background preloader

LETTRES

Facebook Twitter

Www.culturadelotro.us.es/actasehfi/pdf/csouiller.pdf. THIERRY TREMINE - Don Juan ou le soi grandiose - Cercle d'études Henri Ey de Paris. Www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/2_2005_baruch.pdf. PROJET DON JUAN / MOLIÈRE – 2010/2011 « Espaces Scéniques. Au fond, Don Juan n’est-il pas un personnage plutôt anecdotique?

PROJET DON JUAN / MOLIÈRE – 2010/2011 « Espaces Scéniques

N’est-ce pas son entourage, qui par ses moeurs, en fait un personnage monstreux, mythique? Don Juan incarne un comportement en série. On peut faire de ses "aventures" un feuilleton: - DJ et Done Elvire - DJ et son père - DJ organise un banquet - DJ se déguise - Quand M.Dianche rencontre DJ - DJ se noie. Les décors de Dom Juan. I.

Les décors de Dom Juan

Une comédie à machines Sans entrer dans le détail, il faut commencer par rappeler que Molière a envisagé son Dom Juan comme une « pièce à machines [1], dont le principe reposait sur la multiplication des changements de décors et sur des effets spectaculaires. A) Les décors Les indications fournies par le texte de la pièce, sont peu nombreuses. On peut presque considérer qu’elles se limitent à la didascalie initiale qui précise : Les Archives du Spectacle. Créé en 2007, Les Archives du Spectacle est un site internet consacré à la mémoire des spectacles (théâtre, danse, lyrique...) présents et passés sans limite de temps ni de frontières. Vous y trouverez des informations sur les équipes de création et les lieux de tournée des spectacles, sur les programmations des structures de diffusion, sur les carrières des artistes et techniciens. Cette démarche est soutenue par des personnes adhérentes à l'association et par des partenaires de plus en plus nombreux : ... et par ses adhérents : Si vous souhaitez déduire vos dons de vos impôts, notre association est reconnue d'intérêt général depuis le 28 mai 2013 (voir le document officiel) et nous pouvons donc délivrer des reçus fiscaux.

Passion Théâtre sur Internet: Don Juan. Dom Juan - Molière. Dom Juan - Acte V, Scène 1. Introduction Le père en colère est une figure de la comédie : Tartuffe, L’Avare, Le malade imaginaire… c’est une figure héritée de la comédie latine/romaine. Ici, cette même figure ne fait pas rire, mais est pathétique. Dans les tragédies, les pères sont tragiques : Créon dans Antigone et Thésée dans Phèdre, de Racine. Ici, Dom Louis est pathétique. Lecture du texte Dom Louis. – Quoi ? Dom Juan, faisant l’hypocrite. – Oui, vous me voyez revenu de toutes mes erreurs ; je ne suis plus le même d’hier au soir, et le Ciel tout d’un coup a fait en moi un changement qui va surprendre tout le monde : il a touché mon âme et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j’ai été, et les désordres criminels de la vie que j’ai menée. Dom Louis. – Ah ! Annonce du plan Explication du texte. Molière Dom Juan. Les travaux concernant Dom Juan de Molière. Pendant la première partie de l'année scolaire 1997-98, les élèves ont préparé par groupe des dossiers d'analyse thématique concernant un des thèmes majeurs du Dom Juan de Molière.

Les travaux concernant Dom Juan de Molière

Après avoir relevé en classe les divers thèmes qui semblaient aux élèves prépondérants dans la pièce, quatre groupes ont été définis afin de traiter ce que nous avions discuté. Molière, "Dom Juan" Le mythe de Don Juan - Les réécritures. (Classes de 1ère Objet d'étude 7) La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique : I,2 : le portrait d’un libertin III,1 : Dom Juan matérialiste IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan V,2 : la tirade de l’hypocrisie . Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) . Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire .

On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers . Séance 1 : Mythe / mythe littéraire. Www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres-hg-lp/file/DOMJUANSEQUENCE.pdf. La "scène du pauvre", scène sacrilège ? ....................La « scène du Pauvre », scène sacrilège ou scène édifiante ?

La "scène du pauvre", scène sacrilège ?

