background preloader

Musique en streaming

Facebook Twitter

Qobuz cherche à faire entendre sa voix aux côtés des grands du streaming. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Le marché de la musique en ligne est aujourd’hui en pleine recomposition.

Qobuz cherche à faire entendre sa voix aux côtés des grands du streaming

Le français Qobuz, petit poucet des offres de streaming musical (écoute de musique en ligne sans téléchargement), entend trouver sa place à côté des grands du secteur : Spotify, Rhapsody, Pandora, Beats Music, Deezer… et YouTube qui a aussi lancé un service payant. Yves Riesel, fondateur de Qobuz a présenté, jeudi 20 novembre, de nouveaux abonnements dont une offre baptisée Qobuz Sublime, mettant l’accent sur la qualité d’écoute, une refonte complète de ses applications pour les systèmes Android et IOS et de nouveaux partenariats, avec Sony en Hi-Fi, le constructeur de casque Parrot, le fabricant de matériel Harman Kardon, entre autres.

M. Riesel qui a choisi comme slogan pour Qobuz, « Le retour de la musique », reste persuadé qu’« un jour, les usagers recevront la musique chez eux comme ils reçoivent déjà l’eau, le gaz et l’électricité ». Course contre la montre. Radiooooo - music player. Blitzr - Stream music for free & buy everything related to music ! Musique en ligne : les éditeurs français dénoncent les privilèges de la concurrence mondiale. Les Echos rapportent ce matin le mécontentement des éditeurs de plateformes musicales en streaming françaises.

Musique en ligne : les éditeurs français dénoncent les privilèges de la concurrence mondiale

Le moment est opportun : dans quelques jours s'ouvrira le marché international de la musique (Midem) à Cannes. L'occasion pour elle de faire connaître leurs griefs. Pour le Syndicat des éditeurs de musique en ligne (ESML), créé au début de l'année 2011 par Deezer, Beezik, Orange, Starzik et le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), cela va mal. En cause, cette fois encore : les privilèges de la concurrence internationale, véritable "concurrence déloyale" selon l'ESML. Distorsion sur la TVA Les doléances sont nombreuses : TVA, reversements aux ayants droit, protection de l'exception culturelle, absence de financements... Premier constat, dressé dans les Echos par le président de Beezik, Jean-Christophe de Launay : "Treize points de TVA de différence, cela suffit pour faire passer une entreprise d'une perte structurelle à l'équilibre. " Comparatif de la qualité des services de streaming musical.

Cet article fait partie d'une série proposée par Qobuz.

Comparatif de la qualité des services de streaming musical

Je suis très client des services en ligne qui proposent de la musique en streaming. Ça me permet pour pas cher d'écouter un grand nombre d'albums, y compris dans des situations de mobilité (genre dans la voiture ou dans les transports). Deezer, Spotify, Qobuz, YouTube et même Grooveshark, je me suis amusé à comparer la qualité des différents services et voici ce qu'il en ressort.

Les formats Niveau formats, le MP3 règne en maitre, suivi par l'OGG et le FLAC. Comme chacun le sait, le MP3 (MPEG Audio Layer-3) est un format compressé avec pertes.

Actus

Artists.MTV. Deezer. MusicMe. Beats Music. AccuRadio. Aupeo. Earbits. Grooveshark. Jamendo. Radionomy. Soundcloud. SoundHound. Spotify. Stereomood. Sworly. Mixcloud. Nancy Jazz Pulsations. Thesixtyone. CouacBox. Noomiz. Allomusic. Last. TubeRadio.fm. Mix Turtle. Wizzmusic.com. Jiwa. TheRADIO.com. Loudlee. AllMusic.

Exfm. Liveradio : écouter des radios du monde entier. iHeartRadio. Japan-A-Radio. Birdsong. Sound sleeping. RainyMood.com: Rain makes everything better. Birdsong.fm. Free Nature Sounds Mixer. Go Mix It! Free Music Archive. LikeTRAX. Play.fm.