background preloader

Livret personnel de compétences

Facebook Twitter

Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Cette année, les enseignants de collège vont avoir à remplir le « livret personnel de compétences » visant à valider le socle commun.

Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Il y a urgence pour soutenir les équipes dans cette démarche novatrice et prometteuse, ce qui est toute autre chose que demander un moratoire, prélude à un enterrement, comme vient de le faire une organisation syndicale. Comment ne pas partager la perplexité des équipes devant ces livrets de compétences, alors que la confusion règne dans leur mise en œuvre ? Les diverses autorités institutionnelles, du ministère aux inspections pédagogiques régionales, envoient des messages confus, contradictoires même, ne serait-ce que sur l’articulation entre ce livret très novateur et un diplôme national du brevet à l’ancienne, inchangé. L’accompagnement des équipes pédagogiques est dérisoire, faute de moyens pour la formation continue.

Le socle commun, nous dit-on, « écrase des pans entiers de la culture scolaire ». La « course à la croix » n’a rien d’inéluctable. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930. À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant.

Le fétichisme de la notation En quoi ces recherches, désormais solidement validées, peuvent-elles faire avancer la réflexion sur les évaluations scolaires et permettre d’améliorer les pratiques ? Le Site de l'IEN de Meaux Sud - TUIC - Livret personnel de compétences. Espace Pédagogique - d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites. Certes, le cahier de progrès ou de réussite n'est pas une révolution en soi.

Espace Pédagogique - d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites

Les enseignants en ont déjà un usage en maternelle sous forme de cahiers d'activités ou de fiches d'évaluation. Ce qui est nouveau ici, avec le carnet de progrès, c'est le lien entre les compétences à évaluer et la façon dont elles se déclinent en activités évaluables. Auparavant, par habitude, sans doute, un certain nombre d'activités étaient proposées sans que soit remis en cause le lien qui les reliaient à une compétence donnée. Ce qui est nouveau, également, c'est la sollicitation du regard de l'élève sur ses propres productions ou actions à tout moment de la journée. Dès lors que les élèves sont en activité, les enseignantes mettent les carnets en évidence. GroupePedagogie29-Principes_du_livret.pdf (Objet application/pdf) Livret personnel de compétences. Livret_personnel_competences2010.pdf (Objet application/pdf) ReperesLivretcompetences_145975.pdf (Objet application/pdf) Le livret personnel de compétences - i@21 Livret scolaire.

Bulletin scolaire, livret scolaire, livret de compétence, carnet de notes... Mise en œuvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1.

Mise en œuvre du livret personnel de compétences - MENE1015809C - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Définition du livret personnel de compétences (LPC) 1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois paliers du parcours scolaire. . - l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ; Livret personnel de compétences - EduSCOL. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Livret personnel de compétences - EduSCOL

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive.