Owni

Facebook Twitter

Où est l’hôpital le plus proche? Julien Kirch, aka @archiloque, revient sur l’un de ses bidouillages.

Où est l’hôpital le plus proche?

Ou comment géolocaliser les hôpitaux et, surtout, leurs équipements et utiliser intelligemment les données. Observant que les données relatives aux équipements hospitaliers sont dispersées entre plusieurs sites, j’ai décidé de les récupérer dans une base unique en y ajoutant des données de géolocalisation afin ensuite d’essayer de les exploiter. La marche à suivre est la suivante: 1. Récupérer sur la base Platines la liste des codes FINESS qui identifie les établissements sanitaires et sociaux. C’est le seul site où il est possible de les trouver facilement. 2. Les Fab Labs, ou le néo-artisanat. Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld.

Les Fab Labs, ou le néo-artisanat

Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Le clan Arnoux reste taulier de Marseille. Lors de la publication du rapport de la mission chargée de contrôler les offices HLM, un gros bailleur marseillais s'était vu reprocher des absences d'appels d'offre.

Le clan Arnoux reste taulier de Marseille

Aujourd'hui, rien n'a foncièrement changé. En dépit des sévères critiques figurant dans un rapport d’inspection, la famille Arnoux garde la mainmise sur les loyers de Habitat Marseille Provence (HMP), l’organisme de la ville de Marseille qui loue un parc de 15.000 appartements HLM. Drogues: le succès du modèle portugais. Dépénalisée depuis 2000, la consommation de drogue est au Portugal largement encadrée au niveau sanitaire et médical.

Drogues: le succès du modèle portugais

Un choix politique qui s'est traduit par un effondrement des décès par overdose et du nombre d'héroïnomanes. A gauche le périphérique, à droite des immeubles flambants neufs. Entre les deux un immense terrain vague où subsistent les murs délabrés d’une usine désaffectée. SWIFT, ou l’espionnage légalisé des flux financiers par les USA. Pour empêcher les Européens de contrôler qu'ils respectent bien le droit européen, les États-Unis ont décidé de ne pas laisser de traces dans leur dispositif de surveillance des transactions bancaires.

SWIFT, ou l’espionnage légalisé des flux financiers par les USA

L’informatique laisse des traces. A fortiori lorsqu’il s’agit de transactions bancaires. Ce pour quoi a précisément été créé, en 1973, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). SWIFT est une coopérative bancaire belge qui a pour objectif de faciliter les transferts interbancaires dématérialisés, et d’assurer la non-répudiation des transactions entre les 9 000 institutions et banques de 209 pays qui s’en servent pour échanger plusieurs millions de fichiers quotidiennement. En 2006, le New York Times révélait que les États-Unis espionnaient les transactions financières internationales, dans le cadre de leur programme de lutte antiterroriste mis en place après 2001.

La Suède, première “puissance musicale” du monde. Acteur majeur de l'industrie musicale, la Suède est pourtant inconnue du grand public et souvent omise par les professionnels.

La Suède, première “puissance musicale” du monde

Martin Untersinger, qui y a vécu un an, a rapporté une enquête de fond. Voici l'introduction et une des interviews. [LABO] Oussama Ben Laden, augmenté. La mort de Ben Laden?

[LABO] Oussama Ben Laden, augmenté

Des reportages, des tweets, des Unes, des articles, des LOLcats et des gifs. Et maintenant, le remix, dans une "hypervidéo". Près de trois semaines après sa mort, que reste-t-il d’Oussama Ben Laden? Médiatiquement, la disparition du fondateur d’Al-Qaida, ennemi numéro un des Etats-Unis depuis dix ans, a fait l’effet d’une déflagration. Espagne Labs: inventer la démocratie du futur. Des assemblées numériques reliées entre elles, un réseau social alternatif, des outils open source et des licences libres en support, le tout coordonné au niveau technique par des hackers.

Espagne Labs: inventer la démocratie du futur

Les acampadas du 15M se préparent à la globalisation du mouvement. Ne croyez pas que le mouvement espagnol s’étiole, bien au contraire ! Il entend passer à la vitesse supérieure, conscient de ses défauts et de ses qualités, et des décisions nécessaires à prendre pour avancer, sur le plan de l’organisation et de la logistique. La révolution, le changement, sont dans la rue et sur les places des quartiers.

Mais c’est aussi sur les réseaux que se joue la partie la plus intéressante du mouvement, lancé par la manifestation du 15 mai dernier. La dette américaine, pilier vacillant d’une finance mondiale aux abois. Plus de 14.000 milliards de dollars de dettes : le Trésor US est dans le rouge cramoisi.

