background preloader

Le monde franc (fin IVe ==> 768)

Facebook Twitter

Ressources médiagraphiques (en italien) Les Vandales, pionniers de la révolution ou du pillage de l'empire romain ? Les Vandales, barbares venant du Nord comme les Alains, ont traversé en pillant l'Empire romain juste avant l'arrivée des Goths, qui les poussaient par l'arrière, eux-mêmes poussés par les Huns, qui ne voulaient rien savoir. Un essai d'implantation des Alains avait été entrepris par les Romains dans la plaine fertile de la Beauce (Allainville, Allaines, etc...).

Car Rome, faute de pouvoir combattre ces barbares, les installait dans l'Empire (à des endroits éloignés de Rome de préférence). Ils étaient aussi censés combattre la "bagaude" qui venait d'Armorique. Mais les Alains se sont laissés entraîner et mêler aux Vandales et aux Suèves qui ravageaient la Gaule (en 406), et tout ce monde a ensuite franchi les Pyrénées pour continuer à piller. Mais les Romains ont alors accueilli les Wisigoths (Ataulf) dans leur armée pour les chasser. Antiquitas -

Grégoire de Tours : Oeuvres complètes suivies des Chroniques de Frégédaire, de la vie de Dagobert, de la Vie de saint Léger et de celle de Pépin-le-Vieux. Legende du roi Arthur. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne. Musée national du Moyen Age - (musee Cluny Paris) Iconographie.

Cartes historiques : les peuples

Saints de cette période.