background preloader

Crise Européenne

Facebook Twitter

Convergence des crises. La question du coût du travail au sein de la zone Euro mobilise beaucoup l’attention ces dernières semaines.

Convergence des crises

Sur la base des statistiques disponibles, d’Eurostat et de l’OCDE, on va tenter de préciser un certain nombre de fait. Tout d’abord, il convient quand on parle de « coût du travail » de comprendre que l’on ne parle pas que du salaire mais aussi des prestations sociales qui sont attachées au salaire. Ensuite, il faut savoir que la productivité, y compris au sein des pays de la zone Euro, peut varier très fortement. Donc, le « coût du travail » compris comme le salaire augmenté des prestations sociales payées par l’employeur peut être connu chaque année, en moyenne de l’ensemble des activités. Tableau 1 Salaire horaire + prestations sociales à la charge de l’employeur, en Euros. Épreuve de force et lutte à mort. Épreuve de force et lutte à mort Nul ne se plaindra du départ du citoyen-président Barroso, effectivement président de la Commission Européenne (CE) doté de l’exceptionnalité d’une médiocrité sans limites, exercée pendant de longues années colorées d’une ternitude palpable.

Épreuve de force et lutte à mort

Barroso avait été choisi pour cela, – sa médiocrité, sa ternitude, – et il a n’a pas démérité : Mission accomplished, comme disait l’autre. Son successeur devrait être l’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, et l’on passe à une autre dimension, à un autre rythme ; la perspective s’est brusquement éclairée à cet égard avec le très récent tournant de Merkel en faveur du soutien de Juncker (voir le 30 mai 2014, en consultant le Guardian). »The attack on the FN was taken up by Viviane Reding, the vice-president of the European commission. Asked by a Swiss television station whether the FN's triumph imperilled democracy in Europe, she responded: “It is absolutely dangerous, like all fascism.” UNE CRISE PEUT EN CACHER UNE AUTRE, par Michel Leis. Billet invité.

UNE CRISE PEUT EN CACHER UNE AUTRE, par Michel Leis

Il s’agit du texte de la conférence donnée par Michel Leis le 2 décembre 2013 Non la science économique n’explique pas tout ! Le drame de l’économie, c’est qu’elle parle de chiffres. La crise européenne en film d'horreur - Cédric Durand. La résistance populaire, facteur géophysique de la crise d’effondrement. Injustice: La famine touche l'Europe - Monde. Injustice Après le sud du continent, c’est au tour du Royaume-Uni d’organiser des banques alimentaires et des soupes populaires pour les plus démunis.

Injustice: La famine touche l'Europe - Monde

A l’instar de ce qui se passe à Tenerife (Espagne), de nombreux Britanniques en sont réduits à fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger. Image: AFP Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé.

L’Europe a faim. Emmanuel Todd « L'Europe c'est la culture de la déresponsabilisation des élites » - 28 Juin 2013. Union européenne: de plus en plus d'enfants menacés de pauvreté. De plus en plus d'enfants pourraient être menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale dans de nombreux Etats de l'Union européenne en raison de la crise économique, a mis en garde mardi l'Agence de l'UE pour la protection des droits fondamentaux (FRA).

Union européenne: de plus en plus d'enfants menacés de pauvreté

"La pauvreté des enfants est une question de plus en plus préoccupante dans l'UE", déplore la FRA dans son rapport annuel qui fait le point sur la situation des droits fondamentaux dans l'UE. En 2012, les Etats membres ont dû prendre des mesures pour faire face à des cas de malnutrition, mais ils ont aussi dû pratiquer des coupes budgétaires qui ont eu des "conséquences importantes" pour les enfants dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et des services sociaux, relève le rapport qui s'intéresse aussi aux questions liées aux politiques d'immigration, au droit des victimes ou au sort des minorités dans l'UE.

En Grèce, la situation est particulièrement dramatique. Adresse. L’actualité de demain : SI TOUT S’EN MÊLE… par François Leclerc. Billet invité D’importants fonds russes auraient pris la poudre d’escampette de Chypre pendant la semaine chaotique qui a précédé l’accord obtenu à l’arraché.

L’actualité de demain : SI TOUT S’EN MÊLE… par François Leclerc

Ioannis Kasoulides, le ministre chypriote des Affaires étrangères, l’a confirmé et les filiales londoniennes des banques chypriotes sont pointées du doigt pour avoir permis l’évasion des fonds… d’un paradis fiscal vers un autre. La Lituanie, qui se prépare à entrer dans la zone euro début 2014, aurait été l’un des destinataires de ces transferts. Une commission parlementaire chypriote a demandé des noms à la banque centrale du pays. Le gouvernement a de son côté rendu publiques les restrictions apportées aux retraits de fonds des banques du pays, sans indication de durée, et annoncé la réouverture des banques demain jeudi. L’actualité de demain : ON NE VOIT PAS LA FIN DU VIRAGE. Billet invité Alors que les banques chypriotes qui devaient rouvrir aujourd’hui sont restées portes closes, de peur d’une déstabilisation fatale de la Bank of Cyprus (très vulnérable aux retraits des fonds des entreprises russes férues d’optimisation fiscale), l’interview accordée au Financial Times et à Reuters par Jeroen Dijsselbloem, le nouveau chef de file de l’Eurogroupe, n’e finit pas de faire des vagues.

