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M1 - Cinéma/Littérature

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Ecrits et ressources sur l'image. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. Ressources pédagogiques. Qwant - The search engine that respects your privacy. “Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision. Exit la voix off et le happy end : entre sa première sortie en salles, en 1982, et sa version finale, en 2007, le thriller futuriste “Blade Runner” a gagné en noirceur. Une victoire pour le réalisateur, qui a bataillé ferme contre les producteurs afin de leur arracher le “final cut”. A (re)voir sur Arte, dimanche 8 octobre, à 20h55. L’aventure Blade Runner s’étale entre 1982 et 2007, avec pas moins de sept ­versions – voire huit, en comptant le tout premier montage d’environ quatre heures.

Cette semaine, à l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049, suite réalisée par Denis Villeneuve, Arte diffuse le « final cut » (2007) de l’œuvre de Ridley Scott. Pour cette ­version définitive, le cinéaste a eu le contrôle artistique total, vingt-cinq ans après la première exploitation du film en salles, dans une copie amendée par les producteurs. Héros sous contrôle Blade Runner est la toute première adaptation au cinéma d’une œuvre de Philip K. Magnifique travail de restauration. D'un écran à l'autre. Liberté, égalité, bien manger ! - Idées.

Tout citoyen devrait avoir accès à des aliments sains et de qualité. Pour les intellectuels et les chefs qui dénoncent les ravages de l'agro-industrie, c'est un enjeu politique majeur. Curieuse époque où la nourriture, source de vie et de plaisir, se transforme en objet de suspicion. Et où le consommateur, un peu déboussolé, ne sait plus où planter sa fourchette, pris entre l'injonction de manger cinq fruits et légumes par jour pour sa santé et le sentiment de s'empoisonner à petit feu quand il apprend qu'ils sont bourrés de résidus de produits phytosanitaires.

De quoi avoir de plus en plus de mal à comprendre la passivité des politiques face à un sujet aussi essentiel... Devant cette apathie, un bataillon de chefs cuisiniers, de paysans, d'intellectuels et d'artistes ont lancé fin février un « appel au droit à bien manger pour tous ». Cinq pays, cinq maîtres de la science-fiction. La science-fiction, miroir du présent. Crise écologique, intelligence artificielle : le monde ressemble de plus en plus à de la science-fiction. Un genre qui connaît aujourd’hui un succès inédit. Car en imaginant l’avenir, il fait écho aux angoisses de notre temps. « Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité. » Ainsi décrit dans 1984 par George Orwell (qui avait pas mal observé les pratiques staliniennes), le système de « falsification du passé » instauré par Big Brother a trouvé un écho, en janvier dernier, dans l'invention langagière des collaborateurs de Donald Trump. La Maison-Blanche avait affirmé — à tort — que la foule présente à l'investiture du président était la plus importante jamais vue dans ces circonstances.

La presse dénonça un mensonge et une conseillère de Trump trancha : ce n'étaient pas des mensonges mais des « faits alternatifs ». Une redécouverte isolée ? Pas tant que ça. Abonnez-vous à l'offre numérique. Rosa Montero : “La science-fiction est un outil extrêmement puissant pour parler de la condition humaine” Avec “Le Poids du cœur”, la romancière espagnole renoue avec son héroïne, l’androïde Bruna, inspirée de Philip K. Dick. Elle révèle ici les raisons de son intérêt croissant pour le fantastique. Auteur célébrée chez elle, en Espagne, où elle a commencé à publier il y a plus de quatre décennies, Rosa Montero (La Fille du cannibale, Le Roi transparent...) est passée il y a cinq ans à la science-fiction, en publiant un roman hommage à Philip K.

Dick : Des larmes sous la pluie (éd. Métailié, 2013), dont elle remet aujourd'hui en scène l'héroïne, l'androïde Bruna Hasky, dans Le Poids du cœur. Pour s'ancrer définitivement dans le genre SF ? Après avoir écrit plusieurs romans historiques, vous voici désormais dans la sphère de la science-fiction. Rosa Montero : Je ne sais pas trop. Vous rendez un hommage appuyé à Philip K.

Beaucoup de gens l'ont écrit, bien sûr, mais ces deux romans ne sont pas réellement un hommage à Dick. “Ce qui m’intéresse est de faire des romans ouverts et hybrides.” Le cinéma, ce vieux copieur qui a tout piqué à la peinture. Le fil des images. LES ACTUALITÉS DU PÔLE EDUCATION. Parcours pédagogiques. Extrait morse. Cinéma fantastique — Wikipédia.webloc. Le Cadrage _ Les Leçons de Cinéma.

Histoire du cinéma fantastique. Le Générique de Duel de Steven Spielberg - Blow up - ARTE. Le Cinéma Fantastique | Exposika. Le cinéma fantastique est un genre vaste et ancien où le surnaturel intervient dans un monde présenté comme réel. S’y côtoient une Momie, film noir et blanc des années 30, un Seigneur des Anneaux, superproduction sortie en 2001 mais aussi un Homme sans tête, film muet des débuts du cinéma. Genre du rêve et de l’aventure par excellence, le cinéma fantastique a produit bon nombres d’œuvres majeures.

De Méliès aux effets spéciaux modernes, de l’âge d’or américain aux productions européennes, découvrez tour à tour les périodes phares, les films cultes et les réalisateurs qui en ont fait ce cinéma particulier. Location à partir de 300€ Port aller et retour inclus Disponible à la vente. Hors champ. Le GPexport2. Profondeur de champexport. Le Générique de Duel de Steven Spielberg Blow up ARTE. Experimenter koulechov5. Composition nombre d'or. Les cadrages sont également pensés en fonction de la diffusion. -des règles plus strictes de composition et de raccord sont appliquées pour les films destinés à une projection en écran large. En effet, sur un écran de 50 m de long, une erreur de cadrage entre deux plans peut se traduire à la projection par un déplacement de 20 mètres du regard du spectateur.

-au contraire en télévision les raccords sont plus souples, le regard du téléspectateur embrassant en permanence la totalité de l'écran. Par ailleurs, la relativement petite taille de l'écran affaiblit les plans d'ensemble et l'on recherche souvent des PR ou GP. Le bon usage des mouvements: La légèreté des équipements numériques et la multiplication des équipements permettant le déplacement des caméras de cinéma ont amené une écriture visuelle plus souple, plus mobile. Il existe toute une série de prescriptions plus ou moins détaillées sur la composition d'une image. La question de "l'air" Les personnages et le décor; le surcadrage. Simon Dronet.