background preloader

CAE (Coopératives d'Activités et d'Emploi)

Facebook Twitter

Témoignages : à la rencontre d’entrepreneurs-salariés, CAE : à la découverte de l’entreprise partagée. Témoignages d'entrepreneurs. Pascal Dupoy, DATAONLY GH : Pourquoi avez-vous choisi une structure comme la CAE pour développer votre activité économique?

Témoignages d'entrepreneurs

Et plus particulièrement Port Parallèle? DP : J’arrivais en fin de droits et je ne voyais pas le bout du tunnel. Créer une entreprise était une tâche qui me semblait trop grande, trop d'administration. Le statut d'auto-entrepreneur n'existait pas encore. GH : Quels avantages y voyez-vous? DP : Fini les tracasseries administratives, juridiques et comptables !! GH : Comment vivez-vous cet entrepreneuriat collectif, aujourd'hui? DP : Génial, c'est LA solution qui me convient le mieux à l'heure actuelle. GH : Comment envisagez-vous la continuité de votre activité économique au sein de la CAE? DP : Radieux ! Audrey Williamson, FUTUR SIMPLE GH : Quelles raisons t'ont incitée à intégrer la coopérative Port Parallèle? GH : Comment gères-tu ton temps entre ton activité d'entrepreneur salarié et ton activité de salarié?

Pourquoi il faut encourager l'entrepreneuriat collectif - POLITIQUE SOCIALE. Que sont devenus les créateurs issus de la Coopérative dActivité et dEmploi ? Cabestan : CAE du BTP. Vous avez des projets ? Port Parallèle : coopérative d'activités et d'emploi dédiée aux métiers de l'économie numérique et du dévelopement durable. Odyssée Creation, coopérative d'activités et d'emploi de Loir et Cher. Coopaname - l'entreprise partagée. Coopératifs! - Services à la personne - Coopaname - l'entreprise partagée.

Cette Coopérative d’Activités et d’Emploi, filiale de Coopaname, permet à des personnes ayant un savoir-faire et une volonté de créer leur propre activité dans le secteur des services à la personne, de tester et développer leur projet au sein d’une entreprise qu’ils partagent.

Coopératifs! - Services à la personne - Coopaname - l'entreprise partagée

La mutualisation de la comptabilité et de l’aspect administratif, ainsi que l’accompagnement adapté à leurs besoins, les amènent à se concentrer sur leur cœur de métier en prenant le temps d’apprendre le métier d’entrepreneur. Grâce au développement de son activité et au chiffre d’affaires qu’il génère, chaque entrepreneur se salarie en CDI au sein de la structure de manière progressive et pérenne, en toute sécurité. Coopératifs! Coopératifs! Ouvre de plus, des possibilités de multiactivité permettant aux entrepreneurs de proposer facilement des prestations dans des domaines d’activités différents. Enfin, Coopératifs! Types d’activités possibles à Coopératifs! L’agrément simple dans les services à la personne ? COOPACTIVE Notre métier : soutenir la création d'entreprises en Val d'Oise. Cae clara. SCOP ECO-construction - alter-batir. Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre.

De la coopérative d’activités et d’emploi à la mutuelle de travail : produire du droit pour accompagner un projet politique d’économie sociale - Coopaname - l'entreprise partagée. Articles et Communications par Nathalie Delvolvé entrepreneure-associée de Coopaname et Stéphane Veyer, entrepreneur-associé et directeur général de Coopaname.

De la coopérative d’activités et d’emploi à la mutuelle de travail : produire du droit pour accompagner un projet politique d’économie sociale - Coopaname - l'entreprise partagée

Communication publiée en 2009 dans les actes du Colloque « Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique ? » – IXemes Rencontres Internationales du RIUESS – Roannes La présente communication n’a pas l’ambition de traiter de manière exhaustive un sujet encore peu abordé (Caudron, 2008) : nous invitons le lecteur qui voudrait en savoir davantage sur les rouages ou l’histoire des CAE à se reporter à deux de nos contributions précédemment publiées (Veyer, 2007 ; Sangiorgio et Veyer, 2008).

Cet article s’inscrit dans une démarche au long cours d’analyse d’une pratique émergente au fur et à mesure qu’elle se construit. 10 pages - 813Ko.