L’actualité de demain : ON NE VOIT PAS LA FIN DU VIRAGE

Décidément, quand tout part en crabe, qu’il est difficile de redresser la barre ! Après avoir décidé de taxer sans restriction tous les dépôts bancaires, un nouveau chiffon rouge a été agité : les banques ne doivent plus être secourues sur fonds publics, a-t-il en substance assené. Coût de l'austérité 2013 - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe. Cinq scénarios pour Chypre - Politique économique.

Michael Sarris, le ministre des finances chypriote. © Reuters Au milieu du chaos précédant le vote du parlement chypriote sur le plan de sauvetage, le président chypriote Nicos Anastasiades s’est montré assez clair : Chypre prendra également d’"autres plans" en considération.

Cinq scénarios pour Chypre - Politique économique

Or, quelles sont concrètement les solutions pour juguler la crise à Chypre les jours et les semaines à venir ? Nous distinguons cinq scénarios possibles en notant que divers mixages de deux ou plus de ces scénarios sont également envisageables. » 0827 Le problème de Chypre. Dans la série, “le printemps commence bien”, voici un point sur la situation à Chypre (oui, j’ai tardé, mais pour commenter autrement que par des généralités, il faut creuser en profondeur, ce qui prend du temps…).

» 0827 Le problème de Chypre

La situation est assez simple, mais très complexe à résoudre. Ainsi, vous ne trouverez pas dans ce billet les positions tranchées qui déferlent depuis une semaine, du genre “c’est un coup d’État, un braquage, un attentat contre la Démocratie, etc.” ni de “L’Europe avance, c’est positif, etc. L’actualité de demain : PERSONNE NE VA EN SORTIR GRANDI ! Billet invité.

L’actualité de demain : PERSONNE NE VA EN SORTIR GRANDI !

Un plan B a été élaboré par le gouvernement chypriote, qui devrait être présenté aujourd’hui au parlement pour qu’il l’adopte. Il exclut toute taxation des dépôts et repose sur la création d’un fonds d’investissement qui pourrait proposer en garantie de ses émissions les futures recettes de gaz de l’île. A Athènes, on a appris que les filiales grecques des banques chypriotes pourraient être rachetées avec les fonds du plan de sauvetage de la Grèce.

NOUS ENTRONS DANS LA DERNIÈRE DIMENSION. Billet invité Avec la récession qui se poursuit, la construction européenne continue lentement de se désagréger. Ne sont pas seulement en cause les contractions du PIB qui se généralisent (et rendent le désendettement illusoire), mais également le resserrement du crédit qui affecte particulièrement les pays du sud de l’Europe, devant lequel la politique monétaire de la BCE est impuissante. L’euro et la Montgolfière. Stop au projet d'accord transatlantique (TTIP/T. MONDE : Crise sociale : y aura-t-il un printemps européen ? Journaliste, co-fondateur et Président d'honneur de l'organisation altermondialiste Attac-France. 27.02.2013Propos recueillis par P.H.La détresse des populations grecques, espagnoles, portugaises, et même italiennes, face à ces politiques d'austérité est avérée et prend des proportions inquiétantes : cela peut-il encore durer, selon vous ?

Les dirigeants politiques peuvent-ils encore continuer à aller contre leurs peuples ? Je crois que le grand sujet d'inquiétude des dirigeants politiques est justement "jusqu'où ne pas aller trop loin" : ils testent en quelque sorte la capacité de résistance des peuples. Mais le problème est qu'ils [les dirigeants politiques] ne savent pas où aller ailleurs.

Crise Européenne. Budget européen : Hollande cause, Cameron et Merkel imposent. Quand aujourd’hui un accord budgétaire est adopté, tu peux être sûr qu’il va flinguer sec. Austérité ou réformes : éviter le scénario du pire - France travail emploi europe. L'austérité brutale imposée à la Grèce, au Portugal et à l'Espagne, mais aussi, nous le savons moins, à la Roumanie ou à la Lettonie, montrent désormais clairement leurs limites. Celles-ci sont d'abord économiques : ce type d'austérité tue le développement sans ouvrir pour autant la voie à un modèle économique nouveau, ni même rendre la dette publique parfois soutenable... Confrères, reprenez le FMI ! Conversation avec Jacques Attali. Toute l'Europe: Revue de presse du 25 avril. La crise bouleverse la donne migratoire en Europe - Union europeenne travail emploi europe. Historique, la crise pourrait aussi le devenir au niveau des bouleversements qu'elle occasionne dans les flux migratoires européens.

Lordon : L'écroulement du monde. 2012 - Etranglés par le chômage, des millions d'Européens basculent dans la pauvreté - économie. Conspirationnisme : la paille et la poutre. Quiz du Nouvel An : Quarante questions pièges sur l’Europe. Les derniers jours de l'UE néolibérale ?