enrichir les ressources pédagogiques sur un sujet. Pour enseigner apprendre nous utilisons des ressources pédagogiques : support de cours, diaporamas, rapports, articles, conférences. Peut-on apprendre à les mutualiser en permettant un accès facilité où- Un enseignant qui prépare un cours trouve des exemples et des ressources- Un apprenant trouve des compléments d'information- Une personne intéressée au sujet peut indiquer un article jugé intéressant ou un support qu'elle a réalisé.C'est cette idée de portail ouvert que nous proposons de tester sur le champ "TIC et DD"- Des coûts et de l'impact des technologies de l'information et de la communication- De leur apport pour économiser l'énergie et les ressources- Des transformations culturelles et organisationnelles facteur de développement durable permises par les TIC.

Les Creative Commons s'engagent pour une révision du droit d’auteur. Apparues en 2001, les licences Creative Commons constituent un mécanisme d'assouplissement du droit d'auteur qui autorise d'office un certain nombre d'usages normalement prohibés par la loi. La fondation chargée de leur promotion propose ainsi six contrats conférant des degrés de liberté variables aux utilisateurs (usage commercial ou non, œuvre composite ou non, obligation d'utiliser la même licence ou non). Succès des Creative Commons, qui se sont éloignées de leur but initial Treize ans après leur mise au point, les licences Creative Commons sont bien installées dans le paysage numérique.

Sur Flickr, un site web de partage de photos, les usagers ont mis en ligne plus de 287 millions de clichés sous l'une des six licences. Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, utilise aussi ce mécanisme pour encadrer juridiquement l'emploi de ses contenus. Mais les licences Creative Commons remplissent-elles complètement leur rôle ? Aussi la fondation a-t-elle expliqué sa position. Ressources SupAgro. "Echanges, partages, mutualisations": sont aujourd'hui des mots importants, alors aidons nous à avancer et partageons nos savoirs.

Pour mieux comprendre en quoi ça consiste: => rendez-vous dans la rubrique "Comment ça marche ? ". Ps: Site en cours de modification, la charte graphique risque de changer... Guide du langage HTML. Par Kevin Werbach Version 3.0f Formattée -- 21 juillet, 1996 La dernière version de ce document est disponible à < Le guide rapide du langage HTML établie la liste de toutes les étiquettes que les versions courantes des navigateurs W3 sont capables de reconnaître.

J'y ai inclus toutes les étiquettes de la spécification du langage HTML 3.2, en plus des extensions Netscape inclues dans les versions du navigateur Netscape jusqu'à la version 3.0b5. Ce guide a été conçue pour être le plus concis possible, et par ce fait ne comprend pas de détails disant comment utiliser ces étiquettes. Il existe plusieurs guides HTML sur l'Internet, j'ai plusieurs liens disponibles dans ma page d'aide W3; Les commentaires et suggestions sont toujours le bienvenue. Menu | LISTE DES ÉTIQUETTES | Version texte | Page d'acceuil de Kevin. Ressources : CoursUtilisationYesWiki. Le principe "Wiki" Wiki Wiki signifie rapide, en Hawaïen. N'importe qui peut modifier la page Les Wiki sont des dispositifs permettant la modification de pages Web de façon simple, rapide et interactive. YesWiki fait partie de la famille des wiki. Il a la particularité d'être très facile à installer. Mettre du contenu Écrire ou coller du texte Dans chaque page du site, un double clic sur la page ou un clic sur le lien "Éditer cette page" en bas de page permet de passer en mode "Édition".

Écrire un commentaire (optionnel) Si la configuration de la page permet d'ajouter des commentaires, on peut cliquer sur : Afficher commentaires/formulaire en bas de chaque page. Mise en forme : Titres et traits --> Voir la page ReglesDeFormatage Faire un titre s'écrit en syntaxe wiki : ======Très gros titre====== Petit titre s'écrit en syntaxe wiki : ==Petit titre== On peut mettre entre 2 et 6 = de chaque coté du titre pour qu'il soit plus petit ou plus grand Faire un trait de séparation Mettre le texte en gras. Econokoi.org - mutualisation. Or, lorsque nous cherchons ce mot dans le dictionnaire, y compris dans les éditions les plus récentes, voici qu’il n’existe pas ! Nous sommes renvoyés à des notions appartenant au même champ sémantique, à savoir « mutualiser », « mutuel », « mutualisme » et « mutualité ».

