background preloader

Mooc

Facebook Twitter

A Propos. La bibliothèque, un vecteur de transformation sociale Les bibliothèques ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres.

A Propos

Elles peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet, et impacter ainsi l’ensemble des Objectifs de Développement du Millénaire. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent aux populations les outils pour comprendre le monde et le transformer. Un programme de formation innovant et gratuit pour les bibliothécaires francophones Pour renforcer l’impact des bibliothèques sur nos sociétés, la formation des professionnels des bibliothèques est fondamentale. Bibliothécaires et leaders BSF Campus, c’est aussi Jeunes Leaders, un programme d’accompagnement personnalisé sur 16 mois de 34 jeunes professionnels des bibliothèques d’Afrique francophone (Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal). FUN - La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2016.

Élaboré en collaboration avec le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, ce cours en ligne divisé en 6 séances s’échelonnera sur 7 semaines.

FUN - La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2016

Chaque séance nécessite entre 2 et 3 heures de travail par semaine pour l'apprenant. Plan du cours Télécharger le calendrier du Mooc. Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets sur la question des motivations de concepteurs de MOOC, en nous focalisant cette fois sur la question du « business model », et des rétributions qu’ils reçoivent, sujets parfois sensibles dans le milieu universitaire.

Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs

Les MOOC comme vitrines de l’institution. Continuons ici notre série sur les motivations sous-tendant la conception d’un MOOC.

Les MOOC comme vitrines de l’institution

Aujourd’hui, nous allons parler d’une des motivations les plus courantes : l’effet « vitrine ». Celui-ci peut toucher directement l’enseignant à l’origine du cours, ou l’institution, qui va alors chercher un enseignant vedette qu’il cherchera à mettre en avant. « Pour nous le MOOC ça reste une vitrine »

Compétences Librairie

Emoocs 2017 – European Moocs Stakeholders Summit. Hébergement des MOOC : diversification en vue. Interview Christine Vaufrey, MOOC &CIE. Mooc et Compagnie : l'intelligence sociale de la formation. Canal-U. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : le blog reprend. Sans doute va-t-il changer de nom, car les MOOC ne sont plus qu’à la marge de mon travail actuel, mais on restera dans les thématiques classiques : transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur médiées par les technologies digitales ou, en plus court, la digitalisation du supérieur et de la formation d’adultes.

Pourquoi maintenant, me direz-vous ? Eh bien parce que mon poste actuel s’y prête extrêmement bien, contrairement à mon précédent post-doctorat. Continue reading La Révolution MOOC n’a pas eu lieu ? FUN - Monter un MOOC de A à Z. À propos du cours L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

FUN - Monter un MOOC de A à Z

La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition. Introduction Contexte et problématique C’est un constat partagé à travers le monde qui représente le point de départ de ce travail de recherche : les taux de certification des MOOC, compris comme le pourcentage des inscrits qui obtiennent l’éventuel certificat gratuit, sont généralement inférieurs à 10% (Koller et al., 2013 ; Ho et al., 2014).

Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition

FUN - Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer. A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy.

FUN - Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.

Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine.

Mooc Jeunesse

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi

Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : communauté d’intérêt, entre des gens qui partagent le même intérêt,d’action, entre des personnes qui veulent défendre une cause, amener un changement,de lieu, pour des gens qui habitent à proximité,de pratiques, pour des personnes qui exercent le même métier ou les mêmes activités.

Communauté de pratique. Dans les coulisses des MOOC de Rue 89. Répartition géographique des participants au MOOC de mai 2016 Estelle Dumout, Directrice de l'activité Formation à Rue 89 et Christine Vaufrey, Directrice de Mooc&Cie nous livrent leurs retours d'expérience sur le pilotage de MOOC.

Dans les coulisses des MOOC de Rue 89

Thot Cursus : Vos MOOC rencontrent un vif succès auprès du public. Au-delà des journalistes en quête de formation continue, comment expliquez-vous cet engouement ? Estelle Dumout : En mai 2016, notre MOOC « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » a recueilli 6 800 participants France (86%), Belgique (4,9%), Canada (3 %) (voir la carte). 1 800 personnes sont allées jusqu'au bout des cours et des évaluations. 16% d'entre elles ont participé au cas pratique (qui était payant). En effet, le journalisme web n’est pas un journalisme bas de gamme, ni uniquement une course éternelle au buzz. Thot Cursus : On imagine aisément des coûts financiers importants, comment rentabiliser ce type de formation ? Thot Cursus : Votre collaboration perdure? Contacts Lire aussi. Le Business Model des MOOC. Les MOOC ont connu un véritable succès cette année. Ils permettent à n’importe qui de suivre des cours de très grande qualité, en ligne, et généralement sans avoir à dépenser un euro.

Les plus grandes universités au monde ont créé leurs MOOC, qui parfois se déroulent sur plusieurs mois et demandent une quantité de travail non négligeable si on veut arriver au bout du cours. Mais pourquoi des universités, dont le coût d'entrée est élevé proposent-elles des cours gratuitement ? MOOC : les quatre cours gratuits pour booster votre carrière. Le succès des MOOC n'est plus à prouver. Ces «Massive Open Online Courses», des cours dispensés en ligne, sont ouvert à tous. Culture générale, mathématiques, philosophie, santé... Tous les domaines sont concernés.