background preloader

Mars curiosity

Facebook Twitter

Mars a été habitable. Le résultat de l’analyse d’une roche percée par le rover Curiosity de la NASA confirme que la planète rouge a autrefois présenté des conditions permettant l’apparition de la vie, probablement simple comme des microbes.

Mars a été habitable

À peine un peu plus de 7 mois après sa triomphale arrivée sur Mars (voir cet article), Curiosity vient déjà de remplir un de ses objectifs majeurs, si ce n’est l’objectif majeur de sa mission. En effet, rappelons-nous que la NASA avait bien précisé que son rover ne cherchait pas la vie ni même une trace de vie passée sur la planète rouge, mais les conditions d’habitabilité. Dit autrement sous forme de question : Mars a-t-elle présenté un environnement habitable ? Michael Meyer, responsable scientifique du programme martien au QG de l’agence américaine à Washington commente ainsi les résultats de Curiosity rendus public le 12 mars en fin de journée : «Pour ce que nous en savons maintenant, la réponse est oui». Curiosity se prépare à percer Mars. Les scientifiques ont choisi l’endroit où le rover de la NASA utilisera pour la première fois sa perceuse afin de prélever un échantillon de roche.

Curiosity se prépare à percer Mars

Pour les spécialistes de la planète rouge, cette zone a autrefois été formée en présence d’eau. Arrivé sur Mars le 6 août 2012, Curiosity continue d’arpenter le cratère Gale de 150 km de large. Après y avoir notamment trouvé un ruisseau asséché (voir cet article), le laboratoire roulant de 899 kg explore en ce moment la zone baptisée Yellowknife Bay. Des images acquises depuis l’orbite par des sondes y révèlent une surface fracturée qui chaque nuit se refroidit plus lentement que le terrain environnant.De fait, les clichés accomplis sur place par Curiosity dévoilent une géologie qui suscite l’intérêt des responsables scientifiques de la mission.

La caméra-laser franco-américaine ChemCam qui analyse sol et roches à distance (voir cette vidéo) a détecté dans les veines rocheuses des concentrations élevées de calcium, soufre et hydrogène. Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012. Un premier résultat géologique, une "discordance" entre les couches basales et sommitales du Mont Sharp En haut, image brute, en bas image interprétée où certaines couches et la discordance sont soulignées.

Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012

Si cette différence d'angle est bien réelle et ne vient pas d'un effet de perspective (couches avec une seule inclinaison, mais différence de pente de la surface topographique, ce qui ne semble pas le cas), alors les strates inférieures sont faiblement inclinées, les strates supérieures beaucoup plus, ce qui indique que les conditions de sédimentation ont changé. Cette différence de pendage ne se voyait pas sur les images orbitales. Cette limite de pendage correspond exactement à la limite entre les terrains inférieurs hydratés et les terrains supérieurs presque anhydres diagnostiquée depuis l'orbite.

Vous avez un message… de Mars ! 28 août 2012 La NASA vient de recevoir une belle carte postale du rover Curiosity, tandis que Charles Bolden, l’actuel administrateur de la NASA, a fait entendre sa voix sur la planète Mars.

Vous avez un message… de Mars !

Curiosity vient d’envoyer une carte postale de sa prochaine destination : le Mont Sharp. Pour connaître le passé la planète Mars et savoir si, un jour, elle a pu abriter la vie, le rover va en effet se diriger vers ce relief escarpé qui culmine à 5 km d’altitude. Pourquoi lui précisément ? Parce que les strates géologiques de cette montagne sont clairement visibles (comme l’atteste cette nouvelle image) et que chacune d’entre elles renferment potentiellement des indices sur le passé de la planète rouge.

Le CEA - Actualités - La recherche nucléaire appliquée à l’exploration spatiale. Aux prémices du projet Mars Science Laboratory (MSL), la Nasa a lancé un appel d’offres international pour recenser les meilleures technologies existantes afin de répondre aux nombreuses interrogations que réserve la planète Mars.

Le CEA - Actualités - La recherche nucléaire appliquée à l’exploration spatiale

Parmi les défis à relever : l’analyse à distance de la composition des roches martiennes. Les chercheurs du Département de physico-chimie (Direction de l’énergie nucléaire au CEA) ont ainsi été sollicités, dès 2001, par l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse, afin d’adapter une de leurs technologies pour concevoir l’instrument qui équipera, dix ans plus tard, le rover Curiosity.

La technologie LIBS Le département de physico-chimie (DPC) travaille notamment sur l’analyse des matériaux dans le domaine du nucléaire. Curiosity rover: Martian solar day 2. La sonde martienne Curiosity va connaître son premier update logiciel. 01net. le 13/08/12 à 13h13 C’est littéralement à une transplantation de cerveau que la Nasa doit se livrer aujourd’hui (13 août) sur Curiosity Rover.

La sonde martienne Curiosity va connaître son premier update logiciel

La sonde spatiale, qui s'est posée le 6 août dernier sur la planète Mars, va en effet subir une mise à jour majeure de son logiciel embarqué. Le cerveau en question est un ordinateur de type RAD750, conçu par BAE Systems Electronic Solutions. MSL-Curiosity - Une playlist sur Dailymotion. Dailymotion Connexion MSL-Curiosity Playlist created by CNES, agence spatiale française | 10 videos | voir la description cacher la description.

MSL-Curiosity - Une playlist sur Dailymotion

Mars Curiosity Rover. Mars Science Laboratory. Mars Curiosity Rover. NASA.