background preloader

Owni

Facebook Twitter

Où est l’hôpital le plus proche? Julien Kirch, aka @archiloque, revient sur l’un de ses bidouillages. Ou comment géolocaliser les hôpitaux et, surtout, leurs équipements et utiliser intelligemment les données. Observant que les données relatives aux équipements hospitaliers sont dispersées entre plusieurs sites, j’ai décidé de les récupérer dans une base unique en y ajoutant des données de géolocalisation afin ensuite d’essayer de les exploiter. La marche à suivre est la suivante: 1. Récupérer sur la base Platines la liste des codes FINESS qui identifie les établissements sanitaires et sociaux. C’est le seul site où il est possible de les trouver facilement. 2. À l’aide de ces codes, le site finess.sante.gouv.fr nous fournit les différentes adresses et raisons sociales. 3.

Vous trouverez les différents scripts ruby ici. Retrouvez l’application en plein écran. Si vous réutilisez ces données ou avez des suggestions n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Les Fab Labs, ou le néo-artisanat. Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé.

On charge un modèle 3D dans la mémoire d’une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l’étage suivant jusqu’à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais c’est un cours d’EMT deluxe, car il naît dans une grande université américaine, le Massachussetts Institute of Technology. Illustir. Le clan Arnoux reste taulier de Marseille. Lors de la publication du rapport de la mission chargée de contrôler les offices HLM, un gros bailleur marseillais s'était vu reprocher des absences d'appels d'offre. Aujourd'hui, rien n'a foncièrement changé. En dépit des sévères critiques figurant dans un rapport d’inspection, la famille Arnoux garde la mainmise sur les loyers de Habitat Marseille Provence (HMP), l’organisme de la ville de Marseille qui loue un parc de 15.000 appartements HLM.

La direction d’HMP nous a en effet confirmé qu’elle continuerait à confier le recouvrement de ses loyers à la société IAG d’Axel Arnoux. Or, en janvier 2011, un audit de la Mission interministériel d’inspection du logement social (Miilos) – révélé par OWNI – fustigeait cette relation entre HMP et IAG, entamée en avril 2003. La décision du bailleur de rendre public un marché pour lequel IAG avait l’exclusivité se teinte d’hypocrisie.

Nous verrons si c’est intéressant ou pas. Illustration Flickr CC Le Calmar (by-nc) Drogues: le succès du modèle portugais. Dépénalisée depuis 2000, la consommation de drogue est au Portugal largement encadrée au niveau sanitaire et médical. Un choix politique qui s'est traduit par un effondrement des décès par overdose et du nombre d'héroïnomanes. A gauche le périphérique, à droite des immeubles flambants neufs. Entre les deux un immense terrain vague où subsistent les murs délabrés d’une usine désaffectée. Ce décor banal de banlieue se trouve à Lumiar, une ville champignon de la périphérie de Lisbonne. L’endroit s’appelle “croix rouge”, et à mieux y regarder, il est moins paisible qu’il n’y parait: le sol est jonché de plastiques et de-ci de-là, des seringues et des bouts de papier aluminium.

Une camionnette à la rencontre des usagers en banlieue de Lisbonne Les cris des enfants de l’école toute proche renforcent cette étrange impression de malaise. Notre rôle est d’établir le contact avec les drogués. Lumiar, banlieue champignon en périphérie de Lisbonne. Non, ce n’est pas moi qui ai tout utilisé. SWIFT, ou l’espionnage légalisé des flux financiers par les USA. Pour empêcher les Européens de contrôler qu'ils respectent bien le droit européen, les États-Unis ont décidé de ne pas laisser de traces dans leur dispositif de surveillance des transactions bancaires. L’informatique laisse des traces. A fortiori lorsqu’il s’agit de transactions bancaires. Ce pour quoi a précisément été créé, en 1973, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). SWIFT est une coopérative bancaire belge qui a pour objectif de faciliter les transferts interbancaires dématérialisés, et d’assurer la non-répudiation des transactions entre les 9 000 institutions et banques de 209 pays qui s’en servent pour échanger plusieurs millions de fichiers quotidiennement.

En 2006, le New York Times révélait que les États-Unis espionnaient les transactions financières internationales, dans le cadre de leur programme de lutte antiterroriste mis en place après 2001. Ce type de procédure empêche l’ACC de vérifier si Europol prend ses décisions à bon droit. La Suède, première “puissance musicale” du monde. Acteur majeur de l'industrie musicale, la Suède est pourtant inconnue du grand public et souvent omise par les professionnels. Martin Untersinger, qui y a vécu un an, a rapporté une enquête de fond. Voici l'introduction et une des interviews. Article initialement publié sur OWNImusic. Retrouvez le dossier dans sa totalité sur 60ème parallèle, un blog créé pour l’occasion. En 1996, un chercheur suédois montrait [en] que la Suède était, juste derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, le troisième plus grand exportateur de musique du monde.

