background preloader

MPS "La renaissance"

Facebook Twitter

MPS "La renaissance" Courants avant Renaissance, Contexte historique, Courants après. Empire byzantin : art et architecture byzantins. Art byzantin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art byzantin

L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre la disparition de l'Empire romain d'Occident en 476, et la chute de Constantinople en 1453. L'art produit auparavant dans la même région est confondu avec l'art paléochrétien. Baroque. L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers). Une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide, d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée.

Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Caravagisme. Le caravagisme, ou école caravagesque, est un courant pictural de la première moitié du XVIIe siècle.

Caravagisme

Apparu à la suite de l'œuvre du Caravage à la fin du XVIe siècle, le caravagisme est parfois assimilé à une forme de baroque romain face au classicisme des Carrache. Gothique international. Le gothique international (ou style international, ou art européen vers 1400[1]) est une phase tardive de l'art gothique qui s'est simultanément développée sur les terres franco-flamandes, en Bourgogne, en Bohême et dans le nord de l'Italie entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle[2] avant de se propager largement à travers l'ensemble de l'Europe occidentale et centrale, justifiant ainsi le nom donné à cette période par l'historien d'art français Louis Courajod à la fin du XIXe siècle[3].

Gothique international

Le Classicisme (XVIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIe siècle Présentation Le Classicisme, courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-latine.

Le Classicisme (XVIIe siècle)

Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu’en France l’« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s’agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s’étend jusqu’au siècle suivant.

Chronologie des œuvres de la Renaissance

Léonard de Vinci - La Cène. La renaissance + galerie de tableaux. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social.

La renaissance + galerie de tableaux

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. Saint Jérôme écrivant, vers 1606 par Caravage. Untitled. Pigments organiques et minéraux : Qu'est ce qu'un pigment ? Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’un pigment n’est pas considéré comme étant une couleur.

Pigments organiques et minéraux : Qu'est ce qu'un pigment ?

Le pigment est une molécule qui va d’abord absorber et réémettre une partie du spectre de la lumière. Autrement dit, faire apparaître la couleur que l’on verra à l’œil. A ce jour, plusieurs origines de pigments existent : minéraleorganiquevégétalesynthétique. Toutefois, chaque pigment à sa particularité : un pigment minéral ne permet pas d’obtenir une couleur extrêmement vive, mais plutôt une couleur moins sensible à la lumière,.

PEINTURE - LES PIGMENTS et LES COULEURS. LES PIGMENTS (conditionnés en poudres), pour une fabrication personnalisée des couleurs, et les COULEURS prêtes à l’emploi : « Inventés » il y a plus de 15 000 ans, les pigments ont d’abord été utilisés par les « Hommes des Cavernes » pour réaliser les Peintures Rupestres.

PEINTURE - LES PIGMENTS et LES COULEURS

Ces pigments d’origine terreuse étaient mélangés à de l’eau et à de la graisse (animale) qui faisaient office de liants. Les Mains en négatif de la Grotte de Gargas (Hautes Pyrénées) furent peintes il y a 29 500 ans. Le Taureau de la Grotte de Lascaux a été peint il y a 13 500 ans. Datation au Carbone 14 : cet Isotope (les différents types de noyaux atomiques d’un même élément) est absorbé par toutes les formes vivantes.

Origine et histoire des pigments. ♦ Les bleus - Le bleu de Prusse fut obtenue artificiellement et par hasard en 1704 par Diesbach, un peintre de Berlin, qui était alors une ville prusse.

Origine et histoire des pigments

Il porte d’ailleurs également le nom de bleu de Berlin ou bleu de Paris. C’est un pigment d’un bleu profond tirant vers le vert. Il est aujourd’hui remplacé par le bleu phtalocyanine. Pigments et renaissance. Peinture acrylique sur bois. Quoi que ce soit le support sur lequel elle est appliquée, la peinture acrylique est connu comme étant le produit le plus répandu et le plus facile d’utilisation pour débuter à peindre.

Peinture acrylique sur bois

Elle offre à celui qui l’utilise une grande souplesse et une fluidité de manipulation, grâce à ses caractéristiques vous permettant de gérer vous-même la concentration ou plutôt la densité des teintes.

La peinture à l'huile

Technique de Peinture Acrylique. Léonard De Vinci - Savant. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard.

Léonard De Vinci - Savant

Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. MiCHEL-ANGE (1475-1564) - LicornaMuseum.over-blog.com. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de Caprese au nord d'Arezzo dans la République florentine et il est mort le 18 février 1564 à Rome. C'est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste de la Haute Renaissance.

Voir sa biographie complète dans Wikipédia Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome. Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël. Peintre et architecte italien (Urbino 1483-Rome 1520). Considéré par ses contemporains comme un être quasi divin, Raphaël fut par excellence le peintre de l'harmonie et de la grâce. Dans son œuvre, qui atteint à l'expression idéale de l'humanisme dans l'art, s'accomplit à merveille le classicisme de la seconde Renaissance. 1. Un début de carrière fulgurant. Le Caravage. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 ) Giuseppe Arcimboldo. Giuseppe Arcimboldo. Vertumne de Giuseppe Arcimboldo.

Images Arcimboldo

Site officiel du musée du Louvre. Giuseppe Arcimboldo Un peintre délirant dans le potager et le verger. Untitled.