background preloader

, Jarry

, Jarry

http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?rubrique

Related:  Ressources sur une oeuvreRessources généralesRessources sur un thème ou un mythe

, Musset Thème Au terme de ses études, Perdican rentre au château paternel accompagné de son gouverneur Maître Blazius. Le même jour, escortée de Dame Pluche, arrive aussi sa cousine Camille qui sort du couvent. C'est le Baron, père de Perdican qui a combiné cette rencontre : il veut marier ces enfants qui "s'aimaient" d'ailleurs fort tendrement dès le berceau. L'univers ferroviaire à travers le théâtre Réponses proposéesOeuvres théâtrales BALLAST, Un train pour nulle part. BONAL D., Les Pas perdusC’est en plein dans le sujet et c’est le point de départ de cette recherche. GATTI A., Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz. LABICHE E., Le Voyage de M Perrichon. MARTIN L., L’homme orange, éd Crater, Théâtre en coulisses n° 38, 2000.Petit monologue d’une jeune femme qui prend le train Hérouville/Stains de 7h12 et tente de séduire un jeune homme.

, Brecht Son nom est attaché définitivement à la ville de Berlin. Il a été le directeur du Berliner Ensemble. A dû s'exiler (problèmes avec l'idée d'Hitler). A été aux Etats-Unis où il a écrit The beggar's opera (L'opéra de quat'sous). Il s'est aussi exilé en Finlande et a été logé chez une fermière. Pièces de théâtre destinées à la lecture ARTAUD A., L’Ombilic des limbes, ed. Poésie Gallimard (des pièces à lire puisque injouables... une didascalie notamment précise que des litres de sang doivent tomber des cintres sur les comédiens !). BECKETT S., et même l’ensemble du théâtre de l’absurde. DUBILLARD R., Les Diablogues. GAUDE L., Le Tigre bleu de l’Euphrate, Médée Kali, Pluie de cendre... HUGO V., Cromwell (malgré un sujet remarquable, la pièce est injouable telle quelle - et Hugo lui-même en est conscient, comme on le voit dans la Préface ; la pièce est surchargée d’épisodes, compte plus de 70 personnages, outre les nombreux figurants, chacun de ses actes dure autant à lui seul qu’une tragédie classique, et son texte s’étale sur plus de 450 pages).

Stello d'Alfred de Vigny Thème Vigny, dans Stello, pose et résout pour son propre compte le problème des rapports entre le Poète et la Cité. Selon lui, toute poésie tend à l'affirmation d'une vérité ; toute société repose sur l'acceptation d'un mensonge : le conflit est inévitable entre la création poétique et l'existence collective. Dans ce conflit, le Docteur Noir, qui représente la pensée de l'écrivain comme Stello représente son coeur, prend la défense du génie : "En vérité, je vous le dis, l'individu n'a jamais tort, l'ordre social toujours". Pourtant, il ne tire pas de cet anarchisme théorique des conséquences extrêmes. A son malade, il conseille, non l'égoïsme, mais la réserve. Que Stello ne s'engage pas inconsidérément dans les luttes dégradantes ; qu'il s'assure la liberté et l'indépendance nécessaires à toute réflexion valable ; et que, de sa retraite, il lance aux hommes, en paroles de feu, les vérités fécondes : il aura ainsi accompli sa " mission ".

Les 'femmes libérées' au théâtre Références d’ouvrages ANOUILH J., Antigone (pour la révolte contre le pouvoir et l’autorité). ARISTOPHANE, Lysistrata, L’Assemblée des femmes (des femmes vraiment libérées et militantes !). ATHAYDE R., Madame Marguerite, « monologue tragicomique pour une femme impétueuse » (créé par Annie Girardot avant d’être repris par Madeleine Robinson - l’histoire d’une institutrice qui enseigne, à sa façon très personnelle, la vie à des élèves de 7e). Dom Juan-Acte I, Scène 2 Dans cette tirade le protagoniste explique à son valet combien il est peu amusant de se donner pour un seul quidam et que seule la diversité peut donner du goût à la vie. Dom Juan commente à Sganarelle que ce sont les autres qui sont dans l’erreur à aimer toujours la même personne et que le dévouement ne fait pas partie des aptitudes des grands de ce monde . Comme nous il est démontré par les métaphores à partir de la strophe 47 : " …de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ".Si le changement, le mouvement sont ces qualités, il ne cherche guère la continuité. Et pourquoi n’aurait-il le droit de s’offrir à toutes les gracieuses qui passent devant ses yeux ?

Le baroque : le jardin des métamorphoses Introduction Objets d’étude Un mouvement littéraire et culturel : le baroque Le théâtre : texte et représentation La poésie Supports : groupements de texte Œuvre intégrale théâtrale : L’Illusion comique de Corneille ou Le Véritable Saint Genest de Rotrou Documents complémentaires : poèmes baroques Analyse de l’image : peinture et architecture baroque Déroulement de la séquence et détail des textes étudiés Pièces courtes ANOUILH J., Antigone. ANOUILH J., Humulus le muet (bref et drôle). BECKETT S., Actes sans paroles I et II (pièces de quelques pages sans un mot : tout dans l’espace, les objets et les actes...). BECKETT S., Dramaticules (très courts textes, des extraits dans un « Classique Larousse »).

Crimes au théâtre Classement des œuvres par noms d’auteurs BOND Edward, Maison d’arrêt (L’Arche) BRECHT B., Homme pour Homme (l’Arche) BÜCHNER Georg, Woyzeck CAMUS, Le malentendu, Caligula CESAIRE, Et les chiens se taisaient CORNEILLE, Rodogune CRAIG Phillip, La peau du personnage. Un personnage s’échappe d’un roman et n’hésite pas à trucider pendant sa cavale tous ceux qui mettent en péril sa vie d’homme libre. DOPAGNE Jean-Pierre, Prof (éditions Lansman) DURRINGER Xavier, Surfeurs (Editions théâtrales) GENET Jean, Les bonnes (poche) GORKI, Les bas-fonds (L’Arche) Un film de HITCHCOCK est tourné en un seul plan, comme une pièce de théâtre.

Related: