background preloader

EAC Education artistique et culturelle

Facebook Twitter

Vidéos Histoire des Arts. Authentication CAS nécessaire ! Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ?

Authentication CAS nécessaire !

Comment identifier l’auteur d’une image dans un flux où chacun s’approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l’usage de sa propre image par autrui ? Le réseau national des musées et collections techniques — Enseigner avec le numérique. Le RéMuT (Réseau national des Musées et collections Techniques) a été initié par le musée des Arts et Métiers « pour créer des liens entre les musées techniques, et faciliter les échanges d’informations, d’expériences, d’expertises et de compétences ».

Le réseau national des musées et collections techniques — Enseigner avec le numérique

L'une des missions du RéMuT est de mettre en valeur le patrimoine technique et industriel. Le site dédié de ce réseau propose justement un es­pace destiné à valoriser les institutions mem­bres (privées ou publiques, à but non lucra­tif) et leurs collections auprès du public ainsi qu'un espace professionnel. L'accès aux contenus du site s'organise de manière thématique en 12 catégories : Vie quotidienne, Agriculture, Technique militaire, Énergie, Pompiers, Matériaux, Histoire des techniques, Mécanique, Transport, Construction, Instrument scientifique, Communication.

Chacune de ces catégories recense les musées, les événements ainsi que les actualités liées au domaine en question. Accueil - Site de erasmusplus14-18 ! Création culturelle numérique de la Nouvelle-Aquitaine. P@trinum – Programme recherche action. Histoire des arts au collège. Problem loading page. Compétences et histoire des arts - Histoire des arts - Éduscol. La maîtrise de la langue française Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines.ÉduscolLa maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.

Compétences et histoire des arts - Histoire des arts - Éduscol

Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.ÉduscolLa culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. Education artistique et culturelle. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques.

Education artistique et culturelle

À l'école et au collège, elle se concrétise par la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. La DAAC aide à sa mise en place et veille à donner à tous les élèves de l'académie un égal accès à la culture grâce à un rapport direct et sensible aux lieux, aux œuvres, aux artistes et aux scientifiques. Parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Guide parcours EAC 288431. Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Regards pédagoqiques croisés. Remerciements Directeur de publication : Christian Wassenberg, Directeur académique des services de l'éducation nationale, Directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Nord Conception et Direction de la rédaction : Claire VENNIN , Inspectrice de l'Education Nationale , mission départementale "arts et culture" Rédaction et mise en page : Karine BUISINE, pôle pédagogique Design et multimédia, mise en page web : Olivier DASSONVILLE Avec des remerciements particuliers aux membres du comité de rédaction :Mme Chantal ADAMCZYK (CPAIEN Valenciennes-Anzin), Mme Anne-Sophie DUBUS (CPEM, bassin de Douai), Mme Edmée FLORCZAK (CPAV, bassin de Douai), Mme Cécile FORNASARI (CTICE Valenciennes-Anzin), Mme Sandrine GAUTHEY (CPAV, bassin de Valenciennes) Et, pour leurs contributions, à : M.

Regards pédagoqiques croisés