background preloader

Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

Facebook Twitter

Revue de presse du weekend d'ouverture de Marseille Provence2013. Marseille Provence 2013 : l’inauguration qui fait du bien à Marseille - Arts et scènes. «Etre Capitale de la culture va relancer Marseille» Michel. Les Marseillais s’approprient-ils cet évènement ? Ou se fait-il en dehors d’eux ? Olivier Bertrand. Je pense qu’on ne peut répondre que : «les Marseillais s’approprient déjà cet événement». Ceux qui ont participé à la préparation, ou qui sont prévus au programme sont déjà dans l’aventure. Ensuite, il faut que ça commence, pour que les habitants s’en emparent.

Frédérique. O. Ravi13. O. Il faut améliorer la sécurité, le logement, le transport, l'école, la culture etc... pour parvenir à changer l’image de la ville. Alice. C’est difficile de répondre. Morgane. O. Gigi. O. Belledemai. O. Aviso. O. Belledemai. O. Novice. O. Coolstorybro. O. Riton. O. Le collectif Le Fric s'attaque à Marseille 2013, Capitale européenne de la culture. Le rendez-vous est fixé dans un vieil immeuble du centre-ville marseillais.

La porte de l’appartement est déjà entrouverte lorsque nous arrivons. A l’intérieur, quatre hommes et une femme, assis devant une cheminée inactive. Leurs visages sont masqués. Le plus loufoque, perché sur un escabeau, a choisi de troquer la cagoule pour un foulard imprimé, une paire de lunettes de soleil et un bonnet en laine, de peur que l’on reconnaisse sa coupe de cheveux.

Les autres ont préféré la sobriété. Un jean sombre, un pull et Radio Classique en bruit de fond. Il y a près d’un an, cette bande de Marseillais s’est constituée en collectif. Il y a bien longtemps que la bourgeoisie marseillaise a fui le brouhaha de la Canebière et du Vieux-Port pour s’installer dans les maisons cossues au sud de la ville. “Foutage de gueule” Pour le Fric, “Marseille, capitale européenne de la culture” n’est donc que “la cerise sur le gâteau”, “une opération qui parachève le traitement infligé à cette ville“. Fériel Alouti. Marseille-Provence 2013 : publics et pratiques culturelles « Programme de recherche, dispositifs d'enquête et rencontres scientifiques. LE PROJET « Marseille-Provence 2013 : publics et pratiques culturelles. Proposer une approche, des résultats et une mise en perspective de l’accès différentiel et des expériences plurielles que génèrent aujourd’hui un certain nombre d’événements artistiques et culturels et analyser les effets produits (attendus et inattendus) sur les publics et leurs pratiques ; le choix de MP2013 capitale européenne de la culture comme terrain d’investigation permet de cadrer et délimiter la recherche : dans l’espace (sur les territoires concernés par l’événement, urbains et ruraux), dans le temps (sur une année), dans une perspective de recherche collective et qualitative, d’interroger ainsi les processus de démocratisation et les logiques de démocratie culturelle à l’œuvre, les formes de médiation, dans un contexte de reconfiguration de nos pratiques dites « culturelles ». [1] On pensera ici à Lille 2004, aux enquêtes récentes sur « Les pratiques artistiques et culturelles des habitants de la communauté urbaine de Lille Métropole », conduites par P.

Like this: Le blog Marseille-Provence 2013 - Tag. L'opération Marseille 2013 démarre sur fond de tensions métropolitaines, PACA. MAG 207 - Page 3. Marseille 2013 : brouillon de culture ? Malgré les doutes entretenus par les Marseillais eux-mêmes, la ville et sa région s’apprêtent à inaugurer les 12 et 13 janvier leur année 2013 sous le titre de « Capitale européenne de la culture ». Un véritable enjeu pour le développement de la cité phocéenne. Les Marseillais, riches ou pauvres, ont l’amusante particularité d’osciller sans cesse entre l’orgueil régionaliste et l’autodénigrement. Les préparatifs de Marseille 2013 n’auront pas fait exception : dans cette usine à gaz plus impressionnante encore que celles de la Ciotat – 500 événements culturels différents et une centaine d’expositions, répartis entre Marseille et 95 autres villes, parmi lesquelles Aubagne, Salon-de-Provence, Arles, Martigues… – on a bien cru perdre à la fois le Sud et le Nord.

