
monnaies locales
Get flash to fully experience Pearltrees
Euskal Moneta | Monnaie Locale en Pays Basque
Un jury de treize personnalités du Pays Basque nord s’est réuni jeudi 19 avril au café Les Pyrénées, à Bayonne, pour choisir, parmi les 328 noms différents que vous avez proposés pour la future monnaie du Pays basque, ceux qui participeront jusqu’au 13 mai au second tour de scrutin . Photo du jury © Rémi Rivière Ce jury, composé de personnalités impliquées dans la défense de l’environnement et de l’euskara, le monde de l’économie et du développement local, les circuits courts de distribution et le petit commerce, l’agriculture, le social, la culture et le sport, a sélectionné les 5 noms suivants : bihi, esku, libera, piku et ttantto.Réunion du Collectif de gestion du 27 février 2012 Présents : Marie-Claude, Pierre, Mireille, Marie-Pierre, Michel, Annie ,Guy, Nicole, Jean-Luc, Marie-José, Claire, Thomas et Yanouch Proposition [...]
La Mesure, monnaie complémentaire
Le défi d'une monnaie solidaire à Lyon | YOUPHIL
Valoriser et développer l'économie sociale et solidaire: cette monnaie permettra de promouvoir les biens et services proposées par une économie respectueuse des personnes et de l’environnement et n'ayant pas pour unique objectif la recherche de profit financier. Relocaliser les échanges économiques: cette monnaie ne pourra être dépensée qu'au sein d'un réseau d'entreprises locales connues et ne pourra donc pas alimenter des flux financiers opaques. Favoriser une économie réelle: 80% de l’économie mondiale est aujourd'hui virtuelle.
Heol - Economie Solidaire Brest
Les monnaies locales, déjà très présentes dans le monde depuis plusieurs décennies, se multiplient aujourd’hui, en France. À la place de l’euro, des centaines de commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs, particuliers, etc. payent en sol violette (Toulouse), en abeille (Lot) ou en luciole (Rhônes-Alpes). C’est au tour de la Gaume en Belgique et au Pays-Haut, et peut-être bientôt du reste de la Lorraine de s’y mettre, avec l’arrivée espérée de l’épi lorrain.
Moselle | « La dette a été créée artificiellement » - Le Républicain Lorrain
Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles | Le blog d'Alter Echos
Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là.L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro. Les personnes (ouvriers, professeurs, journalistes économiques etc.), Français, Belges et Luxembourgeois, qui travaillent depuis plus d’un an et demi à l’installation de cette monnaie complémentaire ont lancé leur expérimentation, jusqu’au 31 décembre. « Ce sont les banques qui créent la monnaie à notre époque, les États leur ayant cédé ce droit régalien.
Région | L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro - Le Républicain Lorrain
[sol-reseau.coop]
Le point de départ de ces réflexions est la demande, qui m’avait été faite pour les 4èmes rencontres des porteurs de projet de monnaies locales complémentaires (MLC) qui ont eu lieu à Villeneuve sur Lot en octobre 2011, d’animer une discussion sur les motivations des porteurs de projet, avec pour perspective la distinction entre projets « ascendant » (bottom-up) et « descendant » (top-down).

