background preloader

La lecture analytique

Facebook Twitter

Outils pour l'analyse des textes. Manuels scolaire classés par éditeur Bertrand-Lacoste Seconde Lycée (anciens programmes) de J.

Outils pour l'analyse des textes

Jordy : à la fin, quelques « entrées » pour les textes, à utiliser précisait-il avec précautions... Duculot de Brouwer, des manuels du début des années 90 résumaient tous très bien les problèmes de l’explication. Hatier Littérature Textes et Méthodes (Seconde ou Première) : ouvrages qui ont précédé les nouveaux programmes, et dans lesquels on trouve des tableaux / grilles aux dernières pages.

Hatier Nouvelles pratiques du français et Prépabac : on y trouve une « petite fabrique d’axes » qui présente l’avantage, par le croisement des différentes propositions, de permettre de trouver des axes rendant compte de la spécificité du texte. A signaler, un « tout en un » qui munit les élèves des connaissances et de méthodes de survie. [102] - Comment mieux rédiger. I) PRESENTEZ MIEUX VOTRE COPIE1) Aérez votre copie en laissant une marge suffisante (environ 7 cm ou 3-4 carreaux) et un cadre en tête de copie pour le professeur.Sur les feuilles à petits carreaux, laissez une marge en haut et en bas.N.B. : consigne inutile le jour de l’épreuve du baccalauréat. 2) Pour la ou les questions portant sur le corpus (première partie du devoir) :Ne recopiez pas le libellé de la ou des questions.S’il y a deux questions numérotez vos réponses et répondez dans l’ordre.Sautez une ligne entre chaque question (s’il y en a plusieurs). 3) Séparez nettement la partie écriture par une ou deux lignes.Spécifiez l’exercice choisi : « commentaire, dissertation, écriture d’invention ». 4) Dans la partie écriture, sautez une ligne :Entre l’introduction et la première partie du devoirEntre chaque grande partie du développementEntre la dernière partie et la conclusionN.B.

[102] - Comment mieux rédiger

Comment conclure ? Remarque préalable La question posée sur la liste s’accompagnait d’une réflexion : « autant je trouve une certaine satisfaction à faire élaborer une introduction, autant la conclusion me met dans une situation d’inconfort.

Comment conclure ?

J’éprouve toujours des difficultés à faire comprendre aux élèves l’intérêt de cette ultime partie [...] je me demande s’il peut y avoir une justification au désintérêt que j’éprouve pour les conclusions ? Suis-je la seule à ne pas y trouver mon compte ? Réponses des colistiers : J’éprouve la même répugnance que vous à conclure une étude de texte ; pour ma part, je sais bien qu’on n’a jamais fini d’étudier un texte, s’il est digne de l’être, et que le commentaire, c’est-à-dire la lecture successive des générations et des individus sédimentés, est par nature infini. Lecture analytique et lecture méthodique : quelle différence ? I.

Lecture analytique et lecture méthodique : quelle différence ?

Les dérives, causes du changement de terminologie Toutes les réponses s’accordent sur la cause du changement de terminologie : les dérives de la méthode précédente.— La lecture méthodique a d’abord remplacé l’explication de textes, jugée prétentieuse car trop magistrale, et souvent linéaire donc parfois morcelée.— La lecture analytique a ensuite remplacé la lecture méthodique, jugée trop systématique, techniciste, jargonnante, formaliste... car elle avait tendance à utiliser des « grilles de lecture » préétablies... La lecture analytique. Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire !

La lecture analytique

Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. Attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique; 2. Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe.

La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres.