background preloader

Management

Facebook Twitter

Guide de l encadrant web.

Organisation du travail

Management : « Partir du principe que les gens sont dignes de confiance » - Club RH. Laurence Malherbe, vice-présidente de l’Association des dirigeants territoriaux et anciens de l’Inet, en est convaincue.

Management : « Partir du principe que les gens sont dignes de confiance » - Club RH

Les modèles d’organisation des entreprises au sens large sont arrivés à la fin d’un cycle. Le fonctionnement sous forme de « bureaucratie hiérarchique », hérité de la révolution industrielle, n’est plus adapté à la société actuelle, aux attentes des nouvelles générations et aux transformations induites par le numérique. Il est urgent de refonder les pratiques et postures managériales pour remobiliser et remotiver les agents. Des agents qui constituent aujourd’hui le seul « levier » sur lequel les collectivités peuvent agir. Pourquoi vous intéressez-vous au mode de fonctionnement des « entreprises libérées » ? On ne peut plus continuer à faire comme si rien n’avait changé ! Il faut s’interroger sur les causes du désengagement pour identifier les ressorts de la motivation. Les facteurs favorisant l’innovation selon Cédric Villani (Médaille Fields) C’est avec plaisir que j’ai pu assister à une présentation de Cédric Villani et eu l’occasion d’échanger avec lui.

Les facteurs favorisant l’innovation selon Cédric Villani (Médaille Fields)

Voici le CV impressionnant de Cédric VILLANI : Médaille Fields 2010, mathématicien français de renommée mondiale, Directeur de l’Institut Henri Poincaré et professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1, nommé Chevalier de la Légion d’honneur, et élu à l’Académie des Sciences. Cédric Villani est l’un des rares scientifiques à avoir écrit un livre non pas sur le sujet de sa thèse, mais sur sa genèse, sur son histoire. Cédric Villani nous explique au travers de son livre à la manière d’un journal de bord le processus pour parvenir de l’idée initiale de jusqu’à la publication de la thèse. Il explique les différentes étapes par lequel il est passé des moments heureux aux passages à vide.

Cédric Villani identifie plusieurs facteurs clefs pour favoriser l’émergence des idées : 1er facteur clef : la documentation. Le dernier facteur clef, et non des moindres, est la motivation. DOSSIER: La bienveillance, en marche vers une éthique managériale? DEUXIÈME PARTIE - Axone. L’émergence de valeurs humanistes… Il est de bon ton de dénigrer notre société et d’y voir la montée des égoïsmes, des individualismes de toutes sortes, en même temps que la perte des valeurs humanistes.

DOSSIER: La bienveillance, en marche vers une éthique managériale? DEUXIÈME PARTIE - Axone

Ce n’est sans doute pas aussi simple. La montée en puissance du mouvement écologiste, pour ne prendre que lui comme exemple, traduit l’émergence de comportements nouveaux. L’écologie n’existerait pas si elle n’était portée par l’amour de l’autre, (et par « autre » il faut entendre non pas ses enfants, ses proches, mais l’humanité toute entière). Le devoir qui s’impose à nous, comme une obligation morale, de laisser aux générations futures un monde tout simplement « vivable » est de l’ordre de la bienveillance, en même temps qu’il nous oblige à des sacrifices.

Le sacré, étymologiquement, ce n’est pas le contraire du profane, à savoir le religieux, c’est ce pour quoi on est prêt à se sacrifier ou tout au moins à faire des sacrifices. DOSSIER: La bienveillance, en marche vers une éthique managériale? PREMIÈRE PARTIE - Axone. La « mode » est au management bienveillant.

DOSSIER: La bienveillance, en marche vers une éthique managériale? PREMIÈRE PARTIE - Axone

Pourquoi pas ? … Le concept fait d’autant plus consensus qu’il est vague et que chacun peut le comprendre à sa manière et y mettre à peu près ce qu’il veut. S’il faut entendre par là qu’un peu d’humanité ne saurait nuire au management, quel manager de bonne foi pourrait y trouver à redire ? Et on dira qu’il n’y a là rien de bien nouveau… Ecoute, compréhension… contre exigence de productivité.

Découvrez les vertus du codéveloppement professionnel - Club RH. «Prendre du recul devrait faire partie intégrante de la fonction de manager », estime Christelle Cornart, coach interne au conseil départemental du Nord (8 300 agents, 2,6 millions d’hab.).

Découvrez les vertus du codéveloppement professionnel - Club RH

En pratique, c’est plutôt « la tête dans le guidon » jusqu’à l’épuisement professionnel. Ce qui n’empêche pas certaines collectivités de travailler sur cette nécessaire prise de recul des cadres par le biais notamment de groupes de codéveloppement. Une méthode développée par deux Québécois, Adrien Payette et Claude Champagne, pour améliorer les pratiques professionnelles. On est ici dans le domaine de l’apprentissage action : un petit groupe de pairs se réunit pour interagir et analyser ensemble des problématiques (comportementales, relationnelles ou émotionnelles) ou des enjeux de terrain, en suivant une méthodologie balisée.

Une surprenante efficacité La démarche peut sembler banale. Bienveillance et entraide. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle. Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle

Partage fonction rh 2010 CIG.pdf. Gestion de projet. Frey_s.pdf (Objet application/pdf) Ddoc-282-S10-S.Hernandez.pdf (Objet application/pdf) HANNEBICQUE_StA_phanie.pdf (Objet application/pdf) INET - Management intermédiaire.