background preloader

Mathematiques au primaire

Facebook Twitter

Matériel à fabriquer – La Méthode Heuristique de Mathématiques. Il y a du matériel à fabriquer, soit à usage collectif pour la classe, soit à usage individuel. C’est à vous de voir selon le matériel si vous l’imprimez sur papier ou bristol, en noir et blanc ou couleur et si vous le plastifiez. Certains sont proposés en deux versions, à vous de prendre ce que vous préférez. En rouge, signifie pour élèves en difficulté (donc voir la quantité) Pour ceux qui le souhaitent le livre « jeux et outils cycle 2 » propose une partie des jeux et matériel couleur dans un livre relié. Matériel collectif: * Comment utiliser les cartes flash ?

On montre, on demande quel nombre est représenté, ils lèvent la main pour donner la réponse…Si cela semble trop facile ou acquis, on peut montrer, leur demander de lire le nombre ET donner le précédent/suivant, ou le nombre de dizaines, etc… Matériel individuel: Quantité ? WordPress: J’aime chargement… Semaine Math Science: Enseignants du primaire. 3e année choix d'opérations. Étude des tables de multiplications et de divisions. Depistage mathsd. Aide mA c moire 2e cycle guide pA c dagogique 2. 47c81ce1b4b30e0f3aa240858d11d0b4. Ressources pédagogiques en mathématiques. Mallette maternelle : introduction. Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.

Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.

Logiciels

Cpsuzie.blogspot.com. Maternelles. Géométrie. Mesures. Operations. Numeration. Problèmes. Jeux énigmes défis... Ressources. Mathématiques. CALCUL MENTAL. Maths et maîtrise de la langue. Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable). A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la construction d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables).

Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe). Une démarche possible : 1. 2.