La dette américaine, pilier vacillant d’une finance mondiale aux abois

Mais avec l'importance du dollar, c'est aussi toute la finance mondiale qui retient son souffle. Le 16 mai dernier, la dette publique américaine a atteint son plafond, fixé par le législateur aux États-Unis. N’ayant pu obtenir du Congrès qu’il augmente ce maximum actuellement fixé à 14.294 milliards de dollars, le Trésor US avait auparavant annoncé être en mesure de jouer les prolongations jusqu’au 2 août prochain, dernier délai, en stoppant certaines opérations afin de pouvoir poursuivre ses émissions obligataires sans augmenter le déficit net. Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ? Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ?

Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ?

Une aventure unique en France, menée dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays-de-Loire. Ce projet pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Éric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). Owni. “Debtocracy”, le documentaire qui secoue la Grèce. Interview avec Aris Hatzistefanou, journaliste à l'origine de Debtocracy, un documentaire-choc qui a rencontré un grand succès.

Il demande une commission d'audit sur la dette grecque et prône une sortie de l'euro. Cette interview a été initialement publiée sur OWNI.eu le 6 mai dernier. Suite à la publication de la version sous-titrée en français du documentaire, nous publions aujourd’hui la traduction française. Né à Athènes, Aris Hatzistefanou, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Journaliste en Palestine, puis à Londres pour la BBC, son émission de radio “infowar” sur la station grecque Sky Radio, très écoutée, fut arrêtée quelques jours seulement avant la publication du documentaire Debtocracy, dont le message est à contre-courant de la pensée dominante. 91 pages de documents de la DGSE sur l’attentat de Karachi. OWNI publie près d'une centaine de pages de la DGSE dévoilant les enquêtes menées par les services secrets français sur l'attentat de Karachi du 8 mai 2002. 91 pages de notes, de télex et de rapports de la DGSE sur l’attentat de Karachi, publiés ici pour la première fois, permettront à chacun de se forger une opinion sur ce que les services secrets français savent de cette ténébreuse affaire.

Permettant ainsi d’explorer l’une des questions de fond du dossier : celle d’un lien entre cet attentat du 8 mai 2002 contre les ouvriers français chargés de construire des sous-marins à Karachi (où onze d’entre-eux ont péri), et le contrat d’armement à l’origine de leur présence sur place, signé près de huit ans plus tôt, le 21 septembre 1994, par le gouvernement d’Édouard Balladur. Histoires iraniennes. Iranian Stories est une plateforme trilingue de recueil de témoignages. Les témoins de la crise post-électorale de 2009 en Iran peuvent à raconter ce qu'ils ont vu, envoyer photos et vidéos, pour reconstituer un sombre pan de l'histoire iranienne.

Téhéran, dans la nuit entre le 12 et le 13 juin 2009. À quelques mètres de la place Fatemi, au centre de la capitale iranienne, une petite rue est noire de monde. La hotline des Guérini affole le PS. OWNI publie les écoutes téléphoniques qui fâchent au sein du PS. Celles d'Alexandre Guérini, poursuivi pour corruption et trafic d'influence. Les conversations confirment des liens avec son frère, Jean-Noël Guérini, patron des socialistes de Marseille. Les réseaux sociaux au service de la société de surveillance. Un smartphone, ça sert à prendre ton cousin en photo à sa soirée d'anniversaire pour la mettre sur Facebook. Ça sert aussi à mettre en ligne des images de hooligans en fureur pour essayer de les identifier. La dénonciation et le témoignage à charge sont des procédés courants dans le processus judiciaire. Toutefois, lorsqu’ils ne se passent plus dans la sphère confidentielle et encadrée du bureau d’un officier de police mais sur des sites publics, au nom de la citoyenneté, ils peuvent prêter à caution.

[Radio] Le futur, à quoi ça sert ? Djouhri contre Péan le match de la rentrée. Où est la limite entre street art et profanation? La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Le festival Papillons de Nuit vu et entendu par Sourdoreille. Chicago: le parrain du datajournalisme? Naypyidaw ou la dictature par l’urbanisme. Jeannette Bougrab profession libérale. Birmanie, l’Internet dangereusement civilisé. [Exclu] ”El internet” est une “THÈSE Ethnomusicale sur le Comportement Social Humain”

[ebook] L’encombrant cadavre de la République. Journalistes: hackez pour survivre! Rapport de force sur les interouèbes.