background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Co-design with users. Copilotage de l'innovation – innovation copilots. Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses, #2 : le prototypage. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tag : Territoires en résidences English presentation to be downloaded here.

Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses, #2 : le prototypage

Our documentary is subtitled in English. Après un premier épisode consacré à l’immersion, voici le second consacré cette fois-ci au prototypage rapide, à partir des expériences réalisées à partir de 2009 dans le cadre du programme "Territoires en résidences". Comment transformer l’activité numérique d’un territoire en une expérience tangible pour les habitants de Rennes, en Région Bretagne ? Comment mobiliser les habitants de Cenon, en Aquitaine, autour d’un réseau social numérique ? Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.

Vers une économie de la contribution

Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. Home.

Accueil. Accueil. OpenAIRE. FreeFullPDF.com. Revue Raisons politiques 2012/3, Penser la controverse. Pourquoi s'intéresser spécifiquement à la controverse ?

Revue Raisons politiques 2012/3, Penser la controverse

Ne s’agit-il pas d’un objet trop général que tout politiste est nécessairement conduit à rencontrer à travers ses recherches ? À ce sujet, il est intéressant de remarquer que les manuels de science politique ne prévoient généralement pas de chapitre consacré à cette notion alors que les notions de débat et de délibération sont plus souvent abordées en raison de leur lien avec la vie politique démocratique. Revue Raisons politiques 2011/2, Démocratie délibérative. La démocratie délibérative s'est désormais imposée comme le courant dominant dans la théorie politique anglo-saxonne.

Revue Raisons politiques 2011/2, Démocratie délibérative

Sa réception en France commence à peine. Le présent dossier en présente un panorama critique, s’attachant à montrer les forces de ce paradigme, mais aussi les paradoxes auxquels il est confronté – en particulier dans la tentative d’articuler une théorie normative de la délibération avec une conceptualisation réaliste de la société et de la politique. MesInfos. Émergences Numériques : PACA Labs. [Fabrique Spinoza] Indicateurs complémentaires au PIB : les institutions avancent ... Ont travaillé pour comprendre les blocages à l’utilisation des nouveaux indicateurs dans les politiques publiques.

[Fabrique Spinoza] Indicateurs complémentaires au PIB : les institutions avancent ...

La Fabrique présente 13 préconisations pour lever ces obstacles. En voici quelques unes : - La promotion des nouveaux indicateurs existants ainsi que celle de l’insuffisance du PIB doivent être menées de front, pédagogiquement et médiatiquement. - Seul un indicateur synthétique unique (ou quelques chiffres clés tout du moins) pourra rivaliser avec le PIB. - Une institution « championne » doit émerger pour porter la démarche, et rallier les autres. génération de ces nouveaux indicateurs.

En 2009, l. Recherches Qualitatives. Www.ideastorming.tw/index_pc.php. Téléchargez 50 mémoires de designers ! Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes.

Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Face à cette conception de la culture comme activité de production de biens et services, mobilisée pour affirmer la puissance des industries culturelles et des identités territoriales dans la compétition internationale, il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle. L'inévitable échec de la médiation culturelle confrontée à l'intimité du sensible. Exercice imposé pour les uns ou sacerdoce évangélisateur pour les autres, la médiation culturelle fait partie de l’arsenal de la démocratisation de la culture.

L'inévitable échec de la médiation culturelle confrontée à l'intimité du sensible

Elle est devenue inévitable dès le moment où les politiques culturelles de l’État et des collectivités se sont concentrées sur des institutions présentant au public des « œuvres de qualité ». Les choix culturels des professionnels compétents ont alors dessiné une offre culturelle publique qui, par définition, ne pouvait coïncider avec les demandes culturelles du commun des consommateurs.

C’est même totalement la raison d’être des politiques institutionnelles « d’accès à la culture pour tous » que de viser « l’enrichissement » des publics, c’est-à-dire de gérer, grâce aux médiateurs culturels, l’écart entre « l’offre culturelle de qualité » et les attentes des consommateurs. Comme l’énonce Jean-Marie Lafortune : « le public manque, le goût manque, les médiateurs agissent » [1].

L'amour du risque.