background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Liste des nouveautés. 8 mars 2011 – FBC : L’évaluation en aide à l’apprentissage, quelques pistes à considérer. Animateur : Laurent Demers, FGA Montérégie Coanimateurs : Marc Côté et Marie-France Surprenant, enseignants au Centre Antoine – Brossard de la commission scolaire Marie-Victorin Andrée Deschênes Étaient présents : Patrick Beaupré, Montréal Marc-André Blais, Montérégie Johanne Duranceau, Montérégie Mariève Gagné, Montérégie Mylaine Goulet, Montérégie Micheline LaBillois, Bas-St-Laurent Maryse Normandeau, Gaspésie Daniel Sigouin, Abitibi-Témiscamingue Nancy Talbot, Bas-St-Laurent Michèle Tremblay, Gaspésie Prenez note que le mode revoir est désormais fonctionnel pour cette rencontre.

L’équipe des Après-cours FGA tient à remercier Monsieur Demers pour sa générosité et sa disponibilité au regard de l’animation de cet Après-cours FGA. L’évaluation en aide à l’apprentissage Plan de la présentation : Des balises en évaluation en aide à l’apprentissage Présentation d’un outil d’aide à l’apprentissage Discussion et échanges 1. 2. Les fiches sont au nombre de deux. 3. Et puis après ? Résumé : l’évaluation en aide à l’apprentissage. M. Laurent Demers, agent de développement pour le renouveau en FGA Montérégie, a présenté ce 14 mai 2012, l’évaluation en cours d’apprentissage, une conférence basée sur l’atelier du même titre qu’il a offert à plusieurs occasions en Montérégie et notamment lors du dernier congrès de l’AQIFGA.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la Politique d’évaluation des apprentissages, présente une vision commune de l’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle. La politique s’inscrit naturellement dans la foulée des nombreux changements dans le monde de l’éducation depuis la tenue des États généraux sur l’éducation en 1996.

L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève . Voilà la première orientation de la politique. Dans cette optique, « l’élève n’apprend pas pour être évalué : il est évalué pour mieux apprendre » . M. Des pratiques évaluatives balisées. Le 7 octobre dernier, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a réuni, à Québec, les responsables du soutien pédagogique des centres d’éducation des adultes afin, d’une part, de leur présenter un nouveau modèle général des instruments d’évaluation et d’autre part, de leur permettre de s’approprier de nouvelles versions d’épreuves élaborées selon ledit modèle.

Dans un premier temps, Carole Voisine, directrice du Centre de formation générale des adultes de la CS du Lac-Saint-Jean, a présenté quelques mesures mises de l’avant par le MELS à la suite de la tournée de consultation de l’automne 2009. L’un des faits saillants de cette tournée était que les pratiques évaluatives étaient non comprises par l’ensemble des utilisateurs1. Les participants à la consultation avaient donc exprimé comme besoins prioritaires la mise sur pied de journées de formation touchant les pratiques évaluatives, [...] un cadre de référence et des balises claires2. [FGA - Montérégie] Instrumentation pour l’évaluation intégrée à l’apprentissage.

L’évaluation pour réguler les apprentissages, c'est évaluer différemment. L’évaluation en aide à l’apprentissage de la Montérégie. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la Politique d’évaluation des apprentissages[1], présente une vision commune de l’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle. La politique s’inscrit naturellement dans la foulée des nombreux changements dans le monde de l’éducation depuis la tenue des États généraux sur l’éducation en 1996.

Cette politique comporte 10 orientations pour guider l’évaluation qui, selon le MELS, doit être « au service de l’élève en vue de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quels que soient ses capacités ou ses besoins particuliers »[2]. L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève[3].

Voilà la première orientation de la politique. Valuer différemment.