Ces mots introduisent toutefois un certain nombre de notions clés : la répartition des frais ou des risques, la mise en commun, la réciprocité, la symbiose, l’échange d’actions et de réactions. Dans le catalogue d’une chaîne de librairies très connue, aucun des titres ne reprend les mots « mutualisation » et « mutualiser ». Et pourtant, sur Internet, nous succombons sous le flot des réponses, qui touchent tous les domaines d’activité : la police, l’art, la pédagogie, l’économie solidaire, le netmarketing, l’emploi, le développement informatique, la décentralisation, la propriété intellectuelle, les universités, les espaces publics multimédia, l’industrie automobile… et bien d’autres encore.

Paradoxe ? La durée. La fiche-concept. Battujc.perso.sfr.fr/Methodologie/FICHE CONCEPT.pdf. Fiches de séquence et de séance - Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) Le document de collecte. Document de collecte - Carte mentale. Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.

Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves. Il me permet de les mettre directement en recherche sur internet.

Peut-être est-ce de la fainéantise ? Fiche formalisation base de donnée. ContenuAnimation. Ce qui freine Ce qui facilite 1 - Ce qui freine Principal écueil : manque de participation (situation de non-collaboration) Au niveau des personnes Manque de temps : pour s'approprier ces outils, pour s'en servir Peur du regard des autres, du jugement (des pairs), d'être ridicule Problème d'écrit, de langue Déconnexion au réel (trop virtuel, quelles personnes et quel(s) projet(s) sont derrière l'outil ?)

Au niveau des outils Peur des outils, de la difficulté, interface pas assez ergonomique : l'ordinateur pose problème Matériel, connexion vétuste... Au niveau de l'animateur Trop de sollicitation (urgent ! Au niveau du projet Dérive éthique, risque de rupture Représentation institutionnelle (perte de pouvoir réelle ou ressentie liée au partage de l'information) Démobilisation : mauvaise appréhension de l'implication Difficulté à percevoir concrètement le projet, ses résultats Pertinence du projet Vocabulaire : niveau de jargon partagé ? Le temps 2 - Ce qui facilite Au niveau de l'animation. TrucS. Intention Nous avons réuni dans ce document ce qui nous est apparu comme indispensable pour démarrer un projet multi-acteurs.

Les projets sont toujours différents mais sont ressortis des nos groupe de travail des démarches, des notions, des outils qu'il semble falloir absolument connaitre avant de démarrer. Bien sur il appartient à chacun de combler les manques et de développer les chapitres. Un projet multi-acteurs est toujours complexe et il faut prendre ce document comme le début de la création d'un petit guide de ce qu'il ne faut pas oublier ni négliger lorsque l'on s'apprête à démarrer un projet coopératif.

Bonne lecture :) Sommaire IntroductionI. Introduction Vous vous apprêtez à démarrer un projet multi-acteurs, Il apparait qu'il est préférable d'imaginer la co-construction ( I. )le plus tôt possible. Dès le départ, pensez à ouvrir ce projet le plus largement possible, même à des personnes qui ne semblent pas impliquées directement. I. Préparer le terrain Se réunir Organiser Animer II. ContenuParticipation. Pratiquer le dialogue démocratique et la démocratie participative (DP), ça s’apprend ! Rien n’est inné, ni donné par avance, pour les faire bien vivre en groupe.

Même au sein de groupes sensibilisés à ces thématiques. D’une façon générale, pour bien pratiquer ensemble, la démocratie participative demande un vrai investissement en amont des réunions collectives, de prendre en compte l’avant-réunion comme une étape aussi importante que celle de la réunion elle-même, et de l’après-réunion. L’objectif de cette initiation est aussi de ne pas limiter la DP aux étapes préalable et postérieure à la réunion proprement dite – durant laquelle les organisateurs ne prendront pas le temps pour la faire vivre et assurer l’implication du plus grand nombre.

Accepter de prendre le temps et l’énergie à toutes ses étapes et procédure du débat collectif, n’équivaut pas à « perdre son temps » mais à en gagner pour la réflexion collective. 1 – Avant même de nous réunir... Ex.2 Vous êtes fichés Cette procédure : Bafa bafa. Regles_du_jeu_sociocratia.pdf.