background preloader

Preconisations

Facebook Twitter

Un plan pour co contruire une societe apprenante.

Intelligence collective

POSTURE PROFESSIONNELLE. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? Les zOLYMPIADES - CBR Team Building. Transformation digitale : oubliez un peu les outils et concentrez-vous sur la culture ! La transformation digitale d’une entreprise ne dépend ni des outils, ni de la nomination d’une personne dédiée. C’est avant tout une question d’acculturation globale de l’entreprise, d’humain, une fois de plus ! S’il est un concept qui noircit à longueur de temps les agendas des comités de direction des entreprises (comme des administrations d’ailleurs), c’est celui de la transformation digitale. Comment évoluer et s’adapter à cette lame de fond numérique qui a renversé la table en l’espace de quelques années entre l’ancien monde sagement codifié et le nouveau monde où la connectivité est permanente, la vitesse le mot d’ordre et l’agilité la posture.

Nombreuses sont les organisations à s’être attelées à la tâche pour ne pas sombrer ou perdre du terrain, mais en confondant souvent les priorités et les illusions. Et si l’humain et la culture étaient d’abord les clés de toute transformation digitale effective ? Le syndrome de la boîte à outils Les clients sont volatiles ? Sources. Innover c’est changer d’état d’esprit ! - Sopra HR on the MOVE. Lors d’une matinale dédiée à l’innovation dans les RH organisée par le Sopra HR Lab , Patrick Plein, Directeur digital working et Academy VINCI a partagé son retour d’expérience sur la démarche d’innovation au sein du Groupe.

Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter votre groupe, ainsi que vos fonctions en son sein, avant d’aborder la place accordée à l’innovation chez vous ? Je suis en charge du digital working et de l’Academy VINCI. Je suis également DRH du siège de la Holding du groupe qui regroupe 300 collaborateurs environ. Le groupe emploie 200 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros avec un résultat net de plus de 2 milliards. Nous sommes un groupe de construction (bâtiment et travaux publics, routes, énergie) et de concessions d’infrastructures (autoroutes, aéroports, infrastructures ferroviaires, stades). Que faites-vous concrètement en interne pour accompagner la transformation digitale ? Quelles formations en Soft Skills choisir et pourquoi ? La plupart des gens ont des préjugés amusants sur les soft skills. « les soft skills c’est bien mais ça vient après », ou « c’est sympa mais c’est comme la décoration ça n’a pas d’impact sérieux sur le résultat net ».

Cela serait inné, inutile, ou pas assez tangible… En vérité, ses Soft Skills ont un impact direct sur les bénéfices. Voyons pourquoi et quelles formations choisirpour chaque domaine. Voici les questions auxquelles nous allons nous intéresser : Qu’est-ce que c’est concrètement ? Et les compétences pour lesquelles nous vous recommanderons les meilleures formations en Soft Skills référencées par nos soins : Travail en équipeConscience de soiConfiance en soiRésolution de problèmesGestion de conflitGestion du changementLeadershipCommunication Gestion du temps En général, les entreprises proposent de formations uniquement lorsqu’elles sont très directement liées aux rôles des employés. Qu’est-ce que les Soft Skills ? C’est le génie qui a besoin d’inné, le talent a besoin de travail. Le manager coach, développeur de talents. 9 fondamentaux de la transformation min. Mini guide pédagogique FOAD spirit. Ebook Le guide pour des formations inoubliables. Nomenclatures serafinphdetaillees2018 vf.