En 2010, un Suédois devenait [en] le premier compositeur à surpasser les mythiques Beatles, en plaçant simultanément quatre de ses chansons dans le top 100 du Billboard américain. En 2002 naissait The Pirate Bay, site suédois de partage de fichiers “torrent”, devenu depuis la bête noire de tout ce que le monde compte de majors du disque. La musique jette une lumière crue et singulière sur l’âme d’un peuple et d’une société. Peut-être. [LABO] Oussama Ben Laden, augmenté. La mort de Ben Laden? Des reportages, des tweets, des Unes, des articles, des LOLcats et des gifs. Et maintenant, le remix, dans une "hypervidéo". Près de trois semaines après sa mort, que reste-t-il d’Oussama Ben Laden? Médiatiquement, la disparition du fondateur d’Al-Qaida, ennemi numéro un des Etats-Unis depuis dix ans, a fait l’effet d’une déflagration. Sans précédent? Pas vraiment.

Dans la volonté d’être un laboratoire de R&D, OWNI s’est demandé comment redonner du sens à cet épisode, vécu sur le mode de l’ultra-temps réel. Le prototype repose sur une base de code préexistante, ajustée à nos besoins – ajaxification des éléments connexes synchronisés sur la vidéo principale (sic). Pour en savoir plus sur ce qu’est l’hypervidéo (pour “hyperlinked video“, ou vidéo cliquable en VF), vous pouvez également lire le billet qu’en avait fait Tristan Nitot, ou encore regarder ce qu’en avait fait Upian et Arte pour Notre poison quotidien, le documentaire de Marie-Monique Robin. Espagne Labs: inventer la démocratie du futur. Des assemblées numériques reliées entre elles, un réseau social alternatif, des outils open source et des licences libres en support, le tout coordonné au niveau technique par des hackers.

Les acampadas du 15M se préparent à la globalisation du mouvement. Ne croyez pas que le mouvement espagnol s’étiole, bien au contraire ! Il entend passer à la vitesse supérieure, conscient de ses défauts et de ses qualités, et des décisions nécessaires à prendre pour avancer, sur le plan de l’organisation et de la logistique. La révolution, le changement, sont dans la rue et sur les places des quartiers.

Mais c’est aussi sur les réseaux que se joue la partie la plus intéressante du mouvement, lancé par la manifestation du 15 mai dernier. ¡HackSol! Dès la formation d’acampadasol et dans les jours qui suivent, les hackers de Madrid décident de prêter main forte au mouvement. Le groupe Hacksol a surgi de lui-même de l’acampadasol. “Mettre l’intelligence collective sur le réseau” Ils expliquent : La dette américaine, pilier vacillant d’une finance mondiale aux abois. Plus de 14.000 milliards de dollars de dettes : le Trésor US est dans le rouge cramoisi.

Mais avec l'importance du dollar, c'est aussi toute la finance mondiale qui retient son souffle. Le 16 mai dernier, la dette publique américaine a atteint son plafond, fixé par le législateur aux États-Unis. N’ayant pu obtenir du Congrès qu’il augmente ce maximum actuellement fixé à 14.294 milliards de dollars, le Trésor US avait auparavant annoncé être en mesure de jouer les prolongations jusqu’au 2 août prochain, dernier délai, en stoppant certaines opérations afin de pouvoir poursuivre ses émissions obligataires sans augmenter le déficit net. Histoire de permettre aux élus démocrates et républicains, qui s’opposent très durement sur ce sujet, de parvenir à un compromis sur un ensemble de mesures permettant une réduction du déficit. Les républicains à l’offensive Réduire le déficit, mais comment dans ce contexte de surenchères républicaines ? La fin programmée du rêve américain Photos flickr Scotriani. Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ?

Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ? Une aventure unique en France, menée dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays-de-Loire. Ce projet pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Éric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). Écolos, tous les trois, ils veulent installer une éolienne sur leur terrain, pour produire de l’énergie propre. « Cela s’est avéré compliqué et très fastidieux », se souvient Michel. « Et si on montait plutôt un parc éolien collectif ? », se sont-ils demandé. La réflexion collective commence en septembre 2002. Une entreprise pas comme les autres Arrive ensuite le temps des études pour l’obtention de permis de construire. Parmi les « cigaliers », Christophe Baron, agriculteur. « Intégrer ce projet, c’était logique pour moi.

D’énormes difficultés administratives Photo flickr Brent Danley ; Owni. “Debtocracy”, le documentaire qui secoue la Grèce. Interview avec Aris Hatzistefanou, journaliste à l'origine de Debtocracy, un documentaire-choc qui a rencontré un grand succès. Il demande une commission d'audit sur la dette grecque et prône une sortie de l'euro. Cette interview a été initialement publiée sur OWNI.eu le 6 mai dernier. Suite à la publication de la version sous-titrée en français du documentaire, nous publions aujourd’hui la traduction française.

Né à Athènes, Aris Hatzistefanou, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Journaliste en Palestine, puis à Londres pour la BBC, son émission de radio “infowar” sur la station grecque Sky Radio, très écoutée, fut arrêtée quelques jours seulement avant la publication du documentaire Debtocracy, dont le message est à contre-courant de la pensée dominante. Ce projet a attiré l’attention de plus d’un million de personnes en Grèce, et a popularisé une campagne nationale demandant une commission d’audit de la dette publique du pays. 91 pages de documents de la DGSE sur l’attentat de Karachi.

