background preloader

Travail collaboratif entre enseignants

Facebook Twitter

Presentation rennes 2014. Crbst_13. PROFLAB, [pRoflab] n.m.

crbst_13

>Le Proflab est à la fois un outil open-source utilisable gratuitement par tous et un réseau de proflabs locaux avec des vrais gens dedans et qui travaillent très concrètement ensemble. N'hésitez pas à monter votre propre Proflab ! >Les objectifs et valeurs du Proflab sont garantis par une Charte (pensée sur le modèle de la charte des Fablabs). >Le Proflab est une méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante et libératrice entre tous les acteurs de l'éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l'administration, les élèves, les parents d'élèves, les chercheurs, les politiques, etc.). Le Proflab organise des grands chantiers, des ateliers plus spécifiques, des visites en situation, des événements, le tout en mêlant temps collectifs, travail en petits groupes et initiatives personnelles.

"Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants" 503 Service Temporarily Unavailable. Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Collaboration, coopération etc.

Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique

Tout concoure à nous inciter à partager. D'ailleurs on repère nombre de mouvements, basés sur Internet qui nous invitent à partager, à échanger. Le collectif est à la mode... Y a-t-il quelque chose de nouveau qui inciterait à réinterroger cette situation ? Pas vraiment, du côté de l'attitude des adultes. Eduquer à la collaboration, une illusion ? A voir comment fonctionnent les réseaux sociaux, la messagerie électronique et tous les moyens de partage à disposition sur Internet, on se demande pourquoi on ne partage pas aussi bien qu'on pourrait le penser, ou l'espérer. Quand on voit la réticence de nombre d'enseignants à être actifs sur les réseaux sociaux, on peut s'interroger sur la nature de cette distance, de cette réticence.

Eduquer au partage peut-il se faire par des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire ? Eduquer au partage peut-il se faire par des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire ? Au coeur du faire société Bruno Devauchelle. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés.

C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système. Signaler ce contenu comme inapproprié. Jean-Marc Merriaux présente VIAEDUC, le réseau social du corps enseignant. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Travailler en équipe avec le numérique au collège. Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.

Travailler en équipe avec le numérique au collège

Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »