background preloader

La CST, un métier

Facebook Twitter

« La médiation scientifique en géosciences » par Arnaud LEMAISTRE. Arnaud Lemaistre (Promotion 054) nous ouvre les portes de son Palais, celui de la découverte des géosciences, celui de la médiation!

« La médiation scientifique en géosciences » par Arnaud LEMAISTRE

Depuis plus de vingt ans, Arnaud conçoit des expositions, recherche la meilleure manière de simplifier le message sans trahir la science mais aussi d'allier l'esthétisme de l'objet ou de l'idée... Le métier de médiateur c'est aussi la part théâtrale, l'animation face aux groupes. Bref, un métier entre science, art et éducation pour partager l'amour de notre Terre. HL Le Palais de la découverte, situé dans l’aile ouest du Grand Palais à Paris – © Universcience – C. Vétéran de l’Institut Géologique Albert de Lapparent (IGAL), vénérable ancêtre de Lasalle Beauvais, j’ai connu les locaux situés au sein de l’Institut catholique de Paris entre 1989 et 1991, puis ceux de l’Institut Polytechnique Saint Louis de Cergy, entre 1991 et 1994. Présentation d’un exposé sur le volcanisme, à une classe de Cours Moyen – © Universcience – A. Arnaud LEMAISTRE (Promotion 54) ANTECIA - AGENCE DE MEDIATION SCIENTIFIQUE.

Nouvelle page 2. La garance des teinturiers (Rubia Tinctoria) - Artisan Pastellier. Enquête sur les besoins en formation des médiateurs. Le projet École de la médiation, dans le cadre des Investissements d’Avenir pour la Culture scientifique, a pour but de mettre en place un dispositif de formations professionnelles continues pour les médiateurs et animateurs scientifiques.

Enquête sur les besoins en formation des médiateurs

Dans ce cadre, une enquête nationale est lancée sur le profil des médiateurs scientifiques en France, les modalités d’exercice de leur métier et leurs besoins en termes de formation. Un questionnaire en ligne s’adresse aux encadrants des médiateurs et animateurs, un second aux médiateurs et animateurs eux-mêmes, quel que soit leur statut ou intitulé professionnel. Les données collectées permettront de dresser un panorama du métier de médiateur qui sera d’autant plus riche qu’une grande diversité de profils pourra être analysée. Les résultats de l’enquête qui resteront anonymes seront disponibles sur le site de l’Ocim courant 2014. Liens pour répondre à l’enquête (le temps estimé pour remplir le questionnaire est d’environ 10 minutes) : Missions. L'Amcsti oeuvre pour la reconnaissance et le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Csti) en France.

Missions

Cette reconnaissance passe par l'affirmation de la nécessité d'une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au coeur des débats d'actualité. Espace carrefour entre recherche, innovation, éducation, médiation et questionnement citoyen, l'Amcsti oeuvre pour :>> Favoriser toute réflexion, débat ou recherche sur la Csti ;>> Développer les échanges entre ses membres et assurer la circulation des idées, informations et produits de la Csti ;>> Approfondir le dialogue entre les structures de Csti et les représentants locaux, nationaux voire européens en charge des politiques publiques de ce secteur ;>> Entretenir des liens avec les autres réseaux culturels et éducatifs nationaux et internationaux.

OCIM » Office de Coopération et d'Information Muséales. Devenir animateur scientifique. Jeudi 27 juin 2013 / libellé : Engagements "Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique.

Devenir animateur scientifique

C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront". Albert JACQUART Chaque année, en Bretagne, ce sont près de 100 animateurs qui vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,... pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

Pourquoi pas vous ?! ? Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir ! Participez au projet des Petits Débrouillards Bretagne ! Adhérez ! Une formation personnalisée : le tutorat Déroulement du tutorat 1. 2. 3. Pour m’inscrire à la formation collective. à noter que cette formation collective est payante : 60€ par personne pour les 5 jours.

Vulgarisation - Cours. Introduction , "Aspects communicationnels de la transmission des connaissances: lecas de la vulgarisation scientifique"L , "Pragmatique du savoir narratif" et "Pragmatique du savoir scientifique"M , "La connaissance de la connaissance scientifique et l'image de la science dans lasociété" 1.

Vulgarisation - Cours

Vulgarisation scientifique, le sens général Vulgarisation = transmission à des non expert (quidam) d’un savoir d’un expert (dans undomaine précis). Ert) vers un niveau d’expertise bas (plus un système de vase communicant). Entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Ex : sur une chaise Nous avons déjà au préalable des connaissances pratiques (= compétences acquises) mais c’est décalé d’un point de vue scientifique car on ne connait pas bien les détails. C’e st ca le problème.