La nouvelle Frac, © KengoKUMA Théorie du bordel ambiant Certes, Marseille Provence 2013 rassemble des acteurs si nombreux que nul ne sait exactement qui fait quoi. Vue extérieure du J1, © Philippe Piron Une nouvelle envergure. Yayoi Kusama expose à Aix en Provence, pour le lancement de MP 2013. « Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges.

Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en étaient pleins », voila comment la carrière créative de Yayoi Kusama a commencé (le « pois » de l’enfance). Des pois qui n'ont cessé de la hanter et guider ses pas dans le monde de l'Art. "Peindre était la seule façon de me garder en vie, ou à l’inverse était une fièvre qui m’acculait" ajouta t'elle ensuite pour décrire l'état dans lequel cette révélation la mena. Née au Japon en 1929, elle est ensuite partie aux Etats-Unis après guerre (1957) pour devenir proche de Donald Judd, Mark Rothko, Barnett Newman ou Andy Warhol. Kusama est véritablement fascinée par le pois qui a « la forme du soleil, qui signifie l’énergie masculine », et « la forme de la lune, qui symbolise le principe féminin de reproduction".

Tous les évènements de Marseille Provence 2013: le programme sur une frise chronologique. Marseille mise sur la culture pour se forger une nouvelle image. Marseille : François Hollande au Mucem pour lancer l'année Capitale. Agnès Varda s'amuse pour Marseille-Provence 2013 - Arts et scènes. Culture : Marseille-Provence 2013, la culture en grand. Capitale européenne de la culture cette année, la métrople donne le coup d'envoi des festivités dans une semaine, après cinq ans de préparation et quelques rebondissements. La programmation joue à la fois sur des valeurs sûres et des initiatives plus atypiques. Comme capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 ne ressemble à aucune autre. «Elle présente au moins trois particularités qui ont conditionné la programmation, dit Jean-François Chougnet, directeur général de la manifestation.

La première, c'est le territoire: non pas une ville ou une agglomération constituée mais un ensemble de 90 communes avec une coordination compliquée. Signe de cette édition, Jacques Pfister, président de Marseille-Provence 2013, est aussi le président de la chambre de commerce et d'industrie. Communes et entreprises dessinent une constellation de partenaires dont le point commun est le tempérament tout en gueule des gens du Sud. » Marseille 2013, un pari sur l'avenir.

Culture : Marseille 2013 : un pari sur l'avenir. Né à l'initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, le titre de capitale européenne de la culture a été lancé par le Conseil européen en 1985. Il se dit que le président de la République pourrait présenter ses vœux pour 2013 au monde de la culture à Marseille.

Qu'importe le fait que Nicolas Sarkozy ait fait de même l'année dernière, depuis le Musée des civilisations euro-méditerranéennes: s'il y a une ville phare cette année en matière culturelle, c'est bien la capitale phocéenne. En réalité, le projet Marseille-Provence 2013 concerne un bassin de vie de près de 2,2 millions de personnes et près de 80 communes, dont Arles, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne ou Istres. Et c'est toute une ­région qui va tenter de se souder et de s'organiser depuis qu'elle a été décrétée capitale européenne de la culture. Le sésame a été décroché en 2008, à la suite de la réunion d'un jury de treize personnes dont six désignées par la France et sept par l'Union européenne.

Marseille-Provence 2013 • Capitale Européenne de la Culture • Marseille Provence 2013Marseille-Provence 2013 | Capitale Européenne de la Culture.