.......Dans un article intitulé 'De la « scène du Pauvre »: où il est montré que monseigneur Hardouin de Péréfixe et le sieur de Rochemont sont de bons critiques littéraires' [1], M. Paul Jadrin fait remarquer à très juste titre que cette scène sur laquelle on a tant écrit, « a été l'occasion d'une des plus belles inconséquences de la critique littéraire [2] ». Comment ne pas lui donner mille fois raison, en effet, quand on constate que la plupart des éditeurs et des commentateurs modernes de la pièce, après avoir rappelé que cette scène était celle qui, au XVIIe siècle, avait le plus scandalisé les dévots, la présentent ensuite volontiers comme une scène quasi édifiante, qui, exaltant la figure du Pauvre et stigmatisant le comportement de Dom Juan, nous fait assister à la défaite du second dont l'acharnement sadique ne peut venir à bout de la grandeur d'âme et de la foi inébranlable du premier ?

Le Dom Juan de Molière. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes.Étude de littérature.

Le Dom Juan de Molière

Mise en ligne le 7 juillet 2003, revue et corrigée le 4 septembre 2003.© : Pierre Campion. Cette étude se réfère aux analyses développées antérieurement dans Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, coll. Poétique, 1996, chap. « Le caractère symbolique de la scène théâtrale dans le Dom Juan de Molière », pp. 301-321. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes Les courses de Dom Juan Dom Juan est à l'étroit dans son monde. D'où ces courses, pour échapper à ce monde, et qui tournent à vide : « Je cours, donc je suis. » Puis bientôt : « Tant que je cours, je suis. » Et enfin : « Je ne sais plus où aller, je meurs[2]. » Il a toujours quelqu'un à ses trousses, qui le rattrape toujours.

D'où vient l'énergie ainsi déployée à la recherche d'autres mondes ? Apparemment nous y voilà : c'est l'érotisme. Il ne s'agit pas non plus ou pas exactement de trouver de l'air. Dom Juan de Molière. Le Don Juan de Mozart (Jouve) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Don Juan de Mozart de Pierre Jean Jouve est paru initialement en 1942. En 1942, après plusieurs écritures, Jouve publie Le Don Juan de Mozart qu'il dédie à la mémoire de Fernand Drogoul, l'ami musicien qui l'avait aidé à déchiffrer la partition, tué pendant les bombardements de 1940. L'étude de Jouve mêle une lecture très précise de la partition de l'opéra Don Giovanni de Mozart et une interprétation qui bénéficie de la connaissance qu'il a de l'œuvre de Freud et de la pulsion de mort. Don Juan (Lord Byron) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Don Juan est considéré par Lord Byron lui-même comme son œuvre maîtresse, ainsi que la plus personnelle.

Interrompue par la mort de l'auteur, elle raconte en dix-sept chants, sur un ton facétieux et volontairement provocateur, les péripéties d'un jeune Espagnol voyageant à la toute fin du XVIIIe siècle de l'Espagne à l'Angleterre, en passant par la Grèce et la Russie. Le Don Juan de Byron, à l'opposé du mythe du séducteur, est un jeune candide, jouet des événements comme des femmes.

Lord Byron commence Don Juan en juillet 1818, alors qu'il est à Venise : À sa sortie, en juillet 1819, le poème provoque un tollé, ce qui n'empêche pas Lord Byron d'en poursuivre la rédaction. Don Juan, de lord Byron. Don Juan aux enfers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Don Juan aux enfers est le quinzième poème de Spleen et Idéal de Charles Baudelaire paru dans Les Fleurs du mal en 1857. Les Fleurs du mal/1868/Don Juan aux enfers.

Quand don Juan descendit vers l’onde souterraine Et lorsqu’il eut donné son obole à Charon, Un sombre mendiant, l’œil fier comme Antisthène, D’un bras vengeur et fort saisit chaque aviron. Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes, Des femmes se tordaient sous le noir firmament, Et, comme un grand troupeau de victimes offertes, Derrière lui traînaient un long mugissement. Sganarelle en riant lui réclamait ses gages, Tandis que don Luis avec un doigt tremblant Montrait à tous les morts errant sur les rivages Le fils audacieux qui railla son front blanc.