background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

Huile essentielle de mandarine. L’huile essentielle de mandarine Famille: RutacéesOrigine: Sicile, Espagne, Amérique Sud, Italie.Nom biologique: Citrus reticulata Description botanique : Le fruit de la mandarine, d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et parfois légèrement aplati.

Huile essentielle de mandarine

Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a souvent de nombreux pépins. Son écorce est fine, de couleur orange. L’aromathérapie pour soulager les diarrhées. Nausées, constipation, diarrhée… autant de maux qui altèrent la vie quotidienne.

L’aromathérapie pour soulager les diarrhées

Fortes de leurs nombreuses propriétés, plusieurs huiles essentielles utilisées seules ou en synergie peuvent les soulager. PasseportSanté fait le tour des différents troubles digestifs et de leurs remèdes aromatiques. La diarrhée est un symptôme fréquent qui a souvent pour origine l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Se soigner avec les huiles essentielles. Être en accord avec soi-même autant sur le plan physique que psychologique est bien légitime à l’heure où tout va de plus en plus vite, où le corps est soumis à des nuisances permanentes (bruit, pollution, etc…) et où l’esprit doit composer avec des tensions régulières.

Se soigner avec les huiles essentielles

Pour rester en bonne santé, savoir reconnaître et accepter ses besoins est néanmoins essentiel : le corps doit se reposer quand il est fatigué, manger quand il a faim, boire quand il a soif. De même, l’esprit doit s’aérer lorsqu’il arrive à saturation, se détendre après des heures de concentration et faire le vide quand les problèmes se succèdent… En cela, revenir aux fondamentaux de la santé et à une certaine dose de bon sens apparaît comme la condition sine qua non pour atteindre sérénité et bien-être. Afin que nos organismes puissent retrouver leur équilibre, des méthodes entièrement naturelles sont remises au goût du jour. L’aromathérapie en fait partie. L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques. En cas de stress, de choc émotionnel, voire de dépression, le recours aux huiles essentielles peut être salvateur.

L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques

La puissance de leur fragrance permet de soulager de nombreux maux. Fabrication d'une huile avec des plantes médicinales. L'huile essentielle de citron : antiseptique et revitalisante. Secrets Huiles Essentielles - Tous les secrets et les bienfaits des huiles essentielles enfin révélés ! Assainir le domicile : diffuser des huiles essentielles. Qu’est-ce-que l’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles ? Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement familial.

Qu’est-ce-que l’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles ?

L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent avant l’emploi d’une huile essentielle. Article co-rédigé par Stéphanie Monnatte-Lassus Aromatologue, Réflexologue plantaire et Relaxologue et Joëlle le Guehennec, présidente de l'EAI, Ecole française d'Aromathérapie Intégrative.

L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress. Les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques qui peuvent soigner ou prévenir les maux de la vie quotidienne.

L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress

PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie. L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) compte une multitude de propriétés et de vertus c'est pourquoi on la surnomme "panacée universelle". Cette essence aromatique a toute sa place dans l’armoire à pharmacie car elle possède de nombreuses vertus : elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs. La commission E1 reconnaît notamment l’usage de la lavande pour lutter contre les troubles de l’agitation et de l’anxiété. Récapitulatif des fiches pratiques de toutes les huiles essentielles. 6 mai, 2011 par Marie-Laure.

Récapitulatif des fiches pratiques de toutes les huiles essentielles

Les Inhalations d'Huiles Essentielles : rhumes, sinusites, bronchites - PHYTOVOX. Issue de la rencontre de l'homme et des plantes aromatiques, l'inhalation est une méthode thérapeutique qui consiste à absorber par inspiration des substances volatiles, destinées à aseptiser les voies respiratoires supérieures.

Les Inhalations d'Huiles Essentielles : rhumes, sinusites, bronchites - PHYTOVOX

C'est une technique très ancienne déjà prquatiée dans la civilisation Egyptienne Pharaonique. Depuis, elle n'a jamais cessé d'être utilisée. Aujourd'hui, les inhalations sont employées sous deux formes : sèche et liquide. Inhalation sèche ou liquide ? L'inhalation sèche est un mélange d'une, ou le plus souvent, de plusieurs huiles essentielles dans un excipient approprié. Essential oil / Huile essentielle. Huiles essentielles : le guide. Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis) 5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress.

Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions.

5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress

Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité. Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil. Ingrédients : - 2 ml d’huile essentielle de Lavande vraie, (Lavandula angustifolia) ; - 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara, (Cinnamomum camphora cineoliferum) ; - 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile). Méthode : Prendre 5 gouttes de ce mélange et le diluer dans une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Guide des huiles essentielles.

Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté.

Guide des huiles essentielles

Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Dans la catégorie « index des recettes » : Vous retrouverez tous les articles du même chapitre, classifiés en une seule fiche. Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Huiles essentielles. Les 3 huiles essentielles qu'il vous faut pour résister à l'hiver. L'hiver est là. Le froid s'est installé. Et la fatigue aussi. Pour aider votre organisme à lutter contre cette attaque saisonnière généralisée, vous pouvez opter pour les huiles essentielles.

Attention, rappelle à metronews Maria Ponsa, biochimiste et naturopathe diplômée de l'Institut supérieur de naturopathie (Isupnat) : "L'aromathérapie n'est qu'une technique, à côté de l'hygiène alimentaire, de l'activité physique ou de la gestion du mental et du stress, pour accompagner une personne sur le chemin de la santé. Ce n'est pas la panacée. " EN SAVOIR + >> Faire une cure de vitamines vous aide-t-il vraiment à rester en bonne santé ► Réparez vos mains sèches avec la lavande Si votre peau est craquelée, sèche, "mettez une goutte d'huile essentielle de lavande (à ne pas confondre avec le lavandin) dans de l'huile végétale ou du beurre de karité et profitez de ses propriétés cicatrisantes", conseille la naturopathe. Huiles essentielles. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination.

L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes.

C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). Huiles essentielles pour gerer les émotions. Huiles essentielles pour le sommeil.