background preloader

Abris pour les insectes

Facebook Twitter

Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ? Il est possible d'installer au jardin des nichoirs pour abeilles, petites guêpes solitaires et divers insectes.

Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ?

Auxiliaire : fiche. 50 millions de nématodes dans un sachet.

Auxiliaire : fiche

Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception. Les larves de tipules dans le sol, de nombreuses chenilles terricoles et défoliatrices, de nombreuses larves de coléoptère, de charençons rouge du palmier, de papillons Paysandisia archon. Traiter le sol ou la plantes dès que les jeunes larves des ravageurs sont présentes. Contre les tipules, un sachet de 50 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 100 m². Contre les tipules, l'application est conseillée 10 jours environ après l'apparition du pic de vol des adultes. Sur les palmiers l'application est conseillée tous les 45 jours entre mars et septembre (en présence de larves) Mettre le contenu du paquet dans un seau contenant 5 litres d'eau.

Verser l'eau au travers d'un filtre grossier dans un deuxième seau. Maintenir une agitation pour éviter le dépôt des nématodes au fond du pulvérisateur. 0a7a2379de312631fa82c048ec7daa5b. Auxiliaire : fiche. Un hôtel-abri pour les insectes au jardin. Encourager la biodiversité au jardin demande quelques petits efforts au jardinier.

Un hôtel-abri pour les insectes au jardin

Le premier consiste à héberger nos amies les petites bêtes et à les protéger durant l’hiver en leur confectionnant de petits abris. Le Société Nationale d’horticulture de France (SNHF) présentait cet automne à Courson son hôtel à insectes. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé dans un post précédent : hotel à insectes © Caro Elle donne maintenant de plus amples explications sur cette construction idéale pour les auxiliaires du jardin : 1- Commencez par repérer les matériaux naturels dont vous pouvez disposer pour constituer les refuges des insectes : rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou.

Durant l’hiver, vous pouvez également aménager toutes sortes d’abris pour les auxiliaires afin de les garder dans votre jardin : fagots de bois, tas de pierres ou rochers, hautes herbes… ces abris que l’on confectionne soi-même sont aussi jolis qu’utiles ! Légendes : Construire un abri pour insecte - la lutte biologique. Source : Profitez de la période hivernale, lorsque les travaux sont réduits au jardin, pour concevoir vous-même, très facilement et à partir uniquement de matériaux de récupération, un (ou des) hôtel(s) à insectes que vous placerez dans des endroits abrités des grosses intempéries.

Construire un abri pour insecte - la lutte biologique

En créant ainsi un environnement favorisant l’équilibre entre un nombre varié d’espèces végétales et un nombre varié d’espèces animales, vous encouragerez la biodiversité dans votre jardin. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse.

Livret-insectes-auxilliaires. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne.

Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier.

Montage Aménagement et locataires attendus O. Fabriquer des abris pour les insectes. Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Les refuges à insectes - Attirer les… - Les premières… - L'inauguration d'un… - Les premiers… - Autrey-le-Vay… - Installer des abris… - Au secours, mon… - Hôtel à insectes… - Fabriquer soi-même… - Visite guidée dans… - Des refuges pour… - Jardinage entomo.

L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante. " Pour plus d'infos et plan de la construction. Abris + Insectes. Création nichoir insectes auxiliaires. Installer des abris pour les insectes auxiliaires - Jardinage entomologique. De nombreux auxiliaires recherchent des abris pour passer l’hiver (rameaux de plantes, écorces et cavités d’arbres, mousses épaisses,…).

Installer des abris pour les insectes auxiliaires - Jardinage entomologique

S’ils ne les trouvent pas dans le jardin, la plupart d’entre eux vont mourir lorsque arriveront les premières fortes pluies, le froid, le gel ou la neige. Sous quelle forme hivernent-ils ? Selon les espèces, les animaux hivernent sous leur forme adulte en état de vie ralentie (coccinelle, certains papillons,…), sous forme de chrisalides (nombreux papillons), de chenilles ou larves enterrées (cétoine,...), d’œufs déposés sur les plantes (pucerons,…) ou dans des cocons (araignées,…). Les adultes hivernants comme le Citron (…) sont parmi les plus vulnérables. Chacun sa place. Pour échapper au froid, certains insectes comme la coccinelle ou encore la chrysope (voir photographie ci-dessous) essaient d’entrer dans les maisons en automne, attirées par la chaleur.