background preloader

D'autres ressources sur les thématiques de l'UE

Facebook Twitter

Pour enrichir votre cadre de références...

Comment utiliser les neurosciences ds des situations d'apprentissage? synthèse. Dossier neurosciences. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. Mémoires et apprentissages. La recherche en éducation s'intéresse de plus en plus à la manière dont l'individu reçoit, traite, stocke et diffuse l'information.

Mémoires et apprentissages

Les travaux scientifiques menés en psychologie cognitive permettent d'apporter des réponses en la matière et de donner de nouvelles orientations dans le domaine des apprentissages scolaires. La psychologie cognitive explore en effet des thèmes aussi vastes et variés que la perception, la mémoire, le raisonnement ou la motivation... Des mémoires multiples Lors d'une récente conférence à l'ESEN, Alain Lieury, Professeur émérite de psychologie cognitive (Université de Rennes 2), précise par le biais d'une métaphore informatique filée qu'il existe une hiérarchie de plusieurs mémoires spécifiques ou plusieurs niveaux de traitement de la mémoire.

Ce faisant, il bat en brèche la conception dichotomique visuel/auditif prônée dans les "profils pédagogiques" d'Antoine De La Garanderie, vision héritée des travaux du neurologue Charcot au XIXème siècle. Sources. Pédagogie : NO FUN NO GAIN! Laurène Castor: Les 4 boosters de l'apprentissage. Le cycle de KOLB (en français) Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience.

Le cycle de KOLB (en français)

Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture. Selon David Kolb, nous préférons certaines phases de l’apprentissage à d’autres. Vous trouverez sur internet différents noms pour ces quatre styles. SANDRA ENLART APPRENDRE A LERE DES RESEAUX SOCIAUX. Impacts du numérique sur les métiers de la formation,l'accompagnement... 03/2013 Carif PACA. L’acte pédagogique par Philippe Meirieu (courte vidéo) Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique.

L’acte pédagogique par Philippe Meirieu (courte vidéo)

Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena . Les compétences de base : notions, enjeux et dispositifs. Les compétences de base constituent un enjeu majeur pour notre société.

Les compétences de base : notions, enjeux et dispositifs

Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle. Dans ce dossier, nous avons choisi d’aborder le développement des compétences clés, la lutte contre l’illettrisme et la formation linguistique pour les adultes migrants. Consulter le guide compétences de base élaboré par le GREF Bretagne et à destination des professionnels De l’illettrisme aux compétences clés : de quoi parle-t-on ? Quelques définitions pour faire le point. Guide Compétences de base BRETAGNE (GREF) Biblio sur l'analyse & l'identification des compétences prof - 2013. Accompagner apprentissages en FOAD : les nouvelels règles Vidéo FORCO - DROIT DEVANT. Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes. Ainsi, pour Noyé et Piveteau (2002), le début d’une session est un moment particulièrement délicat, et si le démarrage se fait mal, c’est l’ensemble de la formation qui va en souffrir.

Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes

Selon Delhez (1999), les premiers moments sont critiques en un double sens : ils témoignent d’une crise et ils sont annonciateurs de ce qu’il va se passer par la suite. De même, Karolewicz (1998), dans son ouvrage consacré à la pédagogie expérientielle, estime que la prise de contact lors d’une formation constitue un des moments les plus importants, et ajoute que si le formateur n’accorde pas de temps à cette phase, il connaît alors de nombreuses difficultés pour créer la confiance et mobiliser les participants sur une pédagogie par l’action qui nécessite un véritable engagement.

L’enjeu pour le formateur est donc de mettre en place les conditions adéquates pour créer un climat psychosociologique favorable au bon démarrage de la session (De Ketele, Chastrette, Cros, Mettelin et Thomas, 1995). Les 4 Phases de l'Apprentissage (animation 4 mn)

Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. L'apprentissage qui colle! De la dépendance à l'autonomie (Apprendre à apprendre) vidéo 8 mn. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Apprentissage informel: approfondir avec la veille @awtbe via Delicious.