OWNI publie près d'une centaine de pages de la DGSE dévoilant les enquêtes menées par les services secrets français sur l'attentat de Karachi du 8 mai 2002. 91 pages de notes, de télex et de rapports de la DGSE sur l’attentat de Karachi, publiés ici pour la première fois, permettront à chacun de se forger une opinion sur ce que les services secrets français savent de cette ténébreuse affaire. Permettant ainsi d’explorer l’une des questions de fond du dossier : celle d’un lien entre cet attentat du 8 mai 2002 contre les ouvriers français chargés de construire des sous-marins à Karachi (où onze d’entre-eux ont péri), et le contrat d’armement à l’origine de leur présence sur place, signé près de huit ans plus tôt, le 21 septembre 1994, par le gouvernement d’Édouard Balladur. La lecture de ces 91 pages comblera les esprits soucieux de reconstitution factuelle. 1 – Du 5 mai 1994 au 24 octobre 1997: les premières tensions au Pakistan (11 pages).

Crédits Photo FlickR CC by-nc-sa MichaelMKenny. Histoires iraniennes. Iranian Stories est une plateforme trilingue de recueil de témoignages. Les témoins de la crise post-électorale de 2009 en Iran peuvent à raconter ce qu'ils ont vu, envoyer photos et vidéos, pour reconstituer un sombre pan de l'histoire iranienne. Téhéran, dans la nuit entre le 12 et le 13 juin 2009. À quelques mètres de la place Fatemi, au centre de la capitale iranienne, une petite rue est noire de monde. La foule s’agite et bruisse d’une rumeur. En ce jour d’élection présidentielle, les partisans de Moussavi, candidat de l’opposition, ont la mine défaite devant l’un de ses QG de campagne.

C’est ce genre d’histoire que la plateforme iranianstories.org entend récolter pour reconstituer les événements de l’été post-électoral iranien. En plein blackout médiatique imposé par les autorités iraniennes, les manifestants ont diffusé informations et vidéos sur les réseaux sociaux. Ils filment uniquement leur bouche Entre journalisme et activisme La plateforme a vocation à être déclinée. La hotline des Guérini affole le PS. OWNI publie les écoutes téléphoniques qui fâchent au sein du PS. Celles d'Alexandre Guérini, poursuivi pour corruption et trafic d'influence.

Les conversations confirment des liens avec son frère, Jean-Noël Guérini, patron des socialistes de Marseille. L’ancien ministre socialiste de la défense Alain Richard remet aujourd’hui à Martine Aubry son rapport sur la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Et sur les graves soupçons de dérives clientélistes qui visent les élus locaux de Marseille et de sa région. Mais au Tribunal de grande instance de Marseille, le juge Charles Duchaine rassemble de plus en plus d’éléments compromettants pour Jean-Noël Guérini.

En un peu plus d’un mois, les gendarmes, sur commission rogatoire du juge, ont multiplié les perquisitions. Le 3 mai, alors que la commission présidée par l’ancien ministre Alain Richard auditionnait élus et militants du PS local sur le fonctionnement de la fédération, les gendarmes se sont rendus chez 13 Habitat. Compte-rendu d’enquête. Les réseaux sociaux au service de la société de surveillance. Un smartphone, ça sert à prendre ton cousin en photo à sa soirée d'anniversaire pour la mettre sur Facebook. Ça sert aussi à mettre en ligne des images de hooligans en fureur pour essayer de les identifier. La dénonciation et le témoignage à charge sont des procédés courants dans le processus judiciaire.

Toutefois, lorsqu’ils ne se passent plus dans la sphère confidentielle et encadrée du bureau d’un officier de police mais sur des sites publics, au nom de la citoyenneté, ils peuvent prêter à caution. C’est ce qui se passe à Vancouver, au Canada. Émeutes de supporters Le 15 juin, les Canucks de Vancouver se font laminer 4 à 0 devant les Boston Bruins en finale de la National Hockey League, le championnat de hockey sur glace d’Amérique du Nord. Alexandra Samuel, directrice du Centre des médias sociaux et interactifs de l’Université Emily Carr, revient dans un article très critique [en] sur ce qu’elle considère comme de la « surveillance citoyenne ». "Une chose. Et regrette: Dustan Sept. [Radio] Le futur, à quoi ça sert ? Djouhri contre Péan le match de la rentrée. Où est la limite entre street art et profanation?

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Le festival Papillons de Nuit vu et entendu par Sourdoreille. Chicago: le parrain du datajournalisme? Naypyidaw ou la dictature par l’urbanisme. Jeannette Bougrab profession libérale. Birmanie, l’Internet dangereusement civilisé. [Exclu] ”El internet” est une “THÈSE Ethnomusicale sur le Comportement Social Humain” [ebook] L’encombrant cadavre de la République.

Journalistes: hackez pour survivre! Rapport de force sur les interouèbes.