background preloader

O.G.M

Facebook Twitter

BRESIL – La justice refuse à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM. Au niveau de l’Etat fédéral, Monsanto envisage de faire appel de cette décision, mettant en cause notamment la recevabilité de la plainte déposée par des organisations puisqu’elle n’a de relations commerciales qu’avec des individus. Mais surtout, la Cour suprême du Brésil va maintenant déterminer si cette décision a ou non une portée nationale. L’enjeu n’est pas mince puisque cette décision pourrait impliquer un remboursement par Monsanto de près de 6,2 milliards d’euros pour plus de cinq millions d’agriculteurs au Brésil.

Le recours collectif [ 3 ] avait été initié par les associations d’agriculteurs de Passo Fundo, Santiago et Sertão en 2009. Se sont jointes à la plainte l’organisation des travailleurs agricoles du Rio Grande do Sul et les associations des agriculteurs de Giruá et Arvorezinha. Mais Monsanto avait réussi à contourner cette loi, notamment en signant des accords avec producteurs et négociants qui, en bout de course, leur imposaient le paiement des royalties. "Le monde des OGM" La contamination du Bio par les OGM fait des ravages en Espagne.

OGM: La Privatisation du vivant /2 - Vidéo Dailymotion

Video Stratégie commerciale - monsanto, ogm, finances - videos kewego. Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Dans les années 1960, ils disaient que le défoliant [...] Description : Monsanto c'est l'entreprise étatsunienne qui a créé l'Agent Orange et qui a été utilisé lors de la guerre au Viet Nam de 1961 à 1971. Dans les années 1960, ils disaient que le défoliant n'était pas dangereux, mais on connait maintenant ses effets désastreux, même sur la population actuelle. Quand on a demandé à Monsanto quels étaient leurs objectifs à long terme, ils ont répondu qu'ils voulaient contrôler l'approvisionnement alimentaire mondial. Extrait RDI TV. Quand la diplomatie américaine était au service de Monsanto.

Interview M-M Robin pour son reportage sur Monsanto 1 - une vidéo Actu et Politique. Le monde selon monsanto (complet) Le génie génétique en agriculture. Interdiction produits naturels lobby mosanto. OGM, alimentation et santé. Les OGM sont-ils utilisés dans l’alimentation en Europe ?

OGM, alimentation et santé

L’Europe importe du soja et du maïs OGM destinés principalement à l’alimentation animale. Dans ce cas, la présence d’OGM n’est qu’un facteur de choix parmi d’autres pour les importateurs, le principal restant le prix. La situation est différente pour l’alimentation humaine. Face aux problèmes d’acceptation du public et aux difficultés de traçabilité, les entreprises agroalimentaires tendent à modifier la composition des aliments.

Ils évitent les ingrédients qui risquent de provenir de plantes OGM (maïs, soja). Comment est évaluée la qualité des aliments ? La qualité d’un aliment recouvre la sécurité sanitaire, le goût et la diététique. Quels sont les principaux risques alimentaires dans les pays riches ? Dans les pays riches, le principal risque est l’allergie : de 3 à 5 % de la population souffre d’allergies alimentaires et cette proportion semble en augmentation. Non. Oui. Références [12] Claude ROGER. . [39] Qu’est ce qu’un OGM ? OGM. Rapport-la-bombe-ogm. Guideogm. La guerre des OGM. Le 8 février 2008, le sénat adoptait le projet de loi sur les OGM, non sans le remanier en profondeur, tuant en fait quasiment toutes les avancées de ce projet.

La guerre des OGM

Il en reste très peu : la saisine par les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement du (futur) haut conseil des biotechnologies, et la transparence au niveau de la parcelle (et non à l'échelle du canton) via un registre public précis. Peu de choses. Le lendemain, pour faire passer la pilule sans doute, un arrêté interdisait la culture du maïs OGM Monsanto 810. Une des rares promesses tenues du trop fameux Grenelle de l'environnement. Au sein même du gouvernement, les politiques sont déchirés entre les "anti OGM" : Kosciusko-Morizet, et peut-être Jean-Louis Borloo, et les "pro OGM" : Michel Barnier (Agriculture), Valérie Pécresse (Recherche). Le monde selon Monsanto. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? OGM, les Organismes Génétiquement modifiés. OGM : Wikileaks révèle les détails d’une offensive US visant l’Europe           De nouveaux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks révèlent une offensive concertée - en lien étroit avec le gouvernement espagnol - allant jusqu’à des représailles, pour obtenir que l’UE revienne sur ses décisions concernant les OGM.

OGM : Wikileaks révèle les détails d’une offensive US visant l’Europe          

Au premier rang des « coupables » la France était tout particulièrement ciblée. Les USA ont également déployé de nombreux efforts en direction du Vatican, espérant obtenir du Pape une déclaration publique en faveur des OGM. On découvre aussi dans ces documents que diplomates, gouvernement et dirigeants de Monsanto travaillaient main dans la main sur cet dossier jugé comme « stratégique » pour les USA. Par John Vidal, Guardian, 3 janvier 2011 [1] (extraits) L’ambassade américaine à Paris a recommandé à Washington de déclencher une offensive de guerre commerciale contre tout pays de l’Union Européenne s’opposant à l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM), révèlent de nouveaux câbles diplomatiques publiés par Wikileaks.