background preloader

De la dépendance à l'autonomie

De la dépendance à l'autonomie

http://www.youtube.com/watch?v=uc4Pi0zEq1E

Related:  La métacognitioncvk

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition:

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Et si on essayait la classe flexible ? Ils bougent tout le temps ! Qu’est-ce que la classe flexible peut apporter ? La classe flexible (flexible seating) est une architecture scolaire offrant différentes assises ou stations de travail et davantage de mobilité pour les élèves. Associée à une réflexion sur les espaces d’apprentissage, elle permet de varier avec facilité les modalités d’apprentissage proposées aux élèves (travail seul, en collectif, avec aide, en groupe, etc…) dans un même espace et au même moment. Trois filles et l’enseignement autrement. L’aménagement flexible en classe [vidéo en ligne].Ajoutée le 5 mai 2018. La spirale interactive de la e-éducation La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître. Elle offre une entrée principale associant les grands usages numériques, les processus cognitifs et les pédagogies mises en œuvre. Elle peut être parcourue en spirale de façon à découvrir des usages dont la plus-value est croissante. Elle est consultable directement dans un navigateur, sous forme de diaporama interactif :

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Comment aider les élèves ? C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ?"

Rythmes biologiques: un meilleur moment pour chaque chose dans la journée De plus en plus d'études suggèrent que prêter attention aux rythmes circadiens et leurs effets sur l'énergie et la vigilance peut aider à identifier les moments de la journée où la performance est meilleure pour différentes activités, rapporte Sue Shellenbarger dans le Wall Street Journal. La plupart des gens organisent leur temps autour de tout (travail, transport, horaires des enfants, activités sociales…) sauf des rythmes naturels de veille et de sommeil. Mais, aussi difficile que puisse être la synchronisation des horaires avec l'horloge biologique, il peut valoir la peine d'essayer, étant donnés les avantages importants pour la santé. La perturbation des rythmes circadiens a été liée à des problèmes tels que le diabète, la dépression, la démence et l'obésité, indique Steve Kay de l'Université de Californie du Sud.

histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues." Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations). La consigne large permet de faire émerger les préconceptions des élèves qui n'ont pas été suffisament retravaillées dans la leçon : on voit ainsi apparaître la traditionnelle comparaison entre hommes préhistoriques et singes, qui continue d'être valable pour l'élève concerné. Le travail du professeur consiste entre deux jets à " nourrir " les écrits des élèves pour éviter de les démotiver. Deuxième jet

DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ? Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. L’INSTANT MÉTACOGNITION AVEC LES ÉLÈVES – FEYDERCOOP Il est fréquent de constater que les difficultés de certains élèves résident dans le fait de ne pas faire la différence entre la tâche et l’objectif d’une activité. Ces élèves, qui ne sont pas encore secondarisés (1), peuvent alors être des exécutants efficaces sans pour autant assimiler la connaissance liée. Il est possible d’y remédier partiellement en explicitant davantage cette dissociation et les consignes pour lever les implicites mais, visant l’autonomie des élèves, il serait aussi intéressant de les former progressivement à lever eux-même cet implicite. Comment amener progressivement les élèves à se secondariser (1) ? L’équipe des classes coopératives du lycée Feyder mène cette année une nouvelle expérimentation au long cours: « l’instant métacognition » ou T.I.M.E.

LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Les icebreaker en formation ou l’art de briser la glace ! Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public.

5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… »

Related: