background preloader

Management et innovation

Facebook Twitter

ScienceLab. The vision The web has revolutionized many aspects of our everyday life, from media to education and business.

ScienceLab

But even though the web was invented by scientists, we still have not yet seen it change scientific practice to nearly the same extent. In scientific research, we’re dealing with special circumstances, trying to innovate upon hundreds of years of entrenched norms and practices, broken incentive structures and gaps in training that are dramatically slowing down the system, keeping us from making the steps forward needed to better society. The aim of the Science Lab is to foster an ongoing dialogue between the open web community and researchers to tackle this challenge. Together they'll share ideas, tools and best practices for using next-generation web solutions to solve real problems in science, and explore ways to make research faster, more agile and collaborative.

Focus areas Code and data literacy Digital literacy is as important as reading, writing and arithmetic. [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? Le Lean Startup, une nouvelle façon de manager. Complexité et incertitude Comme consultants, nous observons une forte augmentation de la complexité des projets que nous sommes amenés à conduire chez nos clients.

Le Lean Startup, une nouvelle façon de manager

Notamment dès qu’il s’agit de digital (e-commerce, connaissance client 360° par exemple) et de multicanal. Cette complexité s’explique par la transversalité des sujets dans l’entreprise, la nouveauté des usages clients adressés, la nouveauté des solutions et outils proposés sur le marché. Cette complexité des projets va de pair avec une forte incertitude quant aux résultats : quel accueil par les clients de tel nouveau service ? Projets. La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent.

Projets

Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus Campagne Infolab : développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire. Seniosphère - La seniosimulation. Enquête. Le blog de la Consommation Collaborative. Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante. Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante

Séquence. Ce qu'il ne faut pas faire, Se laisser décourager. Ce qu’il ne faut pas faire, Se laisser décourager Si vous avez une bonne idée, porteuse de résultats, que vous l’avez contrôlée, que vous êtes convaincu de son succès, vous allez en parler autour de vous, c’est normal, et même indispensable pour la tester a fond.

Ce qu'il ne faut pas faire, Se laisser décourager

Suite de l’article: Avoir peur de l’inconnu Ce qu’il ne faut pas faire, Se laisser décourager, Mais prenez garde tout de même, vous risquez de rencontrer des personnes envieuses n’ayant pas votre courage, qui s’évertueront à la descendre en flammes et à lui trouver tous les défauts possibles et inimaginables. L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management. Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature.

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management

Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Entreprise Collaborative. Outils Internet Collaboratifs ESSENTIELS. Collaboratif-Info. Innovation par les usages : LUPI. Osez-l-innovation.pdf (Objet application/pdf) Vers une élaboration ouverte de la stratégie? Les ingrédients de la réussite. Gourou des affaires, mode d'emploi.

Prosector. Innovation de business model. En fin d’année dernière, Nicolas NOVA m’avait interviewé sur « Les enjeux des différents modèles d’innovation ».

Innovation de business model

Cet entretien était réalisé dans le cadre des travaux de la direction de Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon sur les modèles d’innovation. Vous trouverez l’article ici et des points complémentaires plus bas : Continuer la lecture de Entretien avec Nicolas Nova sur les différents modèles d’innovation. Erreurs classiques de votre business plan. J’avais laissé de côté depuis longtemps cette série sur les 10 erreurs classiques de votre business plan, pensant avoir finalement fait le tour de la question en seulement 9 points.

erreurs classiques de votre business plan

J’aurais bien entendu pu rentrer dans des considérations techniques diverses sur tel ou tel point… Lire la suite. Innovation publique : la création d'un "Mindlab" français est à l'étude. Qu’est-ce que l’innovation publique ?

Innovation publique : la création d'un "Mindlab" français est à l'étude

L’innovation publique est une réponse au décalage observé entre les politiques publiques et le besoin réel des usagers. Ces politiques publiques sont en effet élaborées au plus haut niveau de l’Etat par des experts, sur des bases théoriques parfois très éloignées des réalités du terrain, et n’incluent pas suffisamment dans leur processus d’élaboration les premiers concernés : les administrations et leurs usagers.