background preloader

INFOS MASTER

Facebook Twitter

L'économie de la production radio - Longueur d'ondes. Inscription. Mastères, MS, MBA : le palmarès du retour sur investissement. Un cabinet d’orientation publie un classement des mastères, des masters et des MBA Créés en 1985, les mastères spécialisés (MS) sont aujourd’hui plus de 400 à être proposés dans les grandes écoles françaises.

Mastères, MS, MBA : le palmarès du retour sur investissement

Comment choisir parmi ces formations dont le coût pour les étudiants varie du simple au quintuple ? Pour aider les postulants à s’y retrouver, le groupe SMBG-Eduniversal, cabinet d’orientation spécialisé, publie tous les ans un classement par secteurs d’activité des mastères spécialisés mais aussi des masters (délivrés par les universités) et des maîtrises en administration des affaires (MBA). Ce classement repose sur trois critères principaux : la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants. « Nous avons choisi des critères tournés vers l’employabilité, explique Cécile Escape Pérochain, directrice du cabinet SMBG.

Le coût n’en est pas vraiment un, car l’étudiant peut être satisfait ou non de la formation, quel qu’en soit le prix. Bac + 5 : comment les universités sélectionnent leurs étudiants de master. En théorie, l’université ne sélectionne pas entre les deux ans de master.

Bac + 5 : comment les universités sélectionnent leurs étudiants de master

La réalité est tout autre, au grand dam des recalés. Sur le plan national, il y a à peu près autant d’étudiants en master 1 (M1) qu’en master 2 (M2), respectivement 138 000 et 129 000 en 2014, chiffres qui suggèrent un taux de passage entre les deux années relativement élevé. Le bât blesse cependant dans certaines formations très sélectives pour lesquelles obtenir un M1 dans une université ne garantit pas de pouvoir poursuivre dans le M2 demandé au sein du même établissement. C’est à ce niveau que se multiplient les recours en justice des recalés. A la rentrée 2015, sur un total de 4 309 candidatures en M2 au sein de cette université, seules 2 428, soit 54 %, ont été retenues.

Etapes incontournables Si chaque master possède ses propres critères de sélection, il existe quelques étapes incontournables. Les « stakhanovistes du savoir » en veulent toujours plus. Ils ont choisi une voie royale, mais ils ressentent le besoin d’aller plus loin ou de se former aussi dans un autre domaine, parfois par eux-mêmes.

Les « stakhanovistes du savoir » en veulent toujours plus

Témoignages. LE MONDE | 25.04.2018 à 18h55 • Mis à jour le 28.05.2018 à 17h10 | Par Adrien de Tricornot A un an de terminer son cursus en radiologie, Paul Hérent, interne des hôpitaux de Paris spécialisé en imagerie médicale, décide de rompre avec le stress et le « travail à la chaîne » des gardes à l’hôpital. Il a envie de prendre du recul, d’avoir « plus de temps pour lire des articles, se former à la méthodologie des sciences… » Il se lance donc dans une première année de césure consacrée à l’étude des sciences cognitives, à l’Ecole normale supérieure (ENS) Ulm.

Convaincu que la radiologie est en train d’évoluer, il veut faire partie des pionniers. « Je vais terminer médecine, avec la volonté d’appliquer cette technologie [l’IA] dans le futur. Les meilleurs masters à la fac : 257 formations au banc d'essai. Comment choisir parmi les milliers de masters universitaires existants ?

Les meilleurs masters à la fac : 257 formations au banc d'essai

Pour la cinquième année, l’Etudiant a enquêté auprès de l’ensemble des universités. Avec, à la clé, 257 formations qui se distinguent en termes de sélectivité, de qualité de l’insertion professionnelle et de suivi des diplômés. 257 masters universitaires à la loupe Sur quels masters universitaires miser si vous vous préoccupez de sélectivité, d'insertion professionnelle et de suivi des diplômés ? MASTER SCIENCES PO AFFAIRES INTERNATIONALES RENNES. Enseignements par des universitaires et des professionnels Tous les enseignements, fondamentaux comme pratiques, associent enseignants-chercheurs et professionnels afin d'offrir un panorama le plus complet possible des matières enseignées.

MASTER SCIENCES PO AFFAIRES INTERNATIONALES RENNES

En 2017/2018 sont ainsi intervenus des Professeurs de droit et sciences politiques de l'Université Rennes 1, de Sciences Po. Rennes, des chercheurs au CNRS, une Représentante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, des responsables de relations internationales de grandes collectivités territoriale, un conseiller au Secrétariat générale des affaires européennes auprès du Premier ministre... Master Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir - Université Paris 8.

Domaine : Sciences humaines et socialesMention : GéopolitiqueParcours : Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir3 spécialisations possibles :AmériquesEspaces russes et postsoviétiquesGestion des risques géopolitiques et Défense Responsable de la mention : Barbara LOYERResponsable du parcours : Frédérick DOUZETResponsables des spécialisations : Frédérick DOUZET, André FILLER, Philippe BOULANGERUFR de rattachement : Institut Français de Géopolitique (IFG)Secrétariat : Bât D, salle 305 - Tél. : 01 49 40 73 00 Courrier électronique : gulden.peyker04@univ-paris8.frSite Internet : www.geopolitique.net OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEESDepuis une dizaine d’année le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain.

Master Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir - Université Paris 8

Intégrer une IEP/ Science Po après un bac+3/4. 4e année du cursus général. L'entrée en quatrième année [Bac +3] L'accès au diplôme de Sciences Po Bordeaux est désormais possible en quatrième année, sous condition de validation d'un diplôme Bac+3.

4e année du cursus général

Soit être titulaire d'un diplôme français validant au moins trois années d'études supérieures (Bac+3)Soit être titulaire d’un diplôme étranger validant au moins 180 ECTS.Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis pour être autorisés à s’inscrire à Sciences Po Bordeaux. Il n’est pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux.

On n’y débute pas l’apprentissage d’une « nouvelle » langue. Les deux langues choisies doivent donc avoir été pratiquées, initialement, au lycée. Entrer en 4ème année – les conditions d’accès. > Formation > Entrer à Sciences Po Grenoble > Entrer en 4ème année - les conditions d'accès Les conditions d’accès Sciences Po Grenoble propose une vingtaine de parcours de second cycle accessibles par la voie du concours d’entrée en quatrième année et conduisant à l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble valant grade de master.

Entrer en 4ème année – les conditions d’accès

Master 1 science politique.