background preloader

Mooc

Facebook Twitter

A Propos. La bibliothèque, un vecteur de transformation sociale Les bibliothèques ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres.

A Propos

Elles peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet, et impacter ainsi l’ensemble des Objectifs de Développement du Millénaire. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent aux populations les outils pour comprendre le monde et le transformer. FUN - La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2016. Élaboré en collaboration avec le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, ce cours en ligne divisé en 6 séances s’échelonnera sur 7 semaines.

FUN - La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2016

Chaque séance nécessite entre 2 et 3 heures de travail par semaine pour l'apprenant. Plan du cours Télécharger le calendrier du Mooc. Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets sur la question des motivations de concepteurs de MOOC, en nous focalisant cette fois sur la question du « business model », et des rétributions qu’ils reçoivent, sujets parfois sensibles dans le milieu universitaire.

Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs

La question des profits et économies n’a été que rarement évoquée par les concepteurs que j’ai interviewés. Néanmoins, nous allons rapporter quelques propos relativement éclairants quant à l’état d’esprit dans lequel nombre d’entre eux se situent. Les MOOC comme vitrines de l’institution. Continuons ici notre série sur les motivations sous-tendant la conception d’un MOOC.

Les MOOC comme vitrines de l’institution

Aujourd’hui, nous allons parler d’une des motivations les plus courantes : l’effet « vitrine ». Celui-ci peut toucher directement l’enseignant à l’origine du cours, ou l’institution, qui va alors chercher un enseignant vedette qu’il cherchera à mettre en avant. « Pour nous le MOOC ça reste une vitrine » On peut supposer que le rôle de promotion de la marque est d’autant plus prononcé que les concepteurs sont impliqués dans les stratégies institutionnelles.

Compétences Librairie

Emoocs 2017 – European Moocs Stakeholders Summit. Hébergement des MOOC : diversification en vue. Les MOOC se banalisent.

Hébergement des MOOC : diversification en vue

Suivre un MOOC va rapidement devenir aussi commun que suivre un module d’eLearning autoporté sur étagère (et plus efficace, espérons-le). Produire un MOOC représente beaucoup d’efforts et demande des compétences particulières, mais des organisations toujours plus nombreuses se lancent dans l’aventure. Il y a cette semaine plus de 80 MOOC francophones en cours de distribution, si l’on en croit l’annuaire de référence mooc-francophone.com. Le mois de mars va en voir ouvrir une bonne dizaine de plus. Encore ne parle t-on ici que des MOOC publics, ceux qui s’adressent à tous et ont donc besoin d’une forte exposition sur le web. Interview Christine Vaufrey, MOOC &CIE. Mooc et Compagnie : l'intelligence sociale de la formation. Canal-U.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Quelques mots sur l’Evidence-Based Education et la neuroéducation J’aimerais évoquer aujourd’hui deux sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : l’Evidence-Based Education d’une part, et la neuro-éducation d’autre part.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

La première est liée à la volonté de fonder sur des « preuves » les décisions relatives à l’éducation, la seconde consiste, si je caricature, à se fonder sur les neurosciences cognitives pour tenir des propos prescriptifs quant à la conduite des activités scolaires. Continue reading Quelques mots sur les learning analytics et sur le partage de données éducatives.

FUN - Monter un MOOC de A à Z. À propos du cours L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

FUN - Monter un MOOC de A à Z

La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition. Introduction Contexte et problématique C’est un constat partagé à travers le monde qui représente le point de départ de ce travail de recherche : les taux de certification des MOOC, compris comme le pourcentage des inscrits qui obtiennent l’éventuel certificat gratuit, sont généralement inférieurs à 10% (Koller et al., 2013 ; Ho et al., 2014).

Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition

FUN - Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer. A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy.

FUN - Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine. Format du cours.

Mooc Jeunesse

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi

Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne. Dans les coulisses des MOOC de Rue 89.

Répartition géographique des participants au MOOC de mai 2016 Estelle Dumout, Directrice de l'activité Formation à Rue 89 et Christine Vaufrey, Directrice de Mooc&Cie nous livrent leurs retours d'expérience sur le pilotage de MOOC. Thot Cursus : Vos MOOC rencontrent un vif succès auprès du public. Au-delà des journalistes en quête de formation continue, comment expliquez-vous cet engouement ? Estelle Dumout : En mai 2016, notre MOOC « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » a recueilli 6 800 participants France (86%), Belgique (4,9%), Canada (3 %) (voir la carte). Le Business Model des MOOC. Les MOOC ont connu un véritable succès cette année.

Ils permettent à n’importe qui de suivre des cours de très grande qualité, en ligne, et généralement sans avoir à dépenser un euro. Les plus grandes universités au monde ont créé leurs MOOC, qui parfois se déroulent sur plusieurs mois et demandent une quantité de travail non négligeable si on veut arriver au bout du cours. Mais pourquoi des universités, dont le coût d'entrée est élevé proposent-elles des cours gratuitement ? Comment les organismes qui éditent les plateformes de MOOC espèrent gagner de l’argent avec ce modèle de cours en ligne ?

MOOC : les quatre cours gratuits pour booster votre carrière. Le succès des MOOC n'est plus à prouver. Ces «Massive Open Online Courses», des cours dispensés en ligne, sont ouvert à tous. Culture générale, mathématiques, philosophie, santé... Tous les domaines sont concernés. Chaque semaine, des tests valident les acquis et des forums permettent aux participants d'échanger et de poser des questions